Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juin 2021

Séance Ciné-ma différence "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" au Chaplin Denfert 26 juin 16h

calamity jane, une enfance de martha jane canary 2 .jpgParticipez à la reprise des séances Ciné-ma différence au cinéma Chaplin Denfert,  avec la projection du film "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" le samedi 26 juin à 16h.

Adresse : 24 Place Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Payant - Tarif unique pour tous les spectateurs : 5€

RÉSERVATION CONSEILLÉE

"Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"

1863, États-Unis d'Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l'Ouest avec l'espoir d'une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C'est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L'apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s'est jamais sentie aussi libre. Et comme c'est plus pratique pour faire du cheval, elle n'hésite pas à passer un pantalon. C'est l'audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir.


Imaginez que vous soyez privé de cinéma, de théâtre, de concert…

C’est ce qui arrive aux personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques dans les lieux culturels (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…). Au premier comportement hors norme : cri, mouvement, rire… les regards apitoyés ou agressifs, puis les réflexions, font rentrer chez elles les familles qui avaient osé se risquer au regard des autres.

Les séances Ciné-ma différence répondent à ce besoin et propose un partage des salles de cinéma entre public avec et sans handicap. Elles reposent sur un dispositif humain conçu pour informer, entourer et apaiser les spectateurs. Il conjugue accueil chaleureux des personnes handicapées et de leur famille, et information claire donnée au public sans handicap. A ces séances, chacun est libre de vivre et d'exprimer ses émotions à sa façon, sans crainte du regard des autres !

Quelques aménagements techniques sont apportés : lumière s’éteignant doucement, son abaissé pour ne pas agresser des personnes aux oreilles très sensibles, pas de publicité ni de bandes-annonces. L’essentiel de l’adaptation réside dans l’information donnée à l’ensemble du public individuellement puis collectivement, et dans un accueil chaleureux par des bénévoles formés, attentifs tout au long de la séance.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.