04 décembre 2022
Présentation de chantier de la Place de Catalogne lundi 5 décembre 2022
La Ville de Paris prévoit l’aménagement de sa "première forêt urbaine" place de Catalogne avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Les travaux d’aménagements de la forêt urbaine place de Catalogne vont reprendre à compter du mois de janvier 2023 et se dérouleront jusqu’à la plantation des arbres de la forêt au 1er semestre 2024.
Comme nous vous l'annoncions précédemment, afin de présenter les conditions de réalisation du chantier et son phasage,
Carine Petit, Maire du 14e arrondissement
et Guillaume Durand, adjoint à la Maire du 14e arrondissement en charge de la transformation et la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, des mobilités et de la voiries, vous convient à une réunion publique de présentation du chantier à venir : Le lundi 5 décembre à 19h en visioconférence.
Veuillez trouver ci-dessous les information de connexion :
https://us02web.zoom.us/j/81047382921
ID de réunion : 810 4738 2921
04:18 Publié dans aménagement de la ville, Débat, Environnement, Ecologie, Réunion d'information, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Une forêt urbaine, place de Catalogne
Oui, une forêt, c’est bien le terme utilisé par les Services techniques de la Ville de Paris, pour définir la transformation radicale de la place.
Ainsi, la fontaine édifiée par Shamaï Haber est en cours de destruction. Le noyau central sera surélevé d’un mètre vingt par rapport au sol de la place et 470 arbres seront plantés : 270 arbres déjà moyens, grands et 200 jeunes de deux à quatre ans. 58% d’espace de la forêt seront interdits aux piétons ; une lisière sera constituée d’un léger fossé recueillant les eaux de pluie, et d’un grillage installé au second plan. Une clairière de 600 mètres carrés occupera un trapèze côté sud, face à la rue du Château. Destinée à la détente, elle sera engazonnée et bordée de bancs de bois ; une aire de brumisation y sera installée tandis qu’on rappellera le souvenir du concepteur de la fontaine disparue, avec une sculpture et un muret commémoratif.
D’autre part, en complément de cette transformation, la rue du Commandant René Mouchotte deviendra une « promenade » plantée, qui comportera la modification de cette rue très large, en y installant des zones humides et en y plantant 120 arbres dans l’axe de celle-ci. La circulation des véhicules sera reportée sur les contre-allées existantes. Ces travaux ne débuteront qu’après les Jeux Olympiques de 2024.
Il faut préciser que ces nouveaux aménagements seront complétés par une modification radicale du secteur de la Tour Montparnasse, comprenant la réhabilitation de la place Raoul Dautry et une nouvelle végétalisation de celle-ci.
Ainsi, l’ensemble de ces travaux déterminera une « promenade » dont l’achèvement se situera d’ici deux à trois ans et qui rejoindra, via la rue Vercingétorix, la « coulée verte » en direction des quartiers Pernety et ceux de la Porte de Vanves.
Ce sera une réalisation donnant au quartier Montparnasse une nouvelle identité et une nouvelle vie.
R.R.
04:12 Publié dans aménagement de la ville, Environnement, Ecologie, Urbanisme, Voirie et circulation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : place de catalogne 75014 | Facebook | |
Imprimer |