Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2023

Ils veulent parler français

De nombreuses personnes récemment arrivées en France, sont démunies pour acquérir, en un cours délai, une bonne pratique de la langue française, leur nouvelle langue identitaire.

Il s’agit de personnes venant des pays d’Afrique, d’Asie et de l’Europe de l’Est, telle l’Ukraine ou le Turkménistan.

C’est ainsi qu’au 23 rue Sarrette, à l’angle de la rue Marie-Rose, fonctionne sous l’appellation de : « Caritas-Sud-Sarrette », extension du « Secours Catholique », un groupe d’alphabétisation qui, tous les mercredis de 10 à 12 heures, prend en charge environ 10 personnes afin de les aider à mieux maîtriser la langue française. Cela se passe sous la forme de conversations alternées avec les moniteurs, et entre elles.

Il ne s’agit pas de parler littérature, mais uniquement de familiariser ces personnes à l’usage du français courant, celui de tous les jours. Exemple : demander son chemin, faire ses courses au supermarché, comment prendre le métro ou le train, aller chercher de l’argent à la banque, converser avec son voisin d’étage, ou lire la description d’un panneau de circulation, etc.

Ainsi, de fil en aiguille, en faisant parler chaque personne avec son voisin, un courant s’établit et s’enrichit peu à peu. Il faut être patient, car chacun enregistre et s’exprime selon les capacités d’assimilation qui lui sont propres.

C’est une expérience intéressante et enrichissante à plus d’un titre, car on est surpris parfois de redécouvrir les mots et les expressions de sa propre langue : le français.

R.R.

Commentaires

Ce groupe d'alphabétisation a-t-il besoins de renforts? Si oui, je peux donner un peu de mon temps.
Bien cordialement.
Michèle Maron

Écrit par : Michele.MARON | 21 mars 2023

Les commentaires sont fermés.