25 avril 2026
Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 26avril 2026
Textes de l'année A:
Ac 2, 14a.36-41 : Les premiers convertis.
Ps 22, 1-6: Le Seigneur est mon berger.
1 P 2, 20b-25 : Le berger qui veille sur nous.
Jn 10, 1-10 : La porte des brebis.
Dimanche 26 avril 2026
4E DIMANCHE DE PÂQUES
Seigneur, donne-nous des prêtres !
La foi chrétienne est toujours éminemment personnelle, puisqu'elle engage toujours mon adhésion à la Personne de Jésus, le Verbe de Dieu qui pour moi s'est fait homme afin de m'amener à son Père : «Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien ».
La foi chrétienne est toujours et tout autant communautaire, puisque l'être humain est par nature un être social. Le Christ est venu sauver chacun, mais dans la communauté des rachetés qu'Il a rassemblés pour prier ensemble : « Notre-Père... ».
Ainsi, nous sommes tous, les uns pour les autres, témoins du Christ mort et ressuscité pour nous sauver du péché et de la mort. Par le baptême, nous sommes tous configurés au Christ prêtre, prophète et roi, appelés à intercéder et à agir ensemble et les uns pour les autres devant le Père.
Mais tout en même temps qu'Il constituait ainsi l'Église, le Seigneur Jésus la structurait par les sacrements qui rendent visible et efficace sa présence et son action au milieu de nous. C'est au Collège des Apôtres que le Christ a donné la capacité de célébrer l'Eucharistie, de pardonner les péchés, et ainsi de guider le Saint Peuple de Dieu qu'est l'Église.
Le jour de la Pentecôte, c'est à Pierre que la foule s'adresse pour demander quoi faire pour suivre le Christ. Trois mille personnes furent baptisées ce jour-là.
Pour pouvoir dire chacun, et ensemble, « Le Seigneur est mon berger », nous avons besoin que certains soient appelés, et répondent au Seigneur, en particulier dans la vocation sacerdotale.
Sans prêtre, ou avec trop peu de prêtres, l'Église passe en mode « survie », car nous avons besoin du prêtre pour célébrer l'Eucharistie, pardonner les péchés, et prêcher l'Évangile.
Prions donc pour les séminaristes — pour Antoine et Rodolphe parmi nous — et pour leurs formateurs. Prions donc pour nos prêtres, pour que nous demeurions fidèles à notre vocation et à notre ministère. Prions donc pour que de nombreux jeunes hommes entendent et répondent à l'appel du Seigneur à devenir pasteurs du Peuple de Dieu dans l'Unique Berger qu'est le Christ Sauveur. Prions pour que dans notre Paroisse se lèvent les bons et saints prêtres de demain !
Seigneur, donne-nous beaucoup de saints prêtres !
Père Joseph Leleu
11:03 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Conférence, colloque, Débat, Enfants, Handicap, Musique/Chanson, Oecuménisme, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (11) |
Facebook | |
Imprimer |















