Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 février 2016

Le 14ème arrondissement : le plus "hospitalier" de Paris, conférence le 13 février

L’histoire des hôpitaux de notre 14ème est à intégrer à l’histoire religieuse et médicale des hôpitaux de Paris. Ainsi, l’Hôtel-Dieu est fondé au 2ème siècle par saint Landry évêque de Paris et est situé à partir du 9ème siècle au sud de l’ancienne cathédrale précédant la Notre Dame actuelle (12ème siècle). Les Sœurs Augustines sont en charge de cette hôpital et y resteront jusqu’au 19ème siècle.              

Au 13ème siècle, le roi Saint Louis fonde les Quinze-Vingts, deuxième de la capitale. A Paris, les premières hospitalières sont des femmes pieuses mais elles n’étaient pas des religieuses. Elles étaient des femmes volontaires destinées à aider les pauvres et les malades. En 1651, l’Hôtel-Dieu est sur l’île de la Cité en sa partie sud et face à la cathédrale gothique qui a remplacé l’ancienne cathédrale Saint Etienne.              

Un premier renouveau hospitalier se distingue au milieu du 17ème siècle, grâce à Saint Vincent de Paul et la création des Dames et des Filles de la Charité, avec Louise de Marignac et l’œuvre des Enfants Trouvés.               

Le 19ème siècle va fonder l’hôpital moderne grâce à Pasteur, Lister (Joseph Lister, l'un des premiers à utiliser les techniques préconisées par Pasteur) et aux premiers chirurgiens. Un progrès sensible apparaît au début du 19ème siècle : le malade est seul dans son lit et les contagieux sont séparés des autres.  

Une conférence de Roland Berman sur l’histoire des hôpitaux du 14ème aura lieu le samedi 13 février à 15 heures, à la mairie du 14ème, salle polyvalente.

2 place Ferdinand Brunot 75014 Métro Mouton- Duvernet- Bus 28

08 février 2016

Concert Louis Djee Lebel au FIAP mardi 9 février 20h30

FIAP louidjee lebel 9 février.jpgSur un répertoire en créole, français et anglais, ses chansons témoignent d’une inspiration musicale métissée de pop, folklore traditionnel et jazz.

AU FIAP LE 9 FEVRIER 2016 à 20H30 // BAR

30 rue Cabanis 75014 

Semaine « Manger autrement » au Moulin à Café du mardi 9 au samedi 13 février

Moulin à Café semaine-manger autrement.PNGLe Moulin à café prépare toutes les semaines au moins un plat végétarien. Afin de sensibiliser les usagers à cette pratique, nous avons mis en place la semaine «Manger autrement»

Cette semaine est l'occasion pour le Moulin à café d'attirer l'attention sur les alternatives qui existent pour manger autrement, tout en gardant un bon équilibre alimentaire. Le sujet sera abordé sous diverses formes : conférences, soirées-jeux , disco-soupe, atelier cuisine ou encore plats végétariens.

Et voilà le programme complet des activités organisées dans le cadre de cette semaine : (cliquez sur lire la suite)

Jeudi 11 février à 17h - Disco-soupe du Moulin à café

Dans le cadre de notre semaine "Manger autrement"; l'équipe du Moulin à café vous invite à prendre part à une disco-soupe inédite !

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org – 01 40 44 87 55

Lire la suite

Réfugiés : les paroisses du 14e sont solidaires

Le 6 septembre 2015, le pape François demandait à « chaque paroisse européenne d'accueillir une famille de réfugiés ». Un appel relayé, dans le diocèse de Paris, par le Cardinal André Vingt-Trois. Dans le 14e, trois paroisses ont répondu à l'appel : Saint-Dominique, Saint-Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire.

