Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 décembre 2021

Mois de la photo du 14ème : Appel à candidatures avant le 22 janvier 2022

mois de la photo mars 2022.jpgLe Mois de la photo du 14e revient en mars 2022 ! Pour cette nouvelle édition, le format a été revu, privilégiant l'organisation d'expositions en plein air et toujours gratuites. Les photographes professionnels et amateurs sont invités à déposer leurs candidatures avant le 20 janvier prochain auprès du Photoclub Paris Val-de-Bièvre, qui coordonne le projet.

La photographie de rue, thématique 2022

Une thématique sera le fil rouge du projet, celle de la photographie de rue, parce qu’elle est le reflet et la mémoire de la vie urbaine, du spectacle qu’est la rue, des échanges, rencontres, solitudes, moments de grâce, d’humour ou de poésie qui s’y côtoient, parce qu’elle met l’humain au cœur du geste du photographe par sa présence ou ses traces.


En 2022, le Mois de la photo présentera huit expositions individuelles ou collectives d’envergure dans les rues du 14e ainsi que huit expositions en intérieur durant le mois de mars 2022. Ces expositions seront visibles et accessibles par toutes et tous, gratuitement, maillant le territoire de l’arrondissement et mettant en valeur des photographes professionnels et amateurs du quartier. Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre, implanté de longue date dans le quartier et impliqué dans de précédentes éditions du Mois de la photo, préparera et coordonnera l’opération.

Les lieux investis seront notamment des squares en extérieur, les squares Ferdinand Brunot ou de l’aspirant Dunand, le jardin du serment de Koufra, le jardin Françoise Héritier… De grandes bâches imprimées s’y déploieront tout au long du mois de mars. Pour les expositions en salles, des sites tels la galerie du Montparnasse et la Maison des pratiques artistiques et amateurs Broussais,… ont été retenus. Les expositions y seront d’une durée de deux semaines environ, les formats seront libres, sous réserve d’être adaptés aux contraintes techniques des locaux.

Vous souhaitez répondre à l'appel à candidatures ?

L'appel à candidatures s'adresse aux photographes professionnels et amateurs du 14e, âgés de 18 ans et plus, qu’ils y vivent, y travaillent ou soient membres d’une association de l’arrondissement. Il comprend deux volets : proposition d’exposition individuelle ou participation à une exposition collective. Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 20 janvier 2022.

Vous trouverez toutes les précisions utiles dans la fiche d’appel à candidatures en bas de page, à compléter et renvoyer à moisdelaphoto14@orange.fr.

Un jury composé de représentants de la Mairie du 14e, du Photoclub Paris Val-de-Bièvre et de photographes invités se réunira fin janvier, pour sélectionner les dossiers et attribuer les sites d’exposition à chacun des projets retenus. Les participants seront informés de ses conclusions au plus tard le 1er février.

https://mairie14.paris.fr/pages/mois-de-la-photo-19997

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.