Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2021

Un projet fou

Un projet fou « faire pénétrer l’autoroute du sud jusqu’à la place Denfert-Rocherau »

Lors de sa mandature, Georges Pompidou (1969-1974) affirmait ceci : « Il faut aménager la ville en fonction de la circulation automobile ».

À son époque, la voiture était reine et accueillie avec bienveillance dans nos villes. La société de consommation était à son apogée.

 En fait, Georges Pompidou incarnait un courant de pensée bien plus ancien  datant de l’immédiat après- guerre.

C’est ainsi, qu’au sein du 14e, un projet fou devait voir le jour dès les années 50  et être l’objet de discussions jusque dans les années 70, à savoir : « Permettre la pénétration de l’autoroute du sud, aujourd'hui reliée directement au boulevard périphérique et de la faire déboucher au nord du Parc Montsouris, et à partir de là, surplombant sur un viaduc l’avenue René Coty, elle aurait rejoint la place Denfert-Rochereau, où là, elle aurait été raccordée à la rue Froidevaux élargie afin de rejoindre la gare Montparnasse. De même, des travaux importants d’élargissement des voies étaient prévus concernant les boulevards Raspail, Edgar Quinet, Arago et l’avenue Denfert-Rochereau. Cela aurait permis l’écoulement d’un trafic important vers le nord et l’est de la capitale. »

Je vous laisse alors imaginer l’enfer de la circulation qui serait survenu  sur ces avenues ainsi que dans notre 14: présence  d’un viaduc à la hauteur du 2ème étage des immeubles, destruction des pavillons Ledoux, déplacement du Lion, réduction des trottoirs,  bruit, pollution accrue pour les riverains, désordre esthétique, opposition de la population. C’eût été l’enfer au cœur de nos quartiers plutôt tranquilles à cette époque.

Aujourd'hui, le souci de préserver l’environnement, la diversité des éco-systèmes nous sensibilisent mieux aux questions du trafic automobile. Nous avons échappé, c’est certain, à un non-sens environnemental.

Alors, profitons aujourd'hui de faire notre promenade dominicale sur l’avenue René-Coty, si bien arborée de platanes et végétalisée récemment pour oublier une idée absurde quant à un aménagement urbain qui laissait une place royale à l’automobile toute-puissante. Elle était alors le reflet de son pouvoir absolu d’exclure peu à peu la nature et la vie végétale de nos cités qui auraient été sacrifiées.

R.R.

Lire la suite

« Le monde rêvé » de l’artiste peintre Alexandre Pineau (1893 - 1970) exposition à la galerie Les Montparnos

Entrons dans « Le monde rêvé » de l’artiste peintre Alexandre Pineau  (1893 - 1970)

galerie les montparnosUne façon de se replonger dans l’ambiance simple et joyeuse de Tati, de Prévert, de ce monde poétique qui n’existe plus, de ces moments festifs du Montparnasse des années 30. Enfants, parents et grands-parents pouvaient applaudir et rire ensemble..

Heureusement la Galerie des Montparnos est toujours présente pour nous les rappeler. Il nous a suffi de suivre rue Stanislas, l’affiche représentant deux silhouettes de dos, sur une route neigeuse, passant non loin d’un kiosque intitulé « Îles Hawaï ». Un avant-goût de l’exposition d’Alexandre Pineau. Humour, dérision, cheminant sur des routes, ruelles, et en des paysages souvent blancs de neige.

Ce peintre avait-il connu les Îles Hawaï, est-ce son rêve, ou un simple clin d’œil symbolique, autour de la connotation « Îles » , « exil », et quel fut le sien ?

Depuis 12 ans le directeur de la Galerie, Mathyeu Le Bal poursuit sa découverte d’artistes français ou étrangers ayant participé à la notoriété de Montparnasse depuis le début du 20e siècle, et il nous surprend toujours. Les murs de sa petite galerie s’élargissent pour accueillir ce vaste monde de la création. Les œuvres parlent de parcours de vie, et s’y répondent comme des acteurs sur scène, respectant une certaine chronologie.

Mathyeu est à bonne école, avec son père Henry Le Bal, écrivain et homme de théâtre.

Le choix du titre de l’exposition qui se joue, du 4 novembre au 22 décembre prochain, comme une pièce sur les cimaises, l’une bleue et l’autre rouge, est bien dans l’air du temps, certains d’entre nous rêvant d’un autre monde. Le rêve d’Alexandre Pineau, était celui de bon nombre de Montparnos, cette France des Années 30 et de l’après-guerre, la vraie vie retrouvée, simple et festive des villes et villages.

