Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mai 2020

Moulin à Café , semaine 8 du confinement

Le Moulin à Café logo.pngChers usagers,

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

Vous avez été très nombreux.ses à nous apporter votre soutien depuis la newsletter de la semaine dernière, en renouvelant votre adhésion et/ou en faisant un don, et nous vous en remercions très chaleureusement ! N'hésitez pas à parler de nous autour de vous !)

Renouvelez votre adhésion 2020

Faites un don

Comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?

  • Le journal associatif La Page du 14e est lui aussi confiné, ainsi que tous ses rédacteurs, qui continuent cependant à travailler pour offrir un n° 126-127 augmenté avant la mi-juin, si possible. En attendant, des articles déjà prêts sont offerts en ligne sur le site et vous pouvez profiter de votre temps libre pour découvrir sur ce même site les archives de 30 ans du journal, ainsi que celles de son ancêtre, Le 14e village.
  • A défaut de scène ouverte de contes au Moulin à Café, certains conteurs et conteuses, qui participent à la Scène ouverte, ont créé une chaîne Youtube au nom de l'association L'Age d'Or de France. Ils enregistrent des contes audio dans lesquels vous y trouverez des contes très variés, traditionnels, de sagesse, fantastiques, des nouvelles, etc. Vous pourrez y entendre les voix de Lynn, Gérard et Danièle. Malheureusement, pas celle de Janine, la conteuse aux cheveux blancs, si pleine de vie, si feu-follet, qui nous a quittés juste au début du confinement. Nous avons une pensée pour elle et ses proches. 
  • Virginie Seba, slameuse performeuse qui se produit régulièrement au café associatif, propose de partager son nouveau titre avec vous, à retrouver ici
  • Conception et utilisation des masques : ce que dit l’AFNOR : Afin d’accompagner les particuliers à fabriquer leur masque, l’AFNOR a mis en ligne gratuitement un référentiel qui explique le mode opératoire pour fabriquer son masque, l’entretenir correctement et utiliser les bons matériaux. Pour un bon usage du port du masque et afin qu’il soit le plus efficace possible, celui-ci ne doit pas être porté plus de 4 heures. Lorsque vous le mettez, évitez le contact avec les mains (utilisez les élastiques) et pensez à vous laver les mains auparavant. Après chaque utilisation, le masque doit être lavé en machine (programme coton à 60°C). Il est également recommandé de bien le sécher et d’utiliser un fer à repasser avant le port (à 110°C, ou fonction "acrylique" sur un fer ménager

  • Comment fabriquer des éponges zéro-déchet ? En plus des masques, intégrez la création d'éponges réutilisables dans votre atelier de couture ! Découvrez la méthode du Tawashi dans cette vidéo.
  • Dans la rubrique "Comment profiter du confinement pour prendre soin de soi et se sensibiliser à la réduction des déchets?" , découvrez comment mettre en place une hygiène plus responsable en famille. Les copains de l'association Ahtarame vous propose sur leur site de répondre à cette question.
  • Comment fabriquer un terrarium ? Hugo Meunier, cofondateur de l'association Merci Raymond, dont la mission est de reconnecter les citadins à la nature, propose un tuto simple et rapide pour réaliser un terrarium.
  • Enfin, vous trouverez en pièce jointe la liste des fruits et légumes de saison pour le mois de mai ! (Merci Ahtarame pour ce visuel!)
  • ​​Retrouvez les bons plans déjà diffusés sur la page dédiée de notre site internet.

Nous sommes évidemment preneurs de vos propositions de rendez-vous virtuels - n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivante : animation@moulin-cafe.org .

Prenez soin de vous et des autres, et n'oubliez pas : nous sommes confiné·e·s, mais on reste en lien !

L’équipe du Moulin à Café

8, rue Sainte-Léonie

75014 PARIS

www.moulin-cafe.org

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.