migrants,aurore,solidarité,chrétiens,paris 14e,75014Comment agir ? Une petite équipe inter-paroissiale s'est formée. « Nous avons appris la création en septembre, dans l'ancienne école d'infirmière de l'avenue René Coty, sur le domaine de l'hôpital La Rochefoucauld, d'un centre d'accueil de 70 migrants venant de Syrie, d'Irak, d’Érythrée, du Soudan envoyés par l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration), raconte Marie-Astrid Bonnet, la coordinatrice de l'équipe. Une des premières actions a été de contacter La Rochefoucauld puis d'organiser un arbre de Noël dans le centre, à la demande des résidents. Nous avons ensuite organisé un vestiaire. Nous collectons des vêtements masculins - tous les réfugiés accueillis sont des hommes, de 20 à 50 ans. Pour les questions pratiques, lire l'appel publié par La Voix du 14e le 31 janvier dernier. Une distribution a lieu une fois par semaine. Dix personnes travaillent sur ce vestiaire, au tri et à la distribution. »

D'autres actions commencent. Le premier dimanche de chaque mois, depuis début février, le groupe inter-paroissial organise un après-midi de promenade dans Paris avec découverte de la capitale, visites de monuments ou de musées. Les balades se font par petits groupes, trois paroissiens accompagnent trois réfugiés. Et les jeudis après-midi, de 16h à 17h30, au centre, s'organisent des temps de partage avec jeux de société (les réfugiés adorent le loto...), fabrication de crêpes, conversation en français ou en anglais etc.

Les paroisses ne sont pas les seules à avoir pris des initiatives solidaires :

 Le Conseil de quartier Mouton-Duvernet a pris aussi contact avec l'association Aurore, qui gère le centre Coty-La Rochefoucauld. « Nous avons emmenés des résidents au cinéma, au ciné-quartier Chaplin, place Denfert-Rochereau, explique Renaud Lambert, le président du Coonseil. Une sortie a été aussi organisée au musée d'Orsay. Un des réfugiés était tellement émerveillé qu'il voulait rester jusqu'à la fermeture ! Nous avons aussi accompagné un petit groupe pour faire des courses, afin que ces migrants se familiarisent avec les habitudes françaises. »

L'association Aurore est un acteur important de l'action sociale en région parisienne. Elle emploie plus de 1200 salariés. Son seul pôle « hébergement d'urgence » loge plus de 2000 personnes. Outre le centre Coty-La Rochefoucauld, Aurore gère dans le 14e un centre d'accueil provisoire (il fermera fin mars) pour 50 réfugiés et demandeurs d'asile boulevard Brune, près de la grande Poste, dans un ancien foyer pour les postiers promis à une transformation en logements sociaux. L'association gère aussi, au sein de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul, un centre destinées aux personnes très précarisés qui ont souvent vécu à la rue.

Gérard Desmedt

Le livre Ecarlate annonce une rencontre le mercredi 10 février

le livre ecarlate 10 février 2016 rencontre avec Anny Romand.jpg

La librairie Le Livre Ecarlate ( 31 rue du Moulin Vert) annonce la rencontre suivante :

Anny Romand : mercredi 10 février -

cliquez sur l'image pour la voir en grand

07 février 2016

Chrétiens ensemble, Œcuménisme dans le 14ème en février et mars 2016

pasteur frédéric chavel,paroisse des trois saints docteurs 5 rue petel 75015Après cette belle semaine de prière pour l'unité des chrétiens, voici la suite du programme pour le 1er trimestre 2016 dans le 14ème .

 

- Lundi 8 février 19h : Vêpres  à la paroisse des Trois Saints Docteurs

Dans le prolongement  de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens proposée par les églises catholiques, orthodoxes et protestantes, nous rendrons visite à la paroisse des Trois Saints Docteurs (5 rue Petel 75015 PARIS ) pour participer aux vêpres à 19h.

A 19h30 Nicolas Nikichine nous présentera sa communauté et nous fera visiter son église. Soyons nombreux à répondre présents à cette proposition de rencontre avec nos frères orthodoxes.

- Vendredi 4 mars  : Journée Mondiale de Prière (JMP)pasteur frédéric chavel,paroisse des trois saints docteurs 5 rue petel 75015

à 15h. à l'Eglise N.D. du Rosaire 194 rue Raymond Losserand. (Métro Porte de Vanves, tram 3, bus 58, 95 ou 62)

Le livret de célébration 2016 a été préparé par des femmes chrétiennes de Cuba sur le thème "Qui reçoit des enfants, me reçoit"

EN PROJET:

Pendant le temps du carême nous proposerons comme  l'avons fait pour le temps de l'Avent,  des rencontres pour un partage biblique à partir du recueil "Bien vivre la rencontre avec d'autres Chrétiens".

