Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mars 2007

Alcatraz sur Seine, 19 rue des Suisses!

Etant allé un jour voir le nouvel immeuble de la rue des Suisses construit par les architectes suisses Herzog et de Meuron, des passants m'ont dit:"Ah, vous admirez Alcatraz, c'est comme ça qu'on l'appelle ici!". Le jugement est pour le moins sévère!

Dans le quartier Plaisance, la rue des Suisses, 241 mètres et trois bistrots dont le Soleil (antillais) et Au bon coin, donne dans la rue d'Alesia, presque en face de l'impasse Florimont, rendue célèbre par la maison de Jeanne, la généreuse logeuse du jeune Georges Brassens.
.
Herzog & de Meuron est un cabinet d'architecture bâlois, très connu, qui a reçu en 1991 le fameux prix Pritzker (considéré comme le Nobel de l'architecture), auteur entre autres de la Tate Modern à Londres ou du Young Museum de San francisco. Ce sont eux qui remportent le concours lancé par la RIVP en 1997 pour un projet de 64 logements sociaux locatifs, 19 rue des Suisses.

medium_DSCN4369.JPG

 

Ce projet rencontre dès le début l'opposition des riverains, qui lui reprochent sa forte densité, sa hauteur par rapport aux constructions voisines et sa grande façade sombre. Le maire du 14e d'alors, Lionnel Assouad, multiplie les réunions de concertation et parvient difficilement à un accord. La façade est en effet toute noire car les persiennes ne se trouvent pas contre les fenetres comme d'habitude mais à l'exterieur des larges balcons. Quand toutes les persiennes sont fermées,
medium_DSCN4375b.jpg

la façade apparait comme une surface légèrement courbe en tôle metallique perforée mate, noire ou grise suivant la lumière. Et, dernière vexation pour les opposants, les architectes obtiennent l'"Equerre d'Argent", célèbre prix français décerné par le Moniteur pour cette oeuvre! Ce qui a fait écrire par l'association Monts 14, qui avait porté le flambeau de l'opposition au projet: "L'art de l'architecture s'améliorera sans doute le jour où la profession cessera de se décerner des lauriers en méprisant l'avis du public". Quoiqu'il en soit, allez voir par vous même ce bâtiment et n'hésitez pas à nous faire connaitre votre avis.

A.C.

Commentaires

Je le trouve cet immeuble très réussi.
Je suis fan de l'architecture !
et les habitants qu'en pensent-ils ?

Par contre, je passe assez souvent devant et je ne comprend que les locataires laissent leur persiennes si souvent fermées.

Écrit par : François | 21 mars 2007

Moi aussi, j'aime bien.
mais pourquoi aussi, laissent-ils toujours leurs volets fermés.

Écrit par : paul | 23 mars 2007

A mon avis, les locataires ont un deuxième domicile, et ferment les fenêtres en leur absence.
Personnellement ,je suis comme les voisins de l'immeuble ,qui le trouvent froid et hostile. Rien de convivial dans son apparence ! c'est le moins qu'on puisse dire.

Écrit par : MJC | 25 mars 2007

Bonjour. Je connais cet immeuble, habitant non loin de lui. Il est vrai qu'il dénote dans cette rue, peut être faudrait t-il y passer souvent pour mieux apprécier son originalité. L'intérieur est très intéressant et les appartements très agréables. J'avoue quand même que son aspect extérieur me déplait par le coloris des persiennes. En résumé: Son extérieur est diversement apprécié par les passants, son habitabilité appréciée par ses résidents. A bientôt.

Écrit par : PIEDNOIR | 12 mai 2007

Les commentaires sont fermés.