Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2022

Nuits de la lecture dans les bibliothèques du 14ème

nuits de la lecture 20 au 23 janvier 2022.pngLes bibliothèques et librairies du 14ème arrondissement participent aux Nuits de la lecture, du 20 au 23 janvier 2022. Ateliers d'écriture, lectures spéciales et animations participatives, découvrez le programme !

Créée en 2017 par le ministère de la Culture, la Nuit de la lecture célèbre chaque année le plaisir de lire et promeut l'accès à la lecture. En 2021, l'événement prend de l'ampleur et propose non pas une mais 4 soirées d'animations littéraires ! Cette 6ème édition s'articulera autour du thème suivant : "Aimons toujours ! Aimons encore !". Du 20 au 23 janvier 2022, de nombreuses actions seront proposées partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, notamment dans les bibliothèques et les librairies. Lectures musicales, dans le noir ou en pyjama, rencontres avec des auteurs, jeux et quiz littéraires, spectacles, concours, chasses au trésor, ateliers, visites guidées, expositions… Un programme original et varié adapté, qui fera la part belle aux animations en ligne, pour garantir le respect des mesures sanitaires.

-Spectacle de Pascal Henry : Les effets psychologiques du vin  jeudi 20 janvier de 19 h à 20 h 30

La bibliothèque Benoîte Groult inaugure les Nuits de la lecture en invitant le conteur et comédien Pascal Henry, de la compagnie l’Embarcadère afin de vous proposer son spectacle Les effets psychologiques du vin.

Volontiers comique, cette pièce nous entraîne dans un état joyeux comparable à un type d'ivresse. Le texte a été lu par l'auteur, Edmondo de Amicis, sous la forme d'une véritable conférence en 1880.

Bibliothèque Benoîte Groult, 25 Rue du Commandant René Mouchotte

- Atelier d'écriture vendredi 21 janvier de 17 h à 19 h

L'écriture vous tente, mais vous n'osez pas ? Vous pensez ne pas avoir d'idées ? Vous ne savez pas comment faire ?

Et bien, rejoignez-nous ! Nous relevons le défi du thème des Nuits de la lecture : l'amour ! … des livres, bien sûr !

Pour tous, sur inscription, à partir de 15 ans.

bibliotheque.benoite-groult@paris.fr

Bibliothèque Benoîte Groult, 25 Rue du Commandant René Mouchotte

-Nuit de la lecture sous le frangipanier Vendredi 21 janvier de 19h à 21h

Nous invitons le public à co-construire et à participer à ces 6èmes Nuits de la lecture sur le thème de l'amour, en lectures et en musique.

Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

-Lecture de la pièce Médiarnaque du siècle de Magali Menin  Vendredi 21 janvier de 19 h à 20 h 30

C'est un matin comme les autres à France Nouvelles. Pourtant, un événement imprévu arrive à la Rédaction. Deux journalistes, l'une aguerrie, l'autre, novice, vont devoir lutter, chacun à leur manière, pour conserver leur propre vision du métier.

Vous pourrez faire connaissance avec Léonie et Théo qui investiront la bibliothèque Benoîte Groult à Paris dans le cadre des Nuits de la lecture. Avec la webdiffusion en direct de La Médiarnaque du siècle, place au « spectacle vivant augmenté ». Lien de connexion (sans inscription) sur www.voxonweb.com

Bibliothèque Benoîte Groult, 25 Rue du Commandant René Mouchotte


-La bibliothèque comme vous ne l'avez jamais vue ! Samedi 22 janvier de 18 h 30 à 22 h

Le temps d’une soirée, venez déambuler d’ateliers en ateliers, jouer à vos jeux de société préférés et en découvrir d’autres, écouter des histoires, vous prendre en photo, participer à un blind-test littéraire, et même somnoler sous une cabane-cocon !
Et oui tout ça !
Il y en aura pour tout le monde, nous vous concoctons une soirée pleine de surprises, pour petits et grands, à chaque recoin de la bibliothèque. Alors venez seul(-e), en famille, entre amis, comme dirait une certaine marque Venez comme vous êtes, nous, on sera en pyjama !

Bibliothèque Benoîte Groult, 25 Rue du Commandant René Mouchotte

-Soirée philo en famille Aimons toujours ! Aimons encore !  Samedi 22 janvier de 19 h à 20 h 30

Soirée philo en famille autour de la citation de Victor Hugo : Aimons toujours ! Aimons encore ! Une soirée animée par LUDOMONDE, société coopérative d’intérêt public, à partir de contes et d’albums jeunesse.​

Bibliothèque Georges Brassens, 38 rue Gassendi

-Plaisir de lire  Samedi 22 janvier de 19 h 30 à 21 h 30

Andréas Becker, écrivain d'origine allemande, Béatrice Hammer, romancière et Lauréline Kuntz humoriste, comédienne et auteure, viendront lire des extraits de leurs productions lors d'une soirée exceptionnelle.
Ces lectures seront précédées de la projection de leurs portraits filmés et dessinés.

La Table des matières, 51 rue de l'Abbé Carton

Plus d'info

Site des Nuits de la lecture nuitdelalecture.culture.gouv.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.