Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 janvier 2010

les concerts à l'Entrepôt en janvier,

04/01/2010
Scène ouverte Concerts
8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s'essayer à la scène le temps de 2 morceaux... Vincent les accueille et vous les présente. Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable auprès de Cécile en appellant au 01 45 40 07 50 *3 uniquement le mercredi entre 15h et 16h.
05/01/2010
Slam Session Concerts
Le premier mardi chaque mois, Shakyamuni nous mène dans l'univers du Slam : Performance suivie d'une scène ouverte où un texte dit égal un verre offert !
07/01/2010
Now's the Time Concerts
Tous les premiers jeudis de chaque mois Hervé Meschinet, Tony Russo et leur rythmique délivrent une énergie et une musicalité peu communes. Leur plaisir de jouer est particulièrement communicatif, leur complicité est flagrante et le public ne s'y trompe pas ! Un cocktail explosif et expressif à vous faire remuer les pieds sans vous prendre la tête! Tony Russo (trompette) Hervé Meschinet (Alto(...)
08/01/2010
Trip in Concerts
TRIP IN c'est d'abord l'histoire d'une rencontre entre un saxophoniste et un rappeur/slameur autour de deux passions; le jazz et le hip-hop. Nadir Mokdad (rap) revient d'un voyage solo au Canada, les valises remplies de textes. Sur fond de réalité, les paroles se veulent positives et invitent à un voyage intérieur. Maxime Steiner (saxophone) compose avec Nadir une musique alliant le son feutré du(...)
De Beaux lendemains Ciné-rencontre
Un drame unit les habitants d'une petite ville. Un avocat vient attiser leur haine, pour apaiser ses propres démons. Dans cette ambiance de méfiance et de doute, une adolescente parviendra à reconquérir sa dignité, et à préserver l'unité de la communauté.
09/01/2010
Sundyata Concerts
Sundyata le Mansa, Keita le Roi des Rois. Une des plus belles fables africaines rapportée par les Griots. Le groupe tente à sa manière de (ra)conter Sundyata, son combat pour la Tolérance et le Droit des Hommes par des compositions qui s'affranchissent des frontières ordinaires du reggae hexagonal. Une musique aux accents forcément africains, cuivrés et incisifs, qui s'aventure sans complexe aux confins(...)
10/01/2010
D'une seule voix Ciné-rencontre
Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu'il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d'autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant(...)
12/01/2010
ArmenCiné : Les Mauvais joueurs Séances spéciales
Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Krikorian part à vau-l'eau. La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer. Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les arnaques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère Toros ne vont pas le mener loin. Yuen, le frère de Lu Ann, arrivé clandestinement en France,(...)
13/01/2010
Concert classique par Julien Faure Concerts
Sonate de Mozart en la mineur KV 310 Prélude et fugue de Bach en ré mineur 1er cahier Ballades de Brahms opus 10 Gaspard de la nuit de Ravel
14/01/2010
Nicola Son Concerts
Après 1 an et demi passé au Brésil, Nicola Són a longtemps muri son projet de samba chanson : Parioca. Ce 1er album sort au printemps 2010 sous le label João Del. Le parioca est la synthèse d'un parisien et d'un carioca qui s'amuse à mélanger les genres, les langues et les rythmes. Nicola Són est né à Paris, dans une famille d'origines arméniennes. Baigné depuis son enfance aux sons du doudouk(...)
Le guérisseur aux yeux d'enfant Conférences et débats
" Les techniques ont permis la constituante des éléments de l'Homme (du plus petit au plus grand). L'intelligence a fait oublier que la VIE, créatrice, est celle qui m'a fait naître et grandir sans perdre les yeux de ma naissance, afin de voir plus loin que la technique. " Bernard Leroy, guérisseur, abordera ainsi le processus de la Vie et montrera comment celle-ci nous protège depuis des(...)
15/01/2010
Nomades orkestra + meeting quotation Concerts
Nomades orkestra: À l'origine de Nomades Orkestra, un trio des beaux quartiers parisiens, fans de Flamenco et de musiques gitanes. Grands admirateurs de Paco de Lucia devant l'Eternel, intéressés par le revival initié par Ojos de Brujo au début des années 2000, le guitariste / chanteur, Kristian Cleret, la harpiste Alexandra Igual et le flamenquiste Hadrien Moglia se lancent dans l'aventure en 2008(...)
16/01/2010
Igit la communauté du petit monde + Mrs Good Concerts
Quelle mélodie sifflerait un clochard en costume trois-pièces usé, sortant de sa poche la photographie d'une dernière valse entre deux amants? Dans sa chambre presque vide se joue un étonnant mélange d'époques et de genres, guidé par des textes résonnant comme une contrebasse, caréssée à l'archet. Pour "Igit et la Communauté du Petit Monde", la bohème se conjugue au présent. Un peu de(...)