Préparation d'événements ou manifestations en commun avec nos arrondissements voisins en vue de la "commémoration de la Réforme en 2017".

Les dates et le lieu seront fixés en fonction du nombre de personnes désireuses de participer à ces projets. S'inscrire  pour ces deux projets soit au cours d'une réunion soit par mail : phclbarret@orange.fr

La JAM : une petite rétrospective historique

JAM jeunesse.athltique.de.montrouge.jam.paris.xiv logo.jpegLe 2 avril 2016 seront fêtés les 120 ans de la création de la JAM (Jeunesse Athlétique de Montrouge).

Cette association sportive est née presque par hasard en 1896, à la suite d'un accident survenu à un gamin qui s'élançant pour traverser la rue de la Tombe Issoire, fut renversé par un fiacre... Les témoins de cet accident furent un séminariste et quatre étudiants en médecine. Quelques habitants et commerçants du voisinage s'étaient attroupés et déploraient que les enfants du quartier n'eussent pas un endroit surveillé pour jouer.

Les étudiants témoins de cette scène firent la connaissance d'un jeune séminariste, l'abbé Debize dont la famille résidait au fond d'une impasse située au 75 rue de la Tombe Issoire. Ces futurs médecins s'entretenant du manque de surveillance des enfants dans la rue apprirent au jeune abbé qu'ils envisageaient de consacrer leurs loisirs à l'éducation des jeunes. A cet effet, ils louèrent un grand terrain vague, jadis maraîcher, au 63 de la rue de la Tombe Issoire. Une baraque fut construite et divisée en trois parties où l'on trouvait une salle de jeux, une de récréation et une de rangement.

Une palissade clôturait le tout. On fit savoir dans le quartier qu'un abri pour les garçons était à leur disposition. Ainsi, un jeudi de mars 1896, les prémices d'un patronage étaient fondés.

Plusieurs prêtres de la paroisses s'attachèrent à faire fonctionner ce lieu. Puis un jeune prêtre, l'abbé Biais prit en mains le destin de cette oeuvre. Aidé par sa famille et disposant de quelques subsides, il transforma les lieux en un patronage organisé, où se fondait déjà un peloton de gymnastique : la future JAM. Plus tard, soutenu par le nouveau curé de la paroisse, l'abbé Blériot, ce patronage primitif fut transféré sur un terrain situé à la Villa d'Alésia. Ce patronage connut une très vaste audience auprès des jeunes du quartier Alésia et une société sportive fut fondée sous le titre de la Jeunesse Athlétique de Montrouge.

Elle s'affilia à la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France (FGSPF).

http://jeunesseathletiquedemontrouge.blogspirit.com/

06 février 2016

Chantier Jourdan : les immeubles montent enfin

Chantier Jourdan.JPG

Le chantier du périmètre boulevard Jourdan-rue de la Tombe-Issoire-rue du Père Corentin monte maintenant rapidement.(Ci-dessus une image de synthèse montrant la future construction terminée, vue du boulevard Jourdan, cliquer sur l'image pour agrandir) Les travaux visent à placer le vieux dépôt d'autobus RATP (il a 128 ans!) en sous-sol. L'espace foncier libéré sera occupé par 650 logements – 350 chambres d'étudiants, 170 logements sociaux et 90 privés. Le projet prévoit aussi une crèche, une halte-garderie et un jardin.

Le immeubles commencent à monter. Leur construction a tardé, car il a fallu enlever 80 000 m3 de terre pour mettre le sol à niveau et injecter 9 500 m3 de béton pour combler d'anciennes carrières présentes dans le sous-sol.

Les riverains, et toutes les personnes intéressées par ce gigantesque chantier, l'un des plus gros de Paris (sur 17 000 m2 !), peuvent maintenant le suivre sur Internet. Les maîtres d’œuvre publient un journal de l'avancée des travaux, avec des informations très intéressantes. La livraison du dépôt des bus et des nouvelles constructions est prévue pour septembre 2017.

