Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2021

Conseil d'Arrondissement du 14ème mardi 9 novembre à 19 h

conseil d'arrondissement du 14ème avec masque.PNGLa prochaine séance du Conseil d'Arrondissement du 14ème a lieu le mardi 9 novembre 2021 à 19h.

Le Conseil d'Arrondissement est diffusé en direct sur Internet et les réseaux sociaux de la Mairie et accessible au public à la Mairie du 14ème , 2 place Ferdinand Brunot en salle des mariages.

Renseignements :

https://mairie14.paris.fr/pages/ordre-du-jour-et-comptes-...

ordre du jour consulter :

https://cdn.paris.fr/paris/2021/11/06/65f7df18b5ef74a409e...

Week-end À Zuydcoote au Ciné-quartier Mouton-Duvernet mardi 9 novembre 20h15

Week_end_a_Zuydcoote belmondo.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 9 novembre 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau), séance en hommage à Jean-Paul Belmondo, récemment décédé, avec le film Week-end À Zuydcoote de Henri Verneuil.

Séance ouverte à tous

Prix d’entrée : 5 €

Week-end À Zuydcoote

 Film réalisé en 1964 par Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, François Périer, Pierre Mondy, Catherine Spaak, Georges Géret, Marie Dubois

"En juin 1940, sur la plage de Dunkerque pilonnée par l'artillerie et l'aviation allemandes, le sergent Julien Maillat cherche à embarquer avec les troupes anglaises qu'on évacue. Mais le cargo qu'il devait rejoindre avec quatre amis coule. Le groupe se retrouve au point de départ. C'est alors que Julien rencontre Jeanne, une jeune femme qui habite près de la plage, dans sa maison familiale en ruines, qu'elle se refuse à abandonner. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux ..."

"...Le film suit la grande débâcle que fut la bataille puis la fuite de Dunkerque en juin 1940. Là, les soldats français défaits et isolés de leur garnison et commandement se voyaient coincés entre deux feux : l’armée allemande progressant derrière eux et, face à eux, la Manche sur laquelle les alliés anglais battaient en retraite. Livrés à eux-mêmes tandis que le chaos se déchaîne de toute part, nos soldats ne sont plus que des hommes."

...Un demi-siècle avant le Dunkerque de Christopher Nolan, l’évacuation chaotique de 350 000 soldats britanniques coincés sur les plages du Nord à la suite de l’offensive allemande de mai 1940, avait déjà été reconstituée au cinéma. C’était dans Week-end à Zuydcoote (1964), de Henri Verneuil, d’après le roman de Robert Merle – l’écrivain, comme la grande majorité des militaires français coincés dans « la poche » de Dunkerque, n’avait pas pu traverser la Manche avec ses alliés anglais, et avait été fait prisonnier…

…Week-end à Zuydcoote est un des très grands films de guerre français et peut-être le meilleur film de Verneuil…

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014

week-end a zuydcoote-verneuil avec jean-paul belmondo.jpg

Lire la suite