17/01/2010
Les CARaFes : Cabaret d'impro Spectacle vivant
Pour le public, la tâche est simple : boire un verre entre amis, glisser un thème dans une grande Carafe, et contracter ses abdominaux de manière saccadée tout en poussant de petits éclats de voix. Du côté des comédiens, c'est plus compliqué : extraire toutes les 5 minutes environ un thème d'une Carafe et, après 20 secondes de réflexion, Improviser ... C'est irrésistible ! Entrée Libre!
18/01/2010
Scène ouverte Concerts
8 à 10 artistes, des chanteurs, des poètes, des humoristes ou des rêveurs viennent s'essayer à la scène le temps de 2 morceaux... Vincent les accueille et vous les présente. Si vous souhaitez participer aux scènes ouvertes merci de vous inscrire au préalable auprès de Cécile en appellant au 01 45 40 07 50 *3 uniquement le mercredi entre 15h et 16h.
John John Séances spéciales
Dans un quartier pauvre de Manille, Thelma est chargée par un service social local d'élever des enfants abandonnés avant leur adoption officielle. Aujourd'hui, John John, le dernier enfant gardé par Thelma, doit être remis à ses parents adoptifs américains. A mesure que la journée passe, chaque moment avec le petit garçon devient de plus en plus précieux.
20/01/2010
Noga Concerts
Noga, c'est une portion de vraie vie, c'est aussi simple que ça. Belle ou laide selon les jours, comme vous et moi. Forte et fragile selon les moments, comme vous et moi. Humaine quoi. Elle fait de la chanson comme on fait la cuisine, en mariant les saveurs et en mettant les doigts dans le plat, parce que la gourmandise est un joli défaut et que la musique est une question d'épices. Elle croque à(...)
21/01/2010
Mabreuch Concerts
Mabreuch est né de la rencontre du funk, du jazz et autres amateurs de mobilier sanitaire. Composé de 8 musiciens d'horizons différents, le groupe envoie une énergie qui se communique dès les premières écoutes. http://www.myspace.com/mabreuch
22/01/2010
No water please Concerts
No water please ou comment transformer n'importe quel style musical en une redoutable machine à groove. De Charlie Mingus à Fishbone en passant par les maitres du ska et les irréductibles punks anglais, la fusion que nous proposent ces 7 musiciens déjantés a pour effet immédiat une fièvre généralisée qui vous emporte à coup sûr. La formation est composée de : trombone, baryton, trompette, soubassophone,(...)
26/01/2010
Une aventure poétique Littérature
Lecture autour de Svante Svahnstrôm, Daniel Barraud de Lagerie, Michel Jamet, André Prodhomme et Claudia Sperry-Fontanile, accompagnés de Laurent Epstein au piano. Une lecture proposée par la Librairie-Galerie Racine et l'association Arche 23.
Grizzly Man Ciné-rencontre
Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.
27/01/2010
Nour Concerts
Personnage gantasque et haut en couleurs, Nour utilise ses textes comme des anti-dépresseurs à la morosité ambiante. www.myspace.com/nourmusique
"Le tarot d'Or" par Joëlle Balle Conférences et débats
Les symboles existent depuis toujours dans l'inconscient collectif. Les apprendre, les comprendre et se les approprier les rendent vivants à l'intérieur de nous. Ils seront alors un support, une voie à suivre, un outil de réflexion. Peut-être s'agit-il également du terme sanscrit Tar-ô qui signifie Étoile polaire ou guide, c'est l'Etoile que nous retrouverons dans les lames du Tarot. Ou du mot(...)
28/01/2010
Trio Elbasan Concerts
TRIO ELBASAN « Un voyage du Danube à la Méditerranée » Thierry Vaillot : guitare - Héloïse Lefebvre : violon - Christian Toucas : accordéon La passion des musiques d'Europe de l'est et de méditerranée, commune à ces trois musiciens, a donné naissance au trio Elbasan (du nom d'une ville d'Albanie). A l'initiative de ce projet , Thierry VAILLOT , guitariste de jazz passionné d'exotisme slave et(...)
29/01/2010
Lune Concerts
29 & 30 janvier 2010 « CARTE BLANCHE à LUNE » ça promet 2 nuits...Bien aLLunée ! Avec des chansons comme des courts-métrages, une présence déjantée, Lune a l'âme d'un petit prince décadent, rebelle et paranormale. Ces soirs là, son jardin 100% plastique sera en feu d'artifice aux couleurs de sa Folie douce, entre pop & bas-rock elle mettra le 29 une p'tit coup de projecteur sur CASSIS: la violette(...)
30/01/2010
Lune Concerts
29 & 30 janvier 2010 « CARTE BLANCHE à LUNE » ça promet 2 nuits...Bien aLLunée ! Avec des chansons comme des courts-métrages, une présence déjantée, Lune a l'âme d'un petit prince décadent, rebelle et paranormale. Ces soirs là, son jardin 100% plastique sera en feu d'artifice aux couleurs de sa Folie douce, entre pop & bas-rock elle mettra le 29 une p'tit coup de projecteur sur CASSIS: la violette(...)

