Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mars 2020

L’accueil des familles à la Prison de la Santé

C’est un accueil des familles et des amis des personnes détenues, en attente de parloir au Centre Pénitentiaire de la Santé.

image001La santén coté accueil des familles.pngL’accueil des familles, est situé rue Messier, rue perpendiculaire à celle de la Santé, dans un bâtiment indépendant mais faisant partie du Centre Pénitentiaire. De là, les familles sont conduites à leurs parloirs, sans avoir besoin de ressortir.

C’est un lieu convivial, vaste et clair, qui a été conçu et aménagé à l’occasion de la réouverture de la Prison de la Santé en Janvier 2019. Il comporte un bureau pour les surveillants responsables de l’accueil, une salle d’attente avec des sièges, des tables basses, un espace-jeux pour les enfants, des toilettes pour les familles, des bornes pour les prises de rendez-vous. Les autres locaux, bureaux, cuisine, toilette, sont utilisés par les accueillants pour le fonctionnement de l’accueil : surveillants, GEPSA, prestataire de services pour l’administration pénitentiaire et notre association de bénévoles, les équipes St- Vincent.

L’accueil fonctionne cinq jours par semaine (mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi) deux fois par jour, de 7h45 à 12h00 le matin et de 12h45h à 16 h l’après-midi.

Plusieurs acteurs s’y côtoient pendant les heures d’ouverture : l’équipe des surveillants pour la sécurité, le contrôle des permis de visite, des dépôts de linge et la conduite aux parloirs des familles. Une autre équipe, le GEPSA, entreprise prestataire de l’administration pénitentiaire assure la gestion du local : entretien, aide aux familles pour la prise de rendez-vous sur les bornes et diffusion de toutes les informations utiles à l’accompagnement de leurs proches. Elle assure aussi la garde des enfants que les parents ne souhaitent pas emmener avec eux aux parloirs.

 Notre équipe de bénévoles, Halte Saint-Vincent Paris-La Santé fait partie des Equipes Saint- Vincent, association loi de 1901, reconnue d’utilité publique et présente dans toute la France. Elle a pour mission d’accueillir le mieux possible les familles, qui vivent l’épreuve de l’incarcération de leurs proches, en leur proposant boissons, biscuits et, si elles le souhaitent, de leur donner du temps et de l’écoute. La règle absolue est celle de la confidentialité et du respect de chaque personne accueillie.

Le climat est bon, entre les différentes équipes, chacun ayant à cœur de respecter les missions propres de l’autre, ce qui n’empêche ni l’entraide, ni la solidarité lorsqu’une famille éprouvée a besoin de réconfort.


Pour les équipières de la Halte Saint -Vincent Paris- La Santé,  l’accueil des familles n’est pas une nouveauté car elles l’assuraient depuis 15 ans mais en dehors de la prison elle-même, dans un Algeco installé rue Messier. Elles ont cessé en 2014, année de la fermeture de la prison pour travaux. A sa réouverture, en raison de la capacité de la prison, prévue pour 1600 détenus, elles ont fait appel à de nouvelles bénévoles qui ont bénéficié de plusieurs formations spécifiques et surtout de l’expérience des anciennes.

Actuellement, nous sommes environ 30 bénévoles, ce qui suffit pour assurer les permanences des accueils, toujours à deux, avec une grande entraide des unes et des autres en cas d’empêchement.

Rappelons qu’en 2019, 14.664 personnes ont été reçues à l’Accueil des familles de la Santé.

Pour ma part, je suis touchée par le courage et la fidélité de ces familles, si diverses, parfois pauvres, en détresse, à venir régulièrement soutenir leurs proches, en prison.

Isabelle Constans

Si vous le souhaitez, vous pouvez aider notre association, peu subventionnée, à offrir aux familles des détenus un buffet de boissons et de gâteaux, en envoyant vos dons à l’ordre de :

Halte Saint Vincent Paris-La Santé  à l’adresse suivante :

Halte Saint Vincent Paris-La Santé

67, rue de Sèvres 75006 Paris

Un reçu fiscal vous sera adressé

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.