15 décembre 2006
La Boutique de l’Artisanat Monastique
Lorsqu’on longe l’avenue Denfert-Rochereau en direction de l’Observatoire et du jardin du Luxembourg, les vitrines et les lumières se font rares et le parcours devient austère à cette époque où les platanes sont sans feuille.
Mais je vous conseille d’entrer au 68bis à la Boutique de l’Artisanat Monastique, installée dans les caves du Monastère de la Visitation. Ici, l’ambiance est chaleureuse et s’alignent de manière très appétissante une multitude de confitures, miel, chocolats, caramels, biscuits…
Après avoir traversé une salle où l’on trouve des cartes postales représentant des sujets religieux ou des motifs floraux et des papiers à reliure magnifiques, on descend vers le sous-sol. Les salles peintes en blanc mettent en valeur une très grande variété de produits artisanaux : de la lingerie, des nappes aux couleurs éclatantes, des pulls, écharpes, vêtements d’enfants, de jolis jouets (peluches, doudous…), des mobiles ravissants (papillons multicolores ou ruche d’abeilles) de la vaisselle aux styles et motifs très variés, des bijoux fantaisie, des objets de maroquinerie…
Une grande pièce est réservée à l’art religieux : icônes, croix à suspendre… et en ce moment de préparation de Noël, les belles crèches !
Pourquoi aller faire vos achats à la Boutique de l’Artisanat Monastique ?
D’abord parce qu’on y propose des produits de très haute qualité, fabriqués par des moines et des moniales avec beaucoup de professionnalisme.
Mais surtout parce que cela permet aux religieux et religieuses de plus de 250 monastères, répartis dans toute la France, de vivre de leur travail.
« Prière et travail sont les fondements de la vie monastique depuis ses origines parce que ce sont les deux faces de la même réalité humaine et divine. Mais vers 1945-1950, les dons et les aides ayant en grande partie disparu, on s’aperçoit que les religieuses contemplatives mouraient presque de faim. En 1950, le Pape Pie XII leur prescrit un travail rémunéré. »
Dans la vie monastique, prières offices, lectures spirituelles rythment la journée, le travail apporte, alors, une diversité épanouissante. Il leur permet d’assurer les ressources indispensables pour se nourrir, se vêtir, se chauffer, payer les cotisations sociales…
L’Aide au Travail des Cloîtres a été créée afin d’aider au choix d’un travail rentable et compatible avec une vie de prière, d’assurer la formation des moines et moniales dans l’activité choisie et de participer à leur équipement professionnel (achat de machines…). Une filiale, SATC ou Artisanat Monastique, crée le trait d’union entre les monastères situés à l’écart des grandes villes et la clientèle potentielle qui se trouve dans ces centres urbains.
Ainsi en faisant vos achats dans ce magasin vous joindrez l’utile à l’agréable en aidant matériellement les religieux qui, eux, se dévouent entièrement à la prière pour le monde.
Monique Garrigue
68bis, av. Denfert Rochereau Tel 01 43 35 45 76 Mail :artisanat.monastique@tiscali.fr
lundi au vendredi de 12h à 18h30, samedi de 14h à 19h
Plus d’information http://www.artisanat-monastique.com/
14:55 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : achat, Noël, artisanat, monastique, paris 14e, 75014 | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
J'y vais!
Écrit par : Marie-Josée | 26 décembre 2006
Les commentaires sont fermés.