« Le monde rêvé », visite guidée de l’exposition feuilletée comme un livre d’images.

Le vernissage, comptant plus de 100 visiteurs, fut un réel succès. Aussi, un retour dans la galerie s’imposait pour décrypter dans le calme, le cheminement de cet artiste redécouvert.

Mathyeu explique l’évolution de ses thèmes, notamment la guerre 14-18. Des huiles sur toile ou carton, des mines de plomb sur papier, toutes inspirées de ses carnets de croquis durant sa convalescence à Courcelles-sur-Aire. Conducteur d’automobile du 113e régiment d’infanterie, il fut blessé aux reins par des éclats d’obus.

La tragédie de la guerre se poursuit dans un drame familial qui le conduit vers le thème de l’enfance, traité de façon plus douce, aux touches plus claires.

Son épouse Antoinette Hauuy donne naissance à leur fille Elise en 1920 qui décède 3 ans plus tard, suivie de la jeune mère en 1929. Bien que remarié et heureux avec Jeanne Laurence Pavie, ces drames vont influencer son œuvremathyeu le bail présente les oeuvres d'alexandre pineau photo 2 .jpg

Mathyeu Le Bal présente les œuvres d' Alexandre Naveau dans la galerie Les Montparnos

Photos Marie-Lize Gall

Il est bientôt en décalage avec le monde qui l’entoure, il s’en détache, tel un « exilé volontaire » s’aventurant ailleurs, en marge de la ville. Le voici au-delà des fortifications de Paris, dans les terrains vagues, là où gravitent les baladins, les gens du voyage, les bohémiens, leurs roulottes et animaux, leurs campements et leurs cirques. Tout ce nouveau monde l’inspire, haltérophiles des boulevards, funambules,  équilibristes équestres, acrobates défiant le vide.

Lire la suite

Libérez les livres place Michel Audiard samedi 20 novembre de 11h à 13h

conseil de quartier mouton duvernet 75014Venez découvrir, échanger et prendre des livres  : "Libérez les livres" , organisé par votre conseil de quartier Mouton-Duvernet, vous donne rendez-vous le samedi 20 novembre 2021 de 11h à 13 heures, place Michel Audiard (angle rue Hallé / rue Ducouëdic), dans le 14ème.

Seule réserve: lorsqu'il pleut ou lorsque la pluie menace, nous devons annuler car les livres moisissent quand ils ont été mouillés.

Vous pouvez d'ores et déjà noter le prochain rendez-vous pour "Libérez les livres"  le samedi 11 décembre

(sauf  annulation en cas de rebond de la crise sanitaire) 

Nelly Mauchamp

Vous pouvez donner les livres que vous avez déjà lus et revenir chez vous avec ceux que vos voisins auront apportés. C’est un échange gratuit et une très bonne occasion de rencontrer les habitants du quartier et de pouvoir bavarder avec eux de livres et aussi  de vous tenir au courant de ce qui se passe dans le 14ème.

M.G.V.

Démocratie participative dans le 14e en novembre

-Réveillon solidaire 2021

La prochaine réunion d'organisation du réveillon solidaire aura lieu lundi 15 novembre à 18h30 en visionconférence

 Lien et informations sur le réveillon solidaire

-Renouvellement des conseils de quartier : réunion de bilan 

La Charte de la démocratie locale est en cours de rédaction et une version définitive vous sera proposée le vendredi 19 novembre à 18h45 à la salle polyvalente de la Mairie.

Plus d'informations

 Pour préparer cette réunion, vous pouvez consulter la proposition de Charte

 en cliquant ici (Lien externe)

-Noël Zéro Déchet

En novembre et décembre, participez à la création des décorations de Noël du 14e, en partenariat avec la Ressourcerie Créative

Dates des ateliers et informations ici

-Banque alimentaire : devenez bénévoles !

L'association Le Marché Solidaire a besoin de bénévoles pour la collecte de la Banque Alimentaire. Rejoignez-les !

Pour plus d’informations, vous pouvez les contacter au 01 83 89 78 30 ou par mail contact.lemarchesolidaire@gmail.com

Service Démocratie Locale 14e
26 rue Mouton Duvernet, 75014 Paris
conseilsdequartier14@paris.fr
Pauline LOIZILLON - 01 53 90 68 75

Thomas AYGALENC - 01 53 90 66 25