Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 avril 2021

Quelques pas dans le jardin Marie-Thérèse Auffray

jardin marie-thérèse auffray les deux aqueducs.jpg Tout près du parc Montsouris entre l’avenue de la Sibelle et la rue de l’empereur Valentinien (321-375), se situe un jardin original.

Cet espace a été imaginé par le peintre Rorcha. En s’appuyant sur les vestiges de deux aqueducs (l’un construit par Marie Médicis pour alimenter son palais du Luxembourg et l’autre, romain, datant du IIIème siècle) il a imaginé deux vagues successives. Il en rapproche ainsi deux vestiges historiques de grande valeur qui étonnent par leur juxtaposition pour le moins inattendue.jardin marie-thérèse auffray  arbre en fleurs jpg.jpg

Ce jardin porte le nom de Marie-Thérèse Auffray (1912-1990) qui fut artiste peintre, musicienne, poétesse et résistante, pendant la seconde guerre mondiale. Elle naquit à Saint Quay-Portrieux, fut pupille de la nation. Elle commença à peindre dès l’âge de 5 ans. Avec sa famille, elle s’installe à Montparnasse : « la petite Bretagne » de l’époque.


marie-therese-auffray.jpgEn 1940, elle vit au 11, rue d’Alésia. Elle entre en résistance en fondant le mouvement « Ceux de la Libération ». S’attachant à aider la population, elle la ravitaille en allant chercher avec sa Peugeot 202  des provisions à Echauffour, village de l’Orne. En 1942, elle déménage au 21 rue Gazan, après le décès de sa mère. Durant la guerre, elle hébergea deux pilotes d’avion abattus et à ce titre reçut un « diplôme  de gratitude et de reconnaissance » pour son action. Diplôme signé de la main du Général Dwight Eisenhower, Commandant en chef des Forces Alliées.

Son œuvre picturale abondante a fait l’objet d’une thèse soutenue en histoire de l’art à l’Université de Paris-Nanterre par Julie Blouet, sous le titre « Auffray, artiste singulière et engagée ».

Marie-Thérèse-Auffray- la honte.jpg

Ce jardin qui évoque à la fois le passé historique de Paris et une artiste engagée contemporaine, ne manquera pas d’éveiller la curiosité du promeneur attentif à la fois au passé et au présent de sa ville.

R.R.

 

Les commentaires sont fermés.