Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2021

Le moulin à café au mois d'octobre de nombreux événements: vide-grenier solidaire, concerts, poésie

Concert : Youss Man  9 octobre — 20 h 30 → 22 h 00

Auteur, compositeur, interprète et musicien autodidacte (guitare, percussion). Après avoir joué ses chansons aux Comores d’où il est originaire, Youss Man les partage depuis 2 ans avec le public français et se produira pour la première fois au Moulin à Café !

Vide-Greniers écologique et solidaire! 10 octobre — 8 h 00 → 18 h 00moulin à café vide_grenier dimanche  10 octobre 2021.jpg

Rendez-vous dimanche 10 octobre  place de la Garenne pour le vide-greniers du Moulin à Café, un événement écologique & solidaire, vous y retrouverez :

  • des objets à qui offrir une seconde vie
  • des associations
  • une ambiance musicale en live
  • le Moulin à Café avec sa restauration & boissons

moulin à café concert 15 octobre 2021.png-Concert : TaHô-MaHô ♫ 15 octobre — 20 h 00 → 22 h 00

Le duo guitare-chant qui colore les standards Soul Jazz Pop Chansons françaises de Blues revient au Moulin à Café et propose une musique intimiste teintée de blues.

-Journée en hommage à Brassens 16 octobre

Concert : Jean-Marc Bonhomme♫17 h 00 → 18 h 00
Ouverture des festivités de la journée en hommage à Brassens par Jean-Marc Bonhomme en mettant à disposition du public un carnet de 300 chansons. Venez écouter des anecdotes sur la vie de l’artiste et chanter en coeur les textes que vous aimez !

Concert : Kaledoïk  concert Brassens  — 19 h 30 → 21 h 00

le groupe Kaledoïk se produira de nouveau pour nous régaler des sonorités populaires de Georges Brassens

Lire la suite

Lutte contre les discriminations du 11 au 15 octobre

lutte contre les discriminations 11-15 oct 2021.jpgLa 5ème semaine Parisienne de Lutte contre les Discriminations se déroulera du 11 au 15 octobre.

Cette édition se déroulera sur le thème du sport ! Au programme : expositions, conférences, formations, projections et débats proposés dans tout Paris, pour mieux prévenir et combattre les discriminations.

Dans le 14e, retrouvez l'exposition Footballeuses par Les Dégommeuses dans le Hall de la Mairie, un tournoi proposé par Les roucoulettes le 16 octobre, ainsi que l'exposition "Éclats de rire" à la Maison de la vie associative et citoyenne du 14ème Paris

De jeunes volontaires pour la promotion des Droits de l’Enfant à Paris

volontariat jeunes pour les droits de l'enfant.jpgLa Ville de Paris recrute des volontaires en Service Civique entre 18 et 25 ans, souhaitant s'engager en faveur de la promotion des droits de l'enfant.
À partir du 12 octobre du lundi au vendredi avec présence obligatoire le mercredi

En savoir + ici : https://bit.ly/3AY3fhE

« Le Parcours atypique de Georges Brassens, poète éternel » exposition à la galerie 55 rue du Montparnasse

exposition brassens par ph fagot affiche du 12 au 20 octobre 2021.jpgExposition des archives du photographe Philippe Fagot, «le coiffeur qui décoiffe»

Du 12 au 20 octobre à la galerie 55 rue du Montparnasse.

Parmi les personnages atypiques du 14e arrondissement, il y a Brassens et Fagot. Ils seraient devenus « des copains d’abord », si le chanteur avait pu connaître un jour, le jeune artisan coiffeur de la rue Raymond Losserand, son précieux travail de collecte de documents sur son parcours et leur admiration pour La Fontaine qui traduisait la morale commune en poésie. Il y eut Villon, Victor Hugo, Verlaine, Baudelaire…

Dans le 14e, Philippe Fagot le mit en scène en 2011 à la Mairie célébrant les 30 ans de sa mort, puis au cinéma 7 Parnassiens, à l’église du Rosaire, au Centre culturel Marc Sangnier et dans quelques EHPAD. Appareil en bandoulière, on le rencontre chaque année aux Journées Brassens à la Mairie du 9e, dans le Parc du 15e portant son nom.