Vous désirez vous désabonner ? Cliquer ici lentrepot.fr © 2009

03 janvier 2010

Là-haut sur la montagne... suite 3

 

Première flambée dans la cheminée

Hier soir, tous les oiseaux noirs de la désolation climatique et du froid m'avaient tant affectée que je résolus d'allumer un grand feu dans la cheminée. Ce serait le premier de la saison. D'abord, placer des pages de journaux enroulées serré et enflammées sous une ancienne bûche carbonisée gardée à cet effet, puis, une fois la flamme bien accrochée, rajouter deux ou trois bûches neuves. Au bout de quelques minutes: la belle flambée dans la cheminée! La bonne chaleur dans la pièce! Le froid vaincu, la guerre gagnée.

(A suivre)

Marie-Josée Carita

 

le Musée du Montparnasse expose le peintre chinois Wang Yan Cheng

Le Musée du Montparnasse vous propose de découvrir une dizaine
d'oeuvres récentes du peintre chinois WANG YAN CHENG.

Wang Yan Cheng.jpg

Ces oeuvres seront ensuite présentées à Pékin en 2010.
D'inspiration cosmique, sa peinture est une proposition militante en faveur
du renouveau de l'abstraction, riche de couleurs et de matières.

WANG YAN CHENG
À la rencontre de la modernité occidentale de Montparnasse à Pékin

EXPOSITION
8 janvier < 7 février 2010
vernissage jeudi 7 janvier à 18h30

Si l'Europe incarnait au début du XX° siècle une modernité des lumières et de l'esprit, ce sera
autour des artistes impressionnistes et des découvertes scientifiques que vont naître ces libertés des
expressions et des esthétiques.

Le monde chinois riche de tant de siècles de traditions picturales et philosophiques s'ouvrait à ces
voies de la création et Paris allait devenir ce foyer de fertilisation et de nouvelles visions.
Montparnasse des années 30 retenait son souffle et accueillait ce melting-pot d'intelligentsia du
monde entier.
Le choc de ces deux héritages offrait un nouvel espace, un nouveau rapport au temps et à la
différence. C'est sur cette subtile ligne de rencontres que nous saluons l'oeuvre et la détermination
de Wang Yan Cheng, dont la recherche personnelle et son ouverture à l'art moderne occidental
allaient refonder cette exigeante lecture de nos sociétés où se retrouvent ensemble, dans une
alchimie bienveillante, une douce utopie faite de formes, de lignes et de couleurs qui disent la
force de l'image et du tableau au service d'une république des arts et des idées.
Le Musée du Montparnasse honore ce parcours qui rappelle ce lien étonnant avec l'histoire et ce
désir d'avenir au service de l'imaginaire.
Jean Digne, Président

Biographie de WANG YAN CHENG
Membre de l'Association des Artistes de Chine
1960 Wang Yan Cheng naît le 9 janvier à Guangdong dans une famille qui comptera six enfants. Son
père était directeur des recherches pétrolières et sa mère, aujourd'hui décédée, directrice d'un
hôpital. La famille vit quelques années à Canton puis s'établit à Shandong.
1978-1986 Etudie à l'Académie des Beaux-arts de Shandong. Au terme de ses études, il y devient
assistant.
1986-1988 Il est chercheur à l'Académie centrale des Beaux-arts de Chine, Pékin.
1989 Expose avec l'Association des artistes chinois de Pékin.
Arrive en France. Il partage désormais sa vie entre les deux pays.
1992 Maître de conférence à l'Académie des Beaux-arts de Shandong.
1995 Professeur invité de l'Académie des Beaux-arts de Shandong.
1996 Expose à Monaco où il reçoit le Grand prix Prince Albert. Il est nommé secrétaire général de
l'Association des Artistes Chinois dans le monde (World Chinese Artists).
2002 Membre de l'Association internationale des Arts plastiques de l'Unesco, fondée pour stimuler la
coopération culturelle internationale entre les artistes de tous les pays.
2004 Professeur invité de l'Académie des beaux-arts de Shanghai.
2005 Nommé vice-président du Salon Comparaisons (Paris)
2008 Nommé chevalier des Arts et Lettres par le Gouvernement français.

