Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mars 2020

Le monde entier au 50 boulevard Jourdan

Acheté par l’Office immobilier d’Ile de France, loué à la Régie immobilière de la Ville de Paris, l’ancien garage Citroën du boulevard Jourdan accueille pour deux ans des réfugiés et loge des familles qui étaient à la rue.

De loin, peu de choses ont changé. Le bâtiment de l’ancien garage Citroën du 50 boulevard Jourdan, a toujours sa forme arrondie. Le bâtiment a été toutefois surélevé pour atteindre la même hauteur que le nouvel immeuble du CROUS qui le jouxte, rue de la Tombe-Issoire. Mais lorsque l’on passe la porte de verre, on découvre un espace où passe maintenant le monde entier.

Boutique éphémère.JPG

A l’intérieur, des travaux importants ont été réalisés en un temps record (quelques mois !) pour transformer l’ancien garage. Au rez-de-chaussée, la Maison des réfugiés a ouvert en novembre dernier. Le vaste espace a été organisé en accueil pour des réfugiés arrivés depuis peu en France, en lien avec la Ville de Paris. On y trouve des lieux-salons, des salles de réunions, un mini espace scénique, un bar-bibliothèque, une « boutique éphémère » tenue par Emmaüs Solidarité, où l’on vend un peu de tout, des vêtements, du linge, de la vaisselle, des CD et des DVD, etc. Pour quelques centimes ou quelques euros. Et même une radio libre, Galaxxy, qui diffuse de la musique de tous les continents.

Les réfugiés ne logent pas sur place. Ils arrivent des Centres d’hébergements et de réinsertion sociale (CHRS) alentours (notamment celui de la rue de l’Aude) ou des hôtels. Ils trouvent boulevard Jourdan une palette de services : une cuisine pour préparer eux-mêmes des repas, une buanderie avec une batterie de lave-linge et de sèche-linge.

Plusieurs associations partenaires travaillent avec Emmaüs Solidarité pour offrir des cours de français, des aides à l’insertion professionnelle, des ateliers d’écriture et de création graphique, des activités sportives aussi comme le football,le taekwondo (art martial coréen), la capoeira (art martial acrobatique et ludique afro-brésilien),. Des conférences thématiques informent sur l’accès aux crèches, sur les modes de garde pour enfants...

L’espace scénique accueille des concerts, le 6 février, c’était Maya Kamaty, une chanteuse réunionnaise, venu faire découvrir la musique Maloya de son île. Certaines propositions rencontrent un succès inattendu, comme ces cours de couture proposés par un tailleur afghan !

Dans les étages, les architectes ont conçu un centre d’hébergement pour 280 personnes. « Nous avons 207 places pour des familles, dont beaucoup de familles monoparentales, 73 places pour des personnes isolées, 36 pour les femmes, 37 pour les hommes. Nous réservons aussi 20 lits pour les personnes rencontrées au cours de maraudes effectuées par notre association, précise Bruno Morel, le directeur général d’Emmaüs Solidarité. La plupart des hébergés vivaient dans un grande précarité. Sur 130 foyers accueillis ici, 20 seulement ont des ressources.

Les enfants sont nombreux : 132 vivent ici. Il a fallu les scolariser… La Mairie du 14e a beaucoup travaillé pour leur trouver une école. Les familles nous sont envoyées par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO). Ce service travaille en lien avec le 115, le Samu social. »

Les hébergés disposent d’une chambre, et de sanitaires collectifs avec lavabo, douche, toilettes, pour 8 personnes. 8 salles à manger (2 par niveau) où chaque famille dispose d’un réfrigérateur. Les repas sont livrés bruts, donc non cuisinés, un panier par famille, à charge pour chacune de se préparer à manger. Le centre propose des ateliers « Mission santé » sur l’alimentation, l’hygiène. Une salle a été prévue pour les adolescents, avec une télévision.

Lire la suite

L'Entrepôt: festivals , ciné-clubs et rencontres

Cette semaine, c'est une programmation riche en événements qui vous attend côté cinéma ! l'entrepôt le chant de la foret.jpgNous avons le plaisir d'accueillir deux festivals mettant à l'honneur la diversité du cinéma européen.

Jeudi 12 mars 19h30, la soirée d'ouverture du festival L'Europe autour de l'Europe avec une projection de "Le Chant de la forêt"de João Salaviza et Renée Nader Messora.

l'entrepôt 14 mars reprise du palmarès du festival les arcs arlantis Lara Jenkins et Benni.pngSamedi 14 mars, la soirée Les Arcs Film Festival x L'Entrepôt, où vous retrouverez l'équipe du festival à partir de 16h pour la projection de 3 films primés, dont l'avant-première de "Benni" de Nora Fingscheidt.

C'est également une semaine pleine de rencontres avec la venue d'Elima, chaman du Congo, pour la projection de "Visions Chamaniques" de David Paquin mercredi 11 mars 20h30 et lundi 16 mars rencontre avec Pascal Martin , praticien chamanique, ainsi que deux séances spéciales de "Les Visages de la victoire" de Lyèce Boukhitine suivies de débats avec le réalisateur le mercredi 11 mars à 20h30 et les associations Coup de Soleil et Plan International mardi 17 mars à 20h.

Ne manquez pas également notre programmation Ciné-clubs : Les Écrans de Chine avec une séance de "Une Rude transition" de Li Juan jeudi 12 mars à 20h, Venez-voyez avec " Bella e perduta" de Pietro le voleur de bicyclette.jpgMarcello samedi 14 mars à 16h et Ciné-Plaisance avec une séance de "Le Voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica lundi 16 mars à 19h40.

Samedi 14 mars 13h30 séance spéciale Projection de "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"  film de Jean-Pierre Jeunet précédée d'un concert d'accordéonistes.

le fabuleux destin d'amélie Poulain 2.jpg

L'Entrepôt 7-9, rue Francis-de-Pressensé - 75014 - Paris

Lire la suite

Le festival de l'Europe autour de l'Europe (suite)

robolove.jpegLe 13 mars à 19h00 au Centre Paris Anim Montparnasse

Robolove de Maria Arlamovsky
(Doc, Autriche, 2019, 75’, C, VOSTF)
Alors que les différences entre humains et androïdes disparaissent, la tension entre développement technologique et responsabilité sociale grandit.

Projection suivie d'un débat avec le cinéaste Florent Marcie et Raja Shatila, professeur d’Intelligence artificielle, robotique et éthique.

Centre d’Animation Montparnasse 26, allée du Chef d’escadron de Guillebon, 75014 Paris
Entrée libre