22 mars 2007
Home sweet home
- CITOYENNETE : du 28 mars au 22 avril
Aujourd'hui, la ségrégation communautariste et les replis identitaires dressent des barrières nouvelles entre les hommes. Le projet culturel du FIAP Jean Monnet, intitulé HOME, SWEET HOME, décliné en trois parties,
RACINES, EXILS et CITOYENNETES, se propose de participer au renouement du dialogue.
Le Premier projet, RACINES, allait à la rencontre d'une jeunesse aux origines diverses, née en France et qui se bat au quotidien pour se réaliser et se faire entendre. Le second, EXILS parlait de ces femmes et hommes qui ont quitté leur pays natal, et tentent de reconstruire leur vie en France loin de leurs racines. CITOYENNETES tentera de donner des réponses à la question " Comment vivre ensemble ? Comment s'organiser pour construire un avenir commun au sein de notre société? ".
- EXPOSITION : " J'y suis, j'y vote ",
Marion Poussier (photos), Lucie Geffroy (textes), en partenariat avec Picturetank (www.picturetank.com)
Le droit de vote des étrangers aux élections locales c'est l'histoire d'un débat sans cesse relancé. Alors que plus de la moitié des pays européens ont accordé ce droit à leurs ressortissants étrangers non-européens, la France fait aujourd'hui figure de mouton noir. L'exposition " J'y suis, j'y vote " donne la parole à Roger, Nassima, Ahmad, Rodolfo, Marc, et Yingxiao, qui siègent ou ont siégé au conseil de la citoyenneté de la mairie du 20ème, et aspirent à être reconnus comme des citoyens à part entière.
Marion Poussier, 26 ans, est photographe indépendante membre de l'association Picture Tank. Elle collabore avec la presse et développe en parallèle un travail personnel qui reflète sa sensibilité et ses interrogations.
Pour Lucie Geffroy, 27 ans, le travail journalistique inclut nécessairement une démarche militante. Il s'agit de montrer une réalité sociale tout en questionnant les enjeux qui y sont liés, donner la parole aux personnes que l'on entend peu ou pas assez, rétablir leur mémoire et restituer leur dignité.
- Vernissage le jeudi 29 mars 2007, à partir de 19h
Suivi, à 20h30 d'une Slam Session : carte blanche à Delphine II
Pour la soirée de vernissage, Delphine 2 animera cette " slam session ", avec une vraie belle scène composée de personnages bigarrés ayant tous un mot citoyen à clamer. www.delphine2.fr
- REBONDIR (les évènements annexes)
" Un spectacle de théâtre-forum, c'est un acte à commettre ensemble, c'est une assemblée d'hommes, de femmes, de citoyens qui délibèrent sur le sens de leur vie au sein de notre société. "
- Mercredi 11 avril, 20h : Projection " Rêves de France à Marseille " de Jean-Louis Comolli et Michel Samson
Le thème principal du film traite " de la difficulté de faire de la politique, quand on est d'origine maghrébine… "
Projection suivie d'un débat avec Gérald Collas producteur du film.
- Mercredi 18 avril, 20h rencontre débat sur le thème de " la votation citoyenne, la représentativité politique et l'action associative "
En présence de représentants de " La ligue des Droits de l'homme " et " AC le feu " (Association Collectif Liberté Egalité Fraternité Ensemble Unis)
ENTREE LIBRE ET GRATUITE A TOUS LES EVENEMENTS
Vous pouvez accéder aux photographies sur le site : www.fiap.asso.fr / Rubrique communiqué presse
Contact : Lisa EINHORN FIAP Jean Monnet - 30, rue Cabanis - 75014 PARIS - 01 43 13 17 05/06 - einhorn@fiap.asso.fr - www.fiap.asso.fr
06:00 Publié dans 5- Associations | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : citoyenneté, élections, droits de l'homme, fiap, Jean Monnet, paris 14eme, paris 14 | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
"J'y suis j'y vote" est un slogan, comme tout slogan il est réducteur et " totalitaire". En tant qu'étrangers, il va de soi que ces personnes sont accueillies dans notre pays. Nous ne connaissons pas leurs motivations , elles sont si diverses, à s'être retrouvées chez nous. En ce qui concerne leur revendication à se faire entendre, certes légitime, je n'ai pas lu qu'elles désiraient par exemple prendre part à l'élaboration commune avec les nationaux d'une démarche citoyenne d'aide au pays qui les accueille à assurer le respect des lois démocratiques et de justice sociale qui animent notre constitution. Cela partirait d'une pensée de convergence au lieu d'une revendication militante divergeante. Le premier bien d'un étranger n'est-il pas d'avoir été accueilli dans le pays où il se trouve et de manifester sa solidarité avec lui? Je suis encore idéaliste?
Néanmoins j'irai voir l'exposition de ceux qui luttent pour des droits nouveaux. Une société démocratique est toujours en mouvement vers plus de prise en compte de l'humain. Cherchons d'abord ce qui est véritablement " humain". Sachons , à la différence des purs consommateurs , trouver notre juste responsabilité dans la société.
Écrit par : MJC | 25 mars 2007
Les commentaires sont fermés.