12 octobre 2022
« Montparnasse, les boulevards du destin » exposition du 13 octobre au 22 décembre à la galerie des Montparnos
La galerie Les Montparnos est très heureuse de vous convier à sa prochaine exposition qui ouvrira ses portes le 13 octobre. Elle sera consacrée à sept peintres du Montparnasse de la grande époque. Exposition intitulée : « Montparnasse, les boulevards du destin » qui se tiendra du jeudi 13 octobre au jeudi 22 décembre 2022.
Vernissage le jeudi 13 octobre à partir de 18h30 à la galerie.
Cette exposition réunit les œuvres de sept peintres, sept figures aux parcours exceptionnels, artistes qui se sont retrouvés au cœur du quartier de l’art moderne.
Maurice Le Scouëzec (Le Mans 1881 – Douarnenez 1940) est le breton de la bande des Montparnos. Il a fait trois fois le tour du monde sur les grands voiliers. Blessé durant la Grande Guerre, Le Scouëzec arrive à Montparnasse en 1917 où il va peindre avec réalisme et âpreté l’âme du carrefour Vavin. Il deviendra l’ami de Modigliani, de Clergé et d’Ortiz de Zarate. Peintre de l’Afrique, il fera quatre voyages dans les anciennes colonies françaises, en quête de l’absolu tant désiré dans sa peinture, avant de revenir en Bretagne.
Auguste Clergé (Troyes 1891 – Paris 1963) est le fils d’un taxidermiste. Pour échapper à son père, il entre dans un cirque et devient trapéziste. À Montparnasse, il est une personnalité incontournable, animateur et organisateur des « expositions dans les cafés ». Une œuvre autour de la peinture, du cirque, du théâtre. À la fin de sa vie il devient le peintre de la banlieue et trouve un atelier Porte des Lilas. Pour tous, il deviendra le chevalier de la Zone.
David Seifert (Wolanka 1896 – Meudon 1980) est issu d’une famille juive de Galicie, (Empire d’Autriche, aujourd’hui en Pologne). Il arrive à Montparnasse avec sa femme Anna. Le couple va endurer la misère jusqu’à la perte d’un enfant. Puis, ils auront un autre fils Anatole né en 1927, date où Seifert peindra une des colonnes de la brasserie la Coupole. Malgré les profondes difficultés économiques rencontrées, sa peinture demeure un lieu préservé, loin des noirceurs du quotidien, elle est l’expression de la joie par la couleur et montre avec tendresse l’intimité des scènes de famille et paysages heureux.
23:24 Publié dans 6- Art, Culture, Patrimoine, Art et artisanat, Expositions, Histoire du 14ème, peinture | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Le Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique ateliers 13 et 18 octobre
Jusqu’au 4 novembre 2022, les Parisiennes et Parisiens peuvent donner leurs avis sur les propositions d’évolution des règles actuelles du PLU Bioclimatique selon les orientations portées dans le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD).
Ces propositions ont été présentées à l’occasion de la réunion publique du 5 octobre dernier. Elles sont également consultables sur Idée.paris.
Ainsi les prochaines étapes dans le 14ème sont les ateliers :
- Le jeudi 13 octobre à 19h à la Salle d’Audience de la Mairie Annexe.
- Le mardi 18 octobre à 19h en ligne.
Pour participer, merci de vous inscrire via ce lien : ici
Nous vous invitons à venir débattre sur les actions-clés proposées et faire des propositions qui seront étudiées par les services.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le PLU Bioclimatique.
17:51 Publié dans aménagement de la ville, Débat, Environnement, Ecologie, Réunion d'information | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |