Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 août 2021

Revivez la Libération de Paris le 25 août

la libération de paris 25 août 1944.jpgLe 25 août 2021, Paris célèbre le 77e anniversaire de sa Libération en 1944, avec des cérémonies traditionnelles. Revivez ce moment décisif de l’histoire à travers une balade interactive, des articles, interview ou sélection d'ouvrages et de films.

Pour honorer la mémoire de ceux qui ont libéré Paris et se souvenir de ce moment historique, des cérémonies traditionnelles sont organisées du 22 au 25 août avec notamment un hommage aux fusillés de la Cascade du bois de Boulogne, un hommage aux élus et fonctionnaires de la Ville de Paris morts pour la France et un hommage aux combattants de la Nueve, compagnie espagnole rattachée à la 2e division blindée du général Leclerc, qui furent les premiers soldats alliés à rentrer dans Paris le 24 août 1944.

La journée du 25 août sera quant à elle marquée par :

  • l'inauguration du Jardin Hans et Sophie Scholl (piliers du mouvement étudiant La Rose blanche, associé à la résistance intérieure allemande pendant la Seconde Guerre mondiale) ;
  • la commémoration de la reddition des troupes allemandes, à l’emplacement de l’ancienne gare Montparnasse ;
  • une cérémonie d’hommage au Général Leclerc et à la 2e DB, porte d’Orléans ;
  • une visite de l'exposition consacrée aux combattants de la libération morts du Covid, au musée de la Libération de Paris, musée du général Leclerc, musée Jean Moulin. Une plaque d’hommage à Charles Pegulu, ancien de la 2e DB et bénévole du musée, y sera aussi dévoilée ;
  • une cérémonie sur le parvis de l'hôtel de ville avec la traditionnelle prise d’armes, complétée par une séquence « in memoriam », suivie d'une évocation historique, littéraire et musicale, avec lectures de textes par trois comédiens.

https://www.paris.fr/pages/liberation-de-paris-ce-qu-il-f...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.