INFORMATIONS PRATIQUES  -  MUSEE DU MONTPARNASSE
21, avenue du Maine 75015 Paris  01 42 22 91 96 - Fax 01 42 22 91 00
Tous les jours sauf lundi de 12h30 à 19h
TARIFS: 5 € / REDUIT  4 €
http://www.museedumontparnasse.net

02 janvier 2010

« D’une seule Voix » splendide et passionnant documentaire de Xavier de Lauzanne

Un film à voir et à revoir sans tarder ! Il se donne en ce moment au cinéma Lucernaire!

Xavier de Lauzanne filme l'organisation en Israël, Palestine et la bande de Gaza puis le déroulement d'une tournée en France de groupes musicaux israéliens, juifs et arabes, arméniens, musulmans, juifs pratiquants et chrétiens de divers rites...

seule voixE.jpg

L'organisateur de cette tournée est Jean Labat de Rossi qui a été un rocker dans ses jeunes années. Il est convaincu du principe que la musique est universelle et qu'elle peut donc être un outil fédérateur pour construire une démarche vers la paix. Il a déjà réussi à réunir des musiciens bosniaques croates, et serbes pour un concert à Sarajevo en 1994, en pleine guerre civile.

Il a réalisé en 2003 un CD avec des musiciens israéliens et palestiniens et en 2005 un concert à Jérusalem. Puis, en pleine construction du mur autour de Gaza, il se lance donc dans l'organisation de cette tournée ! Les contacts sont pris dans un climat politique très tendu, on sent une pression, une urgence angoissante.

Une émouvante polyphonie qui évoque avec intelligence la complexité des rapports entre les palestiniens et les israéliens.

seule voix.jpg
Nous vivons ensuite cette tournée de 3 semaines avec 14 concerts dans des villes de toute la France ! Les musiciens, chœurs ou formations musicales viennent avec leur propre répertoire et ils se succèdent sur la scène qui est leur trait d'union, la musique est le premier vecteur de leur rencontre et découverte mutuelle. Certains vont plus loin et chantent des chants d'une autre communauté ou dans une autre langue que la leur : "Nous chantons leur langue, ils chantent notre culture", dit Maya Shavit, la directrice de la chorale israélienne, à propos d'une chanson traditionnelle yiddish, traduite en arabe.

Les participants à cette tournée, surtout les jeunes, sont épuisés. Des heurts, des dérapages entraînent des tensions entre eux. Et, à chaque fois, Jean Labat de Rossi canalise les écarts. C'est tout à fait passionnant car on découvre, au jour le jour, la complexité de la situation, les frustrations, les peurs de chaque communauté.

Peu à peu, les artistes apprennent à s'apprécier d'abord au travers de leur art et puis en viennent à dialoguer sur la situation de leur pays et leurs espoirs.

C'est un témoignage captivant et émouvant qui nous présente ces artistes à la fois si fragiles et si pleins de bonne volonté. Ils vivent avec l'espoir de jeter les bases d'une paix éventuelle dans un futur qu'ils savent très éloigné. Ils ne se bercent pas d'illusions, mais ils apprécient les liens qu'ils ont créés.

C'est un film puissant, coloré, vivant et émouvant : le réalisateur saisit aussi bien l'exubérance des danses que les moments d'épuisement. Il capte les regards, les sourires, les pleurs, moments d'inquiétude et de joie des différents protagonistes, si attachants.

Monique Garrigue-Viney

 

01 janvier 2010

Promenade dans le jardin Atlantique enneigé avec Marie Belin, décembre 2009

Marie Belin a fait très joli reportage photographique du le jardin Atlantique enneigé à la mi-décembre 2009, je vous invite à la suivre dans sa promenade, ses instantanés sont tout à la fois étonnants et malicieux...

voir l'album

Meilleurs voeux pour 2010

voeux enneigés pour l'année 2010 photo Marie Belin+texte.jpg

Inscrits dans la neige du Jardin Atlantique - Photo Marie Belin