Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 avril 2007

Nos fontaines Wallace

Parmi les éléments du mobilier urbain qui ont survécu aux dernières décennies, quelques fontaines "Wallace" nous offrent un témoignage un peu anachronique, mais qui entretient dans le décor de nos rues, un sujet de curiosité bien mérité.

 A l'origine, il y eut un philanthrope anglais : sir Richard Wallace (1818-1890) né à Londres et mort à Paris. Ce gentleman avait passé la grande majorité de sa vie  en notre capitale. Né très fortuné de par son père et son grand-père, il fut un amateur d'art éclairé qui a rassemblé une inestimable collection de tableaux, statues, armes, meubles et objets d'art. Cette collection est aujourd'hui visible à Londres (Hertford  House) et l'abondance des œuvres d'art françaises y est remarquable.

medium_180px-Fontaine_paris.JPGVers la fin du Second Empire, il avait fait la proposition de doter la capitale de "cinquante fontaines à boire sur les points les plus utiles de la capitale pour permettre aux passants de se désaltérer".

Eugène Belgrand ( 1810 – 1878), directeur des  services des Eaux et des Egouts, fut chargé de la mise