28 novembre 2025
Paroisse Notre Dame du Rosaire - le Dimanche 30 novembre 2025

Dimanche 30 novembre 2025
Pour vous, quelle heure est-il ?
L’HEURE DE NOÉ
« En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on prenait femme et mari jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche »… (Evangile).
Avant Noé c’est l’heure de la déception : le Dieu de l’Alliance est un PÈRE déçu devant la méchanceté, la violence et l’insouciance des humains, mais il ne désespère pas ! Il fait confiance à Noé et à sa famille pour relancer ses projets et ses rêves.
ET NOUS ? Nous enfermons-nous dans l’insouciance et l’ivresse de la violence ? Oserons-nous reconnaître nos fautes et nous convertir ?
L’HEURE DE JÉSUS ?
C’est l’heure de la renaissance et de l’espérance que nous retrouverons pendant cet AVENT et le temps de Noël. C’est l’heure de la venue d’un petit d’homme qui vient rappeler à tous l’engagement du FILS de DIEU pour le bonheur de toute l’humanité, pour les Juifs comme pour les païens … Ses premiers mots au jour de Pâques seront « LA PAIX SOIT AVEC VOUS ».
ET NOUS ? Prendrons-nous le temps en ces jours de l’Avent et de Noël pour ouvrir notre Bible, notre Évangile, et méditer, prier et contempler Jésus le « Fils de l’Homme » annoncé par le prophète Daniel ?
L’HEURE DE L’ÉGLISE ?
C’est l’heure du Réveil dans L’ESPRIT SAINT. Écoutons Paul disant aux Romains : « Sortez de votre sommeil; veillez et rejetez les œuvres de Ténèbres, revêtez les armes de la lumière »(2ème lecture).
ET NOUS ? Paroissiens de Notre-Dame du Rosaire, ferons-nous de ces journées d’amitié 2025, une belle occasion de rencontres avec nos voisins du quartier et tous ceux et celles que nous connaissons moins dans la paroisse ? Saurons-nous dire : Bravo ! Merci ! Pardon ! S’il vous plaît !
Et puis avec notre Pape Léon XIV en Turquie et au Liban à la rencontre des personnes qui sont d’autres communautés, d’autres religions, d’autres pays ? Serons-nous semeurs d’unité et de fraternité ?
P. Philippe Dumas
17:12 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
Notre-Dame du Travail - Dimanche 30 novembre 2025
1er dimanche de l'Avent
30 novembre 2025
Année St Matthieu
L’AVENT, UN TEMPS POUR DÉSIRER
En passant de la célébration du Christ Roi de l’univers (dimanche dernier) au 1er dimanche de l’avent qui exhorte à se préparer à la venue glorieuse de Jésus, nous pourrions avoir le sentiment d’une redite. Ce n’est pourtant pas le cas. La solennité du Christ-Roi nous donnait à contempler la fin de l’histoire : l’affirmation de la victoire du règne de Dieu sur les forces du mal. La plénitude de notre espérance nous était dévoilée : vivre avec le Seigneur dans le Royaume de Dieu, là où il n’y aura plus ni deuil, ni larme, ni douleur, mais la joie et la paix dans la communion trinitaire.
Le premier dimanche de l’avent, en reproposant ce thème de la Parousie (la venue glorieuse de Jésus), nous invite à une intériorisation. Il s’agit de faire de cette espérance le moteur de notre action aujourd’hui. L’évocation du Jour du Seigneur pourrait, en effet, ne rester qu’un point à l’horizon, certes désormais connu de notre intelligence et présent à notre mémoire. Mais le temps de l’avent nous offre d’en faire ce qui motive notre volonté : une force intérieure qui produit un élan dans toute nos actions. Nous percevons bien la différence entre accomplir quelque chose parce qu’on y est contraint de l’extérieur, ou parce qu’un élan de notre propre volonté nous met en marche de l’intérieur.
Le temps de l’avent est ainsi le moment privilégié pour faire grandir notre désir du Royaume. Il est comme la respiration préparatoire de l’athlète qui va s’élancer : notre volonté est appelée à se gonfler du désir de partager la vie éternelle, c’està-dire d’aimer comme le Christ aime, Dieu et notre prochain, pour toujours. C’est pourquoi nous suivrons tout au long de l’année liturgique la vie de Jésus pour nous mettre à son école, à commencer par le moment où son visage se révèle à nous, Noël.
Que ce désir de vivre comme Jésus enflamme notre volonté, animant ainsi toutes nos actions, pour que nous soyons prêts à le suivre quand il viendra dans sa gloire.
Père Gabriel Würz, Curé +
- Prions pour le centre Lapparent -
16:39 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |
Imprimer |















