Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mars 2020

L’accueil des familles à la Prison de la Santé

C’est un accueil des familles et des amis des personnes détenues, en attente de parloir au Centre Pénitentiaire de la Santé.

image001La santén coté accueil des familles.pngL’accueil des familles, est situé rue Messier, rue perpendiculaire à celle de la Santé, dans un bâtiment indépendant mais faisant partie du Centre Pénitentiaire. De là, les familles sont conduites à leurs parloirs, sans avoir besoin de ressortir.

C’est un lieu convivial, vaste et clair, qui a été conçu et aménagé à l’occasion de la réouverture de la Prison de la Santé en Janvier 2019. Il comporte un bureau pour les surveillants responsables de l’accueil, une salle d’attente avec des sièges, des tables basses, un espace-jeux pour les enfants, des toilettes pour les familles, des bornes pour les prises de rendez-vous. Les autres locaux, bureaux, cuisine, toilette, sont utilisés par les accueillants pour le fonctionnement de l’accueil : surveillants, GEPSA, prestataire de services pour l’administration pénitentiaire et notre association de bénévoles, les équipes St- Vincent.

L’accueil fonctionne cinq jours par semaine (mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi) deux fois par jour, de 7h45 à 12h00 le matin et de 12h45h à 16 h l’après-midi.

Plusieurs acteurs s’y côtoient pendant les heures d’ouverture : l’équipe des surveillants pour la sécurité, le contrôle des permis de visite, des dépôts de linge et la conduite aux parloirs des familles. Une autre équipe, le GEPSA, entreprise prestataire de l’administration pénitentiaire assure la gestion du local : entretien, aide aux familles pour la prise de rendez-vous sur les bornes et diffusion de toutes les informations utiles à l’accompagnement de leurs proches. Elle assure aussi la garde des enfants que les parents ne souhaitent pas emmener avec eux aux parloirs.

 Notre équipe de bénévoles, Halte Saint-Vincent Paris-La Santé fait partie des Equipes Saint- Vincent, association loi de 1901, reconnue d’utilité publique et présente dans toute la France. Elle a pour mission d’accueillir le mieux possible les familles, qui vivent l’épreuve de l’incarcération de leurs proches, en leur proposant boissons, biscuits et, si elles le souhaitent, de leur donner du temps et de l’écoute. La règle absolue est celle de la confidentialité et du respect de chaque personne accueillie.

Le climat est bon, entre les différentes équipes, chacun ayant à cœur de respecter les missions propres de l’autre, ce qui n’empêche ni l’entraide, ni la solidarité lorsqu’une famille éprouvée a besoin de réconfort.

Lire la suite

COVID-19 - Appel de Mgr AUPETIT à tous les fidèles

Archévêque.jpg

Dans un message adressé aux prêtres de Paris, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a écrit :
 
« je vous propose à tous de réciter à l’issue des Messes de la solennité de saint Joseph que vous célébrerez en privé, le jeudi 19 mars, la prière ci-jointe. Je vous propose également de transmettre cette prière aux fidèles via les sites internet des paroisses ou tout autre moyen, afin que chacun la récite chez soi, en communion avec tous. »
 
Prière à saint Joseph jeudi 19 mars 2020
 
Saint Joseph, 
Homme juste par ta foi,  Tu as été trouvé digne 
De recevoir la garde des mystères du Salut.
 
Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
Et écarté d’elle tout danger,
Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur
Dans la vulnérabilité de son enfance.   
 
Vivante image de la tendresse de Dieu,
Modèle d’époux et de père,
Tu es le gardien vigilant de l’Église, 
Le soutien et le consolateur des familles.
 
Nous te le demandons avec confiance :
Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu  en ce temps d’épidémie que nous connaissons, 
Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.  
 
Intercède pour ceux qui sont morts, 
Réconforte les malades,
Protège et inspire ceux qui les soignent.
 
Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix 
Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères, 
Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.
 
Saint Joseph, prie pour nous, 
Garde-nous,
Protège-nous. 
 
Amen. 

Consignes diffusées le 15 mars aux paroisses de Paris

Le 15 mars 2020.

De nouvelles consignes s’ajoutent à celles qui ont été transmises vendredi:

- dès ce dimanche 15 mars 2020, aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans nos églises, même si ces églises pourront rester ouvertes. A titre exceptionnel, les baptêmes prévus ce dimanche pourront cependant être célébrés avec moins de 100 personnes espacées comme indiqué précédemment.

- à partir de lundi 16 mars 2020, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés en public. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties comme indiqué précédemment.

Extraits du

Message de Mgr Michel AUPETIT aux fidèles du diocèse et aux personnes de bonne volonté concernant l’attitude à adopter face à l’épidémie du coronavirus
 
« Qu’as-tu fait de ton frère ? »

……….

Notre foi nous pousse aussi à implorer la miséricorde divine.

Puisque cette année notre diocèse fête les 1600 de la naissance de sa sainte patronne, j’invite tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à réciter chaque jour et jusqu’à la fin de la pandémie la prière à Sainte Geneviève que vous trouverez ci-contre. Elle a su, par sa consécration, son courage et sa prière, sauver les parisiens des plus graves fléaux. Au-delà de notre ville nous la solliciterons pour que le Seigneur écarte de nous le mal, accueille les défunts, protège les malades et veille sur ceux qui les soignent.

Jusqu’à Pâques, j’invite aussi les fidèles à vivre un jour de jeûne tous les mercredis. En effet, le Christ nous a révélé que c’est la prière et le jeûne qui, ensemble, viennent à bout des plus grandes épreuves. 

……… 

Lire la suite

Notre-Dame des Champs - Message aux paroissiens

Notre Dame des Champs.pngMessage aux paroissiens du 19 mars

Solennité de Saint Joseph
 
Chères paroissiennes, chers paroissiens,
J'espère que vous allez bien, ou "au mieux" du moins (car certains d'entre nous luttent activement contre le virus)...
En cette fête de Saint Joseph, le soleil brille sur notre ville.
Que ce soit comme un signe de cette lumière de paix et de confiance que nous sommes invités à laisser briller en nos âmes : la lumière du Christ vivant.
Un refrain de Taizé dit ceci :
 
"Jésus, le Christ, lumière intérieure,
ne laisse pas nos ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure,
donne-moi d'accueillir ton amour."
 
Prions les uns pour les autres, en ces temps particuliers, prions pour les soignants, et tous ceux qui assurent la continuité des services de la cité.
Prions pour que la lumière de la foi, de l'espérance et de la charité qui viennent du Seigneur grandisse en nos âmes.
Nous pouvons prier saint Joseph avec la prière donnée par notre Archevêque, Mgr Michel Aupetit, que vous trouverez ci-après.
 
Pour rappel, vous pouvez vous joindre en direct à 18h15 à la messe retransmise sur YouTube, (chaine Notre-Dame des Champs), vous pouvez y accéder par le site www.notredamedeschamps.fr page d'accueil.
 
Ce soir à 21h le Pape François appelle les fidèles à dire un chapelet. Vous trouverez sur le site, les méditations des mystères lumineux (jeudi).
 
En union d'espérance et de prière,
P. Antoine d'Eudeville + , curé
 
PS: En cas de besoin, de demandes d'aide particulières , n'hésitez pas à laisser des messages sur le répondeur 01.40.64.19.64, ou à accueil@notredamedeschamps.fr, ou deudeville_antoine@yahoo.fr
Nous nous efforcerons de mettre en lien des personnes pour répondre aux besoins.

Lire la suite