Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 octobre 2021

Centenaire de Brassens : Les temps forts à venir

centenaire de brassens.jpg

Du 9 au 23 octobre 2021, nous célébrerons le centenaire de Georges Brassens. En hommage à ce grand artiste, de nombreux événements seront organisés dans les lieux culturels, mais aussi dans les cafés, restaurants… du 14e !

Le 22 octobre prochain, Georges Brassens aurait eu 100 ans. Originaire de Sète, l'histoire de sa vie est intimement liée à la ville de Paris et au 14e arrondissement où il y vécut de nombreuses années.

Pour l'occasion, la Mairie du 14e soutient plusieurs manifestations qui le mettront à l'honneur du 9 au 23 octobre 2021 dans plusieurs lieux de l'arrondissement.

ATELIERS D'ÉCRITURE
Samedi 9 octobre à 15 h et 16 h Au Château Ouvrier Par l'association "Les écrivains chanteurs"

SPECTACLE MUSICAL
Samedi 9 octobre à 18 h Au Petit Club (55 Rue de la Tombe Issoire)Par Maryline Rollet

NUIT DE LA LITTÉRATURE SPÉCIALE BRASSENS
Samedi 9 octobre à partir de 18h dans  les  bibliothèques Benoite Groult, Aimé Césaire et Georges Brassens
(précisions et inscriptions  à retrouver en cliquant sur le lien suivant :)

EXPOSITION
Du mardi 12 au mercredi 20 octobre par Philippe Fagot à la Galerie 55 rue du Montparnasse

Vernissage : Mardi 12 à 18 h 30

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET EN CLIQUANT ICI ! 


Les temps forts du centenaire

Café-chantant
Vendredi 15 octobre à 19 h
2, impasse Vandal - Le grand studio du Conservatoire
Événement gratuit

Les élèves du conservatoire du 14e et des habitant·e·s s’emparent des chansons de Brassens, les chantent ensemble, guidé·e·s et accompagné·e·s par deux artistes du Hall de la chanson.

Avec Ivica Bogdanić (accordéoniste) et Barbara Chaulet (chanteuse issue du TÉC).
Grand bal du centenaire - Sur les pas de Brassens
Vendredi 22 octobre à 18 h 30
Selon la météo : Parvis de la Mairie du 14e ou Gymnase Rosa Parks, 2 rue du Moulin des lapins
Événement gratuit et ouvert à toutes et tous
Proposé par le Hall de la Chanson, sur le principe du bal moderne de Michel Reilhac, ce grand bal invite à vivre les musiques de l’artiste. Son œuvre est toute empreinte de la sensualité de ses racines sétoises, frontalières de l’Espagne et de l’Italie. Les musiques de ce bal sont mâtinées de swing gitan tout autant que de carnaval occitan ou de musique des troubadours.
Clément Caratini propose son détonant et chaud mélange de chansons de Brassens à danser, porté par six artistes aux instruments et à la voix. Durant l’été, trois Cafés-dansant se sont tenus sur les lieux de Brassens, de Plaisance à Bobino. Un groupe de jeunes du collège Villon et de la classe de danses contemporaine et urbaine du conservatoire Darius Milhaud se prépare, étudiant les chorégraphies qu’ils transmettront au public le jour du centenaire. Ils·Elles ont été guidé·e·s par la chorégraphe Dominique Rebaud et leur professeure Isabelle Pierre-Jacquemin, avec lesquelles ils créent eux·elles aussi l’une des danses de ce grand bal !
Les danses, chorégraphiées par Dominique Rebaud, seront transmises en direct au public par elle et Yoann Jolly, pétris de danses contemporaine et traditionnelles.
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.