Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 octobre 2020

"Marie-Thérèse Auffray, Une femme peintre" exposition et promenades

société historique et archéologique du 14èmeExposition hommage et promenades urbaines à l’occasion du trentenaire de la mort de l’artiste

Du 25 septembre au 25 octobre 2020, Grilles du square Marie-Thérèse Auffray (rue de l’empereur Valentinien Paris 14)

En partenariat avec l’association Marie-Thérèse Auffray et la Société Archéologique et Historique du XIVe arrondissement, la Mairie du XIVe arrondissement a souhaité rendre hommage à cette femme peintre dont l’histoire et les combats personnels se sont mêlés à l’Histoire.

Exposition de 20 panneaux présentant œuvres et affiches réalisées par l’artiste au cours de sa vie ainsi que des clichés personnels.

Cette exposition est agrémentée de 3 promenades urbaines réalisées par la Société Archéologique et Historique du 14e arrondissement permettant de connaître l’histoire singulière de cette femme d’exception.
Visites limitées à 30 personnes sur inscription auprès de l’adresse : marylene.brozzu@paris.fr

- Samedi 26 septembre 2020 de 15h à 16h
- Samedi 3 octobre 2020 de 15h à 16h
- Dimanche 11 octobre 2020 de 15h à 16h


La vie de Marie Thérèse Auffray

Marie–Thérèse Auffray, née le 11 octobre 1912, est une peintre à re-découvrir absolument. Abordant tous les genres, sa peinture semble vouloir mettre à nu les ressorts de la comédie humaine et sociale, pour en dénoncer l’hypocrisie.

Amie de Maurice de Vlaminck, elle fréquente les milieux artistiques et intellectuels parisiens. Dès le début de la guerre, jeune résistante, elle se partage entre Echauffour (dans l’Orne) où elle rencontre sa future compagne Noëlle, et son atelier de la rue Gazan (Paris 14e).

Femme contestataire, marginale assumée, Marie-Thérèse Auffray continue de peindre, de sculpter, d’écrire, de correspondre, de militer, tout en tenant une auberge puis un dancing (Le Bateau Ivre) à Echauffour.

Sa compagne décède en 1959. En 1968, elle est traumatisée par des attaques homophobes et des actes de vandalisme commis dans son dancing.

Sa santé se dégradant, elle cesse de peindre. En 1971, elle expose son dernier tableau au Salon des indépendants, «  Le temps des Cerises ». En 1989, 45 tableaux sont exposés à Alençon.

Marie-Thérèse Auffray décède le 27 septembre 1990 à Echauffour.

https://mairie14.paris.fr

Les commentaires sont fermés.