Gérard Desmedt

Pour accéder au journal du chantier, cliquer ici.

Conseil de Quartier Didot/Porte de Vanves mardi 9 février 2016

conseil de quartier Didot Porte de Vanves.jpgLa prochaine séance plénière du conseil de quartier Didot/Porte de Vanves se tiendra mardi 9 février à 19h30 à l’école 28 rue Pierre Larousse.

Au programme de la séance :

Le Grand Paris…et vous !

  • En quoi consiste ce projet ?
  • En quoi votre quartier est-il concerné ?
  • En quoi pouvez-vous y participer ?

Au programme également, le projet de réaménagement des squares des Suisses et Pauly.

Agissons ensemble avec le Conseil de quartier ! Venez aussi vous exprimer, découvrir les autres initiatives et projets dans votre quartier et proposer vos idées ! Avec la présence d’élus, d’associations et d’acteurs du quartier. Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent ou exercent une activité associative dans le quartier. Il est un lieu de dialogue, d’information, de consultation et de concertation

Plus d’informations : quartierdidotvanves@gmail.com  Facebook : Conseil de quartier Didot – porte de Vanves - Twitter : @CQDidotVanves

Edition 2016 du Budget Participatif

budget participatif logo.jpegPour tout savoir sur le budget participatif, la mairie du 14e vous invite à plusieurs rendez-vous à la maison du budget participatif  (kiosque citoyen) allée Georges Besse, au niveau du 12, boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris

Agenda

Les Cafés du Budget Participatif :
Tous les mardis (du 18/01 au 19/02 ) de 18h à 20h et Samedi 13/02 de 10h à 13h :
Atelier de construction collective de projet

Permanences quotidiennes de 16h à 18h :
Pour informer largement sur les principes et modalités de fonctionnement du Budget Participatif et répondre aux questions.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

05 février 2016

Conseil de quartier Mouton Duvernet février 2016

Conseil de quartier Mouton Duvernet.jpg

Activités février 2016

Compostage : samedis 6 et 20 février de 10h30 à 11h30, square Aspirant Dunand

Ciné-Quartier : mardi 16 février, à 20h30, « Antoine et Antoinette » de Jacques Becker cinéma Chaplin, place Denfert

Libérez les livres : samedi 20 février de 11h à 13h, place Michel Audiard

Groupes de travail : Accessibilité-Handicap, Compost, Communication, Daguerre, Denfert, Exilés

conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr  - www.facebook.com/conseildequartiermoutonduvernet twitter.com/cqmoutonduvernt       

Le Conseil de quartier Mouton Duvernet organise une réunion plénière le lundi 15 février de 19h30 à 21h30 à l'école 46 rue Boulard.

Voici le programme de la soirée :

-Point sur les activités : compost, Daguerre, Denfert-Rochereau, exilés, handicap-accessibilité

-Budget participatif : choix du Quartier

De plus, afin d'améliorer votre information sur ces activités et votre satisfaction, les responsables de ce conseil souhaiteraient recueillir votre opinion.
Pour cela, ils vous proposent de répondre à un très court questionnaire (y répondre ne nécessite que 3 à 4 minutes) accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. Vos réponses seront totalement anonymes. http://www.sphinxonline.net/etudesmk/quartier_mouton_duvernet_2/questionnaire.
htm
<http://www.sphinxonline.net/etudesmk/quartier_mouton_... 

Cordialement L'équipe « Communication » du conseil de Quartier Mouton Duvernet

Adjia AOUES Coordinatrice des Conseils de quartier du 14e 01 53 90 66 25 adjia.aoues@paris.fr

Dix universités québecquoises à la rencontre des étudiants

Si étudier au Québec vous tente, dix des meilleures universités de la belle province viendront à la rencontre des lycéens et étudiants franciliens, vendredi 5 et samedi 6 février, à l'occasion des Journées : "Etudier au Québec".

Les représentants de l'université du Québec à Montréal (UQAM), de celle de Sherbrooke, ou de l'Ecole Polytechnique de Montréal répondront à vos questions : quel programme choisir ? quand partir ? comment s'inscrire ? L'inscription en amont sur le site Etudierauquebec.fr est obligatoire.

