Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2023

Gérard Desmedt, un journaliste de métier au service de La Voix du 14è

Gérard Desmedt photo.jpgGérard Desmedt vient de nous quitter des suites d’une grave maladie, mardi 17 janvier 2023. Il était âgé de 72 ans. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il avait réussi le concours de L’ESJ (École supérieure de journalisme de Lille). Puis il était entré à La Vie hebdomadaire d’actualité d’inspiration chrétienne où il a travaillé trente-cinq ans jusqu’à sa retraite en 2011. Il y a traité différents thèmes, économie, questions sociales, politique et médias et a été successivement chef du service Société, puis du service France-Monde.

Dès avant sa retraite, dès 1999, il a désiré s’engager comme journaliste bénévole et ses convictions religieuses l’ont conduit tout naturellement à proposer ses services à La Voix du 14è, organe d’information de l’arrondissement, lié à sa paroisse St Pierre de Montrouge.

À cette époque, La Voix du 14e était encore un journal « papier », distribué chez certains dépositaires de journaux de presse du quartier. Parrainé par les curés des quatre paroisses du 14e mais indépendant, avec le statut d’association de 1901, il faisait une large place à la vie de l’arrondissement sous tous ses aspects, religieux, associatifs, culturels, sociaux et touchant à l’urbanisme. Très vite sa compétence s’est imposée et, en 2003, il a accepté d’être le rédacteur en chef de l’équipe des rédacteurs bénévoles, issus des quatre paroisses. Tous ont un excellent souvenir des deux réunions par mois sous sa houlette, la première pour collecter les projets d’articles, la seconde pour finaliser le journal. Bien qu’intransigeant sur l’intérêt du sujet pour l’arrondissement et sur la forme, le respect de la grammaire et de l’orthographe, il était très bienveillant et savait tirer parti des dons de chacun pour bâtir le numéro de chaque mois. Aussi, trop pris par cette tâche assez lourde, il a souhaité y mettre fin. C’est à ce moment-là qu’il a été décidé par les prêtres responsables des quatre paroisses d’arrêter la parution du journal papier, pour des raisons qui leur appartenaient.

Pourtant, La Voix du 14e, journal qui existait depuis 1914, a été maintenue, les journalistes les plus motivés ayant décidé, fin 2005, sur l’impulsion de l’un d’entre eux, de la transformer en « Blog » sur Internet, tout en conservant son statut d’association. Gérard Desmedt faisait partie de ce petit groupe et a continué pendant de nombreuses années d’alimenter le blog par ses articles toujours documentés, précis, concrets et agréables à lire. Ce qui l’intéressait c’était de rendre compte de la vie et des transformations de l’arrondissement d’où la variété des sujets traités : une rencontre des sans-abris en accompagnant la maraude des jeunes de Saint Pierre de Montrouge, l’ouverture de la piscine de la rue Paul Appel qu’il avait lui-même testée en s’y plongeant ou une nuit passée avec les pompiers dans leur camion, pour rendre compte au mieux de la nécessité et de la variété de leurs interventions.  Il nous reste aussi des interviews intéressantes et vivantes de personnalités nouvelles dans l’arrondissement, notamment des curés et des prêtres nommés à Saint Pierre de Montrouge et de « figures du quartier ».

Malgré ses soucis de santé, il a continué d’écrire et à envoyer à La Voix des articles portant sur le quotidien de l’arrondissement, notamment lors du premier confinement, et aussi sur les interrogations suscitées par le développement des communications.

Toute l’équipe de La Voix salue son talent et sa grande générosité et présente à sa femme Monique et à ses enfants, ses très sincères condoléances.

Isabelle Constans

Les obsèques de Gérard Desmedt, auront lieu mardi  24 janvier, à 14H45, à l’église Saint-Pierre de Montrouge, à Paris dans le XIVe arrondissement

Les commentaires sont fermés.