Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2021

Myriam Feune de Colombi (1940 La Carneille-2021- Paris ) Comédienne, directrice de théâtre, l’une des icônes de Montparnasse.

myriam  feune de colombi epouse vilgrain directrice du théâtre montparnasse corrigée.jpgL’église Saint-Roch fleurie de blanc, aux senteurs de lys, de roses et d’aubépine, a vibré de l’émotion des inconditionnels de Myriam Feune de Colombi, admiratifs du talent de la comédienne aux multiples rôles, dont Marianne, Léonore, Dorimène et l’admirable Célimène chez Molière, La Duchesse chez Alfred de Vigny, Euphrosine chez Marivaux. Et tous reconnaissants pour sa constante implication dans la défense du théâtre durant 37 ans, comme le rappelaient  dans l’homélie, Bertrand Thamin et Ghislain de Lassus Saint-Génies.

Officier dans l’ordre national du Mérite, elle en fut récompensée par le grade de chevalier de la Légion d’honneur, et de celui des Arts et des Lettres. Elle nous a quittés ce 21 avril, suite à une maladie qu’elle tentait de vaincre avec l’opiniâtreté que nous lui connaissions.

Formée par Henri Rollan et Fernand Ledoux, elle est applaudie durant 11 ans au Français, et co-dirige ensuite avec Bertrand Thamin « sa » maison, la Comédie Française, pendant 24 ans.

Puis elle change de scène et franchit la Seine, une chance pour notre arrondissement et la rue de la Gaité, où elle acquiert avec son époux Jean-Louis Vilgrain, le théâtre Montparnasse en 1984. Il sera l’enfant qu’ils n’ont pas eu, le transformant et lui ajoutant le Petit-Montparnasse qu’ils réhabilitent.

théatre_Montparnasse_rue_Larochelle_ avec Pierre Arditi.JPG

Pédagogue dans l’âme, celle que tout un chacun appelait « maman » et qui fut présidente des Moliéres, tenait à choisir des textes inattendus, en parler « en famille » avec l’auteur, les comédiens, les techniciens. Pour mémoire et parmi tant de réussites, « La Vérité », « La Parisienne », « L’un de nous deux. Mandel/Blum » une formidable leçon politique, qui fut honorée d’une reprise en septembre 2020 au Petit Montparnasse.

Un de ses plus fidèles acteurs, Pierre Arditi, longtemps habitant du 14e, confie « [Myriam] est une nature que l’on ne voit plus […] Elle se bagarrait pour tout. Pour moi c’était le dernier directeur de théâtre ». « Elle se mettait au service des textes, c’est son legs », confirme Jean-Marie Besset, directeur du Théâtre des Treize-Vents à Montpellier. Elle ajoute ainsi son nom à la lignée de ses prédécesseurs, hommes, femmes, créatifs et ambitieux pour leurs salles.

L’accompagnant en son denier repos, tous les directeurs de ces lieux parisiens et provinciaux ont descendu les marches, sous les applaudissements. Il y eut les mêmes applaudissements et la même émotion, ce 26 mai pour la première de « Saint-Exupéry à New York ». Oui, « 6 mois d’abstinence ça suffit ! » clament les messages autour des programmes, le théâtre est toujours vivant, comme Myriam Feune de Colombi, puisque nous la retrouverons dans le prochain film d’Edouard Baer « Adieu Paris ». Adieu, au revoir, c’est égal, la revoir, c’est certain, titre prémonitoire.

Marie-Lize Gall

Lire la suite

Libérez les livres est de retour le 19 juin place Michel Audiard

 libérez les livres séance du 20 octobre 2018 2eme photo.jpgDepuis le temps qu'on attendait ça ....

"Libérez les livres" vous donne rendez-vous le samedi 19 juin 2021

comme avant,  de 11h à 13 heures, place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic), dans le 14ème.

Vous pouvez donner les livres que vous avez aimés et prendre des ouvrages que vos voisins auront apportés.

Seule réserve: s'il pleut ou si la pluie menace, nous devrons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.

Nelly Mauchamp

Ps -Vous pouvez noter que - sauf impossibilité due à la situation sanitaire  - le prochain rendez -vous sera  le samedi 11 septembre

 

Croissants gratis !

Voilà une publicité qui devrait inspirer les cafés du 14! « La Voix » a découvert cette affiche au musée Carnavalet, voué à l’histoire de Paris. Ce très beau musée vient de rouvrir après quatre ans de travaux. 

plaisance,clairon,affiche

L’affiche date du dernier quart du XIXe siècle. Le café « Au clairon de Plaisance » offre ainsi un croissant gratuit  à tout client qui commande un café à 15 ou 20 centimes (de franc) ! Pour information, 20 centimes de francs équivalent à 70 centimes d’euro d’aujourd’hui. Les prix ont bien monté.

L’enseigne a été imprimée par A. Similion, 70 rue de l’Ouest. En revanche, impossible de trouver l’adresse du « Clairon de Plaisance ». Si quelqu’un peut nous donner cette information, nous vous la publierons très vite.

Gérard Desmedt