- contact le vendredi 5 février de 11 heures à 18 heures, à la Maison des étudiants canadiens, 31 boulevard Jourdan - 75014- et samedi 6, de 10 heures à 17 heures, au Centre culturel canadien : 5 rue de Constantine dans le 7ème ardt.

Le Parisien du 2 février.

 

Exposition linogravure d’Arzazou du 6 au 20 février

ARZAZOU expo  lino fevrier 2016.jpgArzazou propose l'exposition LINOGRAVURE du 06 au 20 février 2016 (vernissage le samedi 06 février à 18h) au 65 rue de Gergovie, 75014 Paris. http://arzazou.blogspot.fr

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Cité internationale universitaire de Paris : le projet de développement présenté vendredi 5 février à la mairie du 14ème

cité internationale universitaireCarine PETIT, Maire du 14e arrondissement et Carine CAMBY, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris, vous invitent à une réunion d’information publique sur le Projet de développement de la Cité internationale, vendredi 5 février à 19h à la Mairie du 14e arrondissement (salle des mariages).

Le campus de la Cité internationale universitaire de Paris amorce une nouvelle phase de développement qui verra, dans les années à venir, la construction de 1 800 logements et une requalification de son parc.

Venez-vous informer et poser vos questions aux responsables du projet.

Cette réunion est ouverte à tous | Inscription recommandée : saison3@ciup.fr

cité internationale universitaire

03 février 2016

Journées Franciscaines solidaires : samedi 6 et dimanche 7 Février 2016

journees Franciscaines 2016.jpgConférence Table-ronde autour du thème "Vers un nouveau modèle de sobriété alimentaire" dimanche 7 février, 14h30

Le couvent Saint-François propose, dans le cadre des Journées de solidarité franciscaine, une conférence "Vers un nouveau modèle de sobriété alimentaire" qui se déroulera le dimanche 7 février de 14h30 à 16h.
Y interviendront le père Christian Mellon, jésuite, qui évoquera la question du gaspillage et des déchets à la lumière de l'encyclique « Laudato Si », Christine Lang de la commission environnement de Pax Christi, qui fera le lien avec les enjeux globaux pris en compte lors de la Cop 21, tandis qu'Anne Pétremant de l'association « De mon assiette à notre planète » invitera à un échange sur des pratiques alimentaires plus responsables.

Programme complet des journées : spectacle de danse, stand de produits monastiques, conférence sur les Œuvres, réalisations et projets des Franciscains en Terre Sainte par Marie-Armelle Beaulieu, , repas solidaire le samedi 6 février, et  messe, une conférence sur la Fondation Saint François d’Assise par François –Xavier Hussenot , le repas antillais, table-ronde, et concert …dimanche 7 février

cliquez ici ou sur lire la suite :

Au Couvent Saint François 7 rue Marie-Rose 75014 Métro Alésia 

Lire la suite

Salon "Que faire après un Bac+2/3" 6 février 2016

que faire après le bac.gifLe 6 février de 10h00 à 18h00.
Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8, 1, place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

Organisé sous le patronage du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce salon a pour mission de mieux vous accompagner dans vos choix : poursuivre des études, lesquelles, se spécialiser ou se réorienter ?

Bon nombre de jeunes diplômés se questionnent en effet sur le bien-fondé d’une poursuite d’études après leur bac + 2 ou bac + 3 (BTS, DUT, classe prépa, L2…). Ils hésitent entre une licence, un master ou encore se demandent quelle école choisir, comment, ou pourquoi carrément ne pas se réorienter ?

Pour leur permettre de faire le meilleur choix en fonction de leur profil et de leurs aspirations, des établissements spécialisés en commerce, en gestion ou en ingénierie se mobilisent afin de les éclairer sur la plus-value d’une L3, d’un bachelor, d’un master, d’un diplôme d’école spécialisée… Tout en faisant le lien entre diplôme, année de spécialisation et insertion professionnelle.

Tous ces questionnements seront également traités lors des conférences, animées par un journaliste de l’Etudiant et réunissant des experts de ces sujets.

