Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 février 2021

Une serre agricole sur la Tour Montparnasse

une serre agricole sur la tour montparnasse montage.jpgLa Tour Montparnasse est haute de 209 mètres, inaugurée en 1973 c’est le plus haut  gratte-ciel à Paris intra-muros. Un projet de rénovation est actuellement élaboré et devrait voir le jour pour les 50 ans de la Tour.

Un projet surélévation de 18 m est prévu, et devrait démarrer début 2022, pour la construction d’une serre agricole, coiffée d’une zone de cellules photovoltaïques.

Ce projet a pu se faire par une modification du PLU (plan Local d’Urbanisme) qui prévoit la possibilité d’un dépassement de hauteur d’un immeuble si l’on «  prévoit l’installation de dispositifs permettant de produire de l’énergie renouvelable » et aussi « équipements et serres de production agricole installées sur les toitures »

Un article du PLU prévoit le refus de telles installations si « la construction, par sa situation, son volume et son aspect est de nature à porter atteinte à la conservation des perspectives monumentales …»

Qui peut prétendre que la Tour Montparnasse n’a pas déjà porté atteinte aux perspectives du Paris intra-muros. C’est à chacun d’apprécier !

 cliquez sur  photos pour les voir en plus grand Tour_montparnasse_.jpg

la tour montparnasse vue des tuileries.jpg


2) La tour Montparnasse vue des Tuileries

Par Bretwa — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=81590219

3) La Tour Montparnasse vue de l’Arc de Triomphe

Par Ввласенко — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36765434

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.