07 février 2021
Une serre agricole sur la Tour Montparnasse
La Tour Montparnasse est haute de 209 mètres, inaugurée en 1973 c’est le plus haut gratte-ciel à Paris intra-muros. Un projet de rénovation est actuellement élaboré et devrait voir le jour pour les 50 ans de la Tour.
Un projet surélévation de 18 m est prévu, et devrait démarrer début 2022, pour la construction d’une serre agricole, coiffée d’une zone de cellules photovoltaïques.
Ce projet a pu se faire par une modification du PLU (plan Local d’Urbanisme) qui prévoit la possibilité d’un dépassement de hauteur d’un immeuble si l’on « prévoit l’installation de dispositifs permettant de produire de l’énergie renouvelable » et aussi « équipements et serres de production agricole installées sur les toitures »
Un article du PLU prévoit le refus de telles installations si « la construction, par sa situation, son volume et son aspect est de nature à porter atteinte à la conservation des perspectives monumentales …»
Qui peut prétendre que la Tour Montparnasse n’a pas déjà porté atteinte aux perspectives du Paris intra-muros. C’est à chacun d’apprécier !
2) La tour Montparnasse vue des Tuileries
Par Bretwa — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=81590219
3) La Tour Montparnasse vue de l’Arc de Triomphe
Par Ввласенко — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36765434
Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.
19:32 Publié dans aménagement de la ville, Environnement, Ecologie, L'architecture dans le 14eme, Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.