Récital de Dominique Hofer à la chapelle Saint Bernard dimanche 7 février 16h

Chapelle Saint Bernard concert dominique-hofer-recital-de-violon 7 février 2016.jpgUn concert aura lieu le dimanche 7 février prochain à 16 heures à la Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse 34 place Raoul Dautry 75015 PARIS  

Métro Montaparnasse-Bienvenüe -Bus 28-58-91. (Libre participation aux frais).

Dominique Hofer Violon
Au programme:

BACH (Sonate n°1 BWV1001 et Chaconne BWV 1004)

TARTINI (Variations sur un thème de Corelli)

PAGANINI (Sonatine en mi et Caprices n°13, 14, 20, 22 et 24)                      

YSAYE (Sonate n°3 "Ballade").

 

CAMP SKIPI  pour L’ESCALE

Du 28 février au 5 mars 2016, la Maison Alésia Jeunes propose un camp « neige » dans le Jura. Trente-cinq jeunes de 10 à 16 ans pourront y participer en s’inscrivant le plus tôt possible !

La semaine a vocation d’allier du ski de fond, des balades en raquettes, des batailles de boules de neiges, une construction d’Igloo, des veillées au coin du feu, des grands jeux dans la neige, des grands jeux au gîte… dans une parfaite communion avec le calme du Jura et la spiritualité de l’Ermitage qui nous accueille.

Les activités permettront de prendre le temps, de se reposer, de découvrir une région méconnue et de pratiquer des sports peu habituels. Le tout dans le bonheur de partager la vie en collectivité. Super ambiance assurée !

*Du dimanche 28 Février au samedi 5 Mars 2016. 330€ la semaine – tarif dégressif si plusieurs enfants d’une même famille.* Renseignements et inscriptions :01 43 95 41 46*  <escale.alesiajeunes@gmail.com> *et mi-Janvier sur le site d’Alésia Jeunes :  <http://www.alesiajeunes.fr>

INSCRIPTIONS AVANT LE 31 JANVIER 2016.

Lire la suite

Café Couture samedi 6 février

café couure 6 février 2016 à MOMdidot.jpgMOMDidot vous invite à un café couture samedi 6 février(de 14h à 17h) dans le cadre de son projet de café des parents.
Un temps dédié à la fabrication de petits ouvrages dans une ambiance conviviale et tournée sur les échanges informels de parents autour de la parentalité.

Sur inscription préalable

Môm'Didot 
4 square André Lichtenberger (entrée par la résidence au 37 bd Brune) - 75014 Paris
Métro : Porte de Vanves - Tramway : Didot
Téléphone : 09 80 51 92 76
Email : momdidot@momartre.com

Eglise protestante : concert dimanche 7 février

Les rendez-vous du dimanche soir

Dimanche 7 février 2016 à 18 heures

Clarinette, guitare et voix

Florilège de mélodies européennes

Eglise protestante : 85 rue d’Alésia – 75014 PARIS

Participation libre aux frais

02 février 2016

Brocante avenue du Général Leclerc de la Porte d’Orléans à Alésia les 6 et 7 février

brocante 6-7 février  2016 avenue du général Leclec.jpgUne grande brocante est  organisée avenue du Général Leclerc  samedi 6 et le dimanche 7 février 2016 de 7h à 19h par ACAGL14  (association des commerçants et des artisans de l’avenue du Général Leclerc)

120 exposants seront installés  avenue du Général Leclerc entre la  Porte d’Orléans et la place Hélène et Victor Basch .(carrefour Alésia)

Métro Alésia et Porte d’Orléans  (ligne 4) - Bus 28, 38,  62, bus 68 et  513 La Traverse Bièvre Montsouris

ACAGL14 - Facebook   http://www.spam.fr 

Pour trouver le stand de l'association ACAGL14 ce week-end. Il sera devant la concession Peugeot.

Circul'Livre Pernety samedi 6 février place Constantin Brancusi

Circul'livres Pernety kiosque place Brancusi.jpgLe Conseil de quartier Pernety vous convie le samedi 6 février à son Circul’livre. Comme tous les 1ers  samedis du mois, vous pouvez y venir pour prendre ou donner des livres pour petits et grands et de tous genres, en parler avec les habitants du quartier et avec les animateurs de ce rendez-vous culturel et convivial du quartier !

