02 janvier 2010
« D’une seule Voix » splendide et passionnant documentaire de Xavier de Lauzanne
Un film à voir et à revoir sans tarder ! Il se donne en ce moment au cinéma Lucernaire!
Xavier de Lauzanne filme l'organisation en Israël, Palestine et la bande de Gaza puis le déroulement d'une tournée en France de groupes musicaux israéliens, juifs et arabes, arméniens, musulmans, juifs pratiquants et chrétiens de divers rites...
L'organisateur de cette tournée est Jean Labat de Rossi qui a été un rocker dans ses jeunes années. Il est convaincu du principe que la musique est universelle et qu'elle peut donc être un outil fédérateur pour construire une démarche vers la paix. Il a déjà réussi à réunir des musiciens bosniaques croates, et serbes pour un concert à Sarajevo en 1994, en pleine guerre civile.
Il a réalisé en 2003 un CD avec des musiciens israéliens et palestiniens et en 2005 un concert à Jérusalem. Puis, en pleine construction du mur autour de Gaza, il se lance donc dans l'organisation de cette tournée ! Les contacts sont pris dans un climat politique très tendu, on sent une pression, une urgence angoissante.
Une émouvante polyphonie qui évoque avec intelligence la complexité des rapports entre les palestiniens et les israéliens.
Nous vivons ensuite cette tournée de 3 semaines avec 14 concerts dans des villes de toute la France ! Les musiciens, chœurs ou formations musicales viennent avec leur propre répertoire et ils se succèdent sur la scène qui est leur trait d'union, la musique est le premier vecteur de leur rencontre et découverte mutuelle. Certains vont plus loin et chantent des chants d'une autre communauté ou dans une autre langue que la leur : "Nous chantons leur langue, ils chantent notre culture", dit Maya Shavit, la directrice de la chorale israélienne, à propos d'une chanson traditionnelle yiddish, traduite en arabe.Les participants à cette tournée, surtout les jeunes, sont épuisés. Des heurts, des dérapages entraînent des tensions entre eux. Et, à chaque fois, Jean Labat de Rossi canalise les écarts. C'est tout à fait passionnant car on découvre, au jour le jour, la complexité de la situation, les frustrations, les peurs de chaque communauté.
Peu à peu, les artistes apprennent à s'apprécier d'abord au travers de leur art et puis en viennent à dialoguer sur la situation de leur pays et leurs espoirs.
C'est un témoignage captivant et émouvant qui nous présente ces artistes à la fois si fragiles et si pleins de bonne volonté. Ils vivent avec l'espoir de jeter les bases d'une paix éventuelle dans un futur qu'ils savent très éloigné. Ils ne se bercent pas d'illusions, mais ils apprécient les liens qu'ils ont créés.
C'est un film puissant, coloré, vivant et émouvant : le réalisateur saisit aussi bien l'exubérance des danses que les moments d'épuisement. Il capte les regards, les sourires, les pleurs, moments d'inquiétude et de joie des différents protagonistes, si attachants.
Monique Garrigue-Viney
06:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris 14, d'une seule voix, film, israel, palestine | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Ce très beau film est encore à l'affiche de l'Entrepôt jeudi 7 janvier à 21h50 et dimanche 10 janvier à 14h20. Si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas !
Écrit par : M.G.V. | 06 janvier 2010
séance de débat " ciné-philo" avec Daniel Ramirez,philosophe, professeur, chercheur et musicien, et Xavier de Lauzanne, réalisateur du film, à l'Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé, dimanche 10 janvier à 14h20.
Séance spéciale suivie d'une rencontre avec
Stéphane HESSEL, ambassadeur de France en Israël
et François Hugues DE VAUMAS, producteur du film
Lundi 11 janvier à 19h au cinéma du Lucernaire Forum, 53 rue Notre Dame des Champs
Écrit par : M.G.V. | 07 janvier 2010
Les commentaires sont fermés.