En octobre prochain, Paris et diverses autres villes, y compris à l’étranger, vont célébrer son centenaire. Ainsi, la Galerie 55 rue du Montparnasse, où Philippe Fagot visitait souvent notre salon annuel APST-14 dédié au patrimoine du 14e, présentera ses précieuses archives. Elles sont enrichies d’une photo de Doisneau offerte par sa fille Annette, l’enseigne du  bougnat de la rue R. Losserand, «Charbon et Café », et complétées enfin par le prêt du fonds documentaire de l’ami Pierre Ontoniente. On y reconnaît tous les fidèles de la vie personnelle et artistique du chanteur.

60 photos en N/BL, affiches de concerts, couvertures de 45 tours et d’ouvrages, articles de journaux et Revues - Le Matin, Libération, Les Nouvelles Littéraires, Paris-Match, La Voix du 14e, Monts-14. L’un des articles de La Page titrant sous la plume de François Heintz « Coiffure et Culture », et celui du Bulletin d’avril 2003 de la SHA-14 « Un coiffeur qui décoiffe » par un ami inconditionnel, Léon Brachev.

Divers dessins, dont Cabu, Plantu, auxquels s’ajoutent deux portraits de Brassens par ses fans du 14e, une huile sur bois du peintre-sculpteur Roland Erguy, et le fusain de Marie-Lize Gall, adhérents de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e. L’APST-14 avait choisi en 2009 le thème de La Musique et la Danse, une occasion pour quelques-uns d’entre eux de rendre hommage au chanteur.

Philippe Fagot préparant l'exposition du centenaire de Brassens 2 .jpg

 "Philippe Fagot dans son atelier, entouré de ses archives papiers, photos, cartes postales, disques, assis entre les portraits du chanteur par Roland Erguy et Marie-Lize Gall, présente les 2 plaques de rues correspondant à sa chanson « Entre la rue Didot et la rue de Vanves… »

Philippe Fagot « le coiffeur qui décoiffe »

A la suite de divers tests pour entrer au plus vite dans la vie active, on suggéra au jeune Philippe, curieux de tout, les métiers de bibliothécaire, coiffeur ou reporter photographe. Il devint les 3, tout en aimant lui aussi sexprimer à la guitare. Habitant Montparnasse et nanti de son diplôme, il est engagé en 1971 comme garçon coiffeur au 45 Boulevard Brune, avant dinstaller son propre salon au 201 rue Raymond Losserand en 1977.

Là, juste en face de l’église du Rosaire, il retrouve la vie à laquelle il était habitué avec ses parents à Condé-en-Brie. Elle lui permet de côtoyer toutes les classes sociales, et den faire son « spécifique miel ». Passionné de patrimoine, il a commencé à explorer chaque coin de son nouveau village, en photographiant les lieux insolites avec ce premier appareil offert autrefois par son oncle paternel pour les photos de famille. Il a ensuite recherché des cartes postales, et archivé  toutes sortes de  documents.

Lire la suite

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans Le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegChers amis et amies,

Nous sommes heureux de pouvoir reprendre nos rencontres œcuméniques

Avec notre fraternelle amitié

L’équipe d’animation de « Chrétiens ensemble dans le 14ème . »

CHRETIENS ENSEMBLE Œcuménisme dans Le 14ème

Programme du 4ème trimestre 2021

1) La Bible aujourd’hui. 

Mercredi 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre 2021.

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

2) Échange biblique :

 Mardi 19 octobre de 18h à 19h30 au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

 

3) Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (N.D. du Rosaire) Mr M. Opitz (Egl. Evang. Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  ( St Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (N. D. du Travail) Pasteur J. Wilson (Egl. Baptiste Ave du Maine)

Lire la suite