Rendez vous au kiosque et au marché de la place Constantin Brancusi samedi 6 février de 11h à 13h.

01 février 2016

Une famille d'astronomes : les Cassini (suite) (IV)

Jean- Dominique Cassini IV 1748-1845.jpg Jean-Dominique, comte de Cassini, est né à l’Observatoire de Paris le 30 juin 1748. Il fit ses études secondaires au collège du Plessis à Paris, puis chez les Oratoriens à Juilly.

En 1768, il est nommé commissaire pour « l’épreuve des montres marines » et à cet effet, il voyage en Atlantique, entre l’Amérique et les côtes d’Afrique. En 1770, il est élu à l’Académie des Sciences et devient membre associé en 1785. L’académie le charge de la rédaction du « voyage en Californie », de l’abbé Chappe. Il assume graduellement les responsabilités de directeur de l’Observatoire, lorsque la maladie tient Cassini III éloigné de ses responsabilités.

Officiellement directeur en 1784, il persuade Louis XVI de l’urgence qu’il y a à restaurer le bâtiment qui ne l’a pas été depuis sa construction. Il renonce peu à peu à son travail scientifique et se consacre à des écrits visant à défendre le prestige scientifique de sa famille.

En 1810, il publie ses mémoires « pour servir à l’histoire des sciences et à celle de l’Observatoire royal de Paris ». Ces documents sont précieux, notamment en ce qui concerne la période dite révolutionnaire.cassini carte de paris.png

Maire de Thury et juge de paix, il se consacre à ses administrés. Il sera pensionné et décoré par Napoléon, puis par Louis XVIII. Il meurt le 18 octobre 1845, à 97 ans.

Les Cassini participèrent pour l’essentiel à la création des cartes de France. Colbert s’adressa naturellement à cette illustre famille. Une carte spéciale des environs de Paris fut ainsi gravée de 1671 à 1678, mais n’était pas graduée en coordonnées géographiques (longitude et latitude), l’Académie n’ayant pas voulu cautionner un méridien imparfait.

- Documentation extraite du n° 25 de la revue de la Sha du 14ème.

« Lire la Bretagne » 6 février 2016 à la Mairie Annexe

salon des écrivains bretons 6 février 2016.jpgLa Mairie du 14e accueille la 3e édition du salon du livre breton, organisé par la Mission Bretonne et la Fédération des Sociétés bretonnes de la région Parisienne.

Conférences, lectures de textes, musique… Allez a la découverte des auteurs bretons !
Samedi 6 février de 11h à 19h à la Mairie Annexe, 12 rue Pierre Castagnou.

Cycle "Musique et Mathématiques" de l' Université populaire du 14ème : prochaine séance le 5 février

Université populaire jan-fev 2016 cycle musique et mathématiques (détail du portail royal de chartres).jpg

Nous  vous rappelons que la dernière séance du Cycle Musique et Mathématiques de l'Université Populaire du 14ème, en concert commenté au Conservatoire de musique du 14e, le vendredi 5 février à 19H 30 est avec inscription, auprès du Conservatoire du 14ème (mais toujours gratuit...) 

Vendredi 5 février (19h30-21h30, conservatoire Darius Milhaud*) : On compte sur vous, musique et danse !  par des élèves du conservatoire du 14ème.

* Sur réservation auprès du Conservatoire : par Internet DAC-Conservatoire14eme@paris.fr ou téléphone 01 58 14 20 90

Conservatoire Darius Milhaud, 26 rue Mouton-Duvernet (métro Mouton-Duvernet)

Le programme, les encarts  érudits sur le sujet et la bibliographie du cycle "Musique et mathématiques" sont disponibles sur notre site :  www.up14.fr

Le bureau de l'UP14 (Les Amis de l'Université Populaire du 14ème) . Contact : universite.populaire14@laposte.net 8 avenue Villemain, 75014-Paris tel 06 25 10 09 39)

Programme complet cliquer sur lire la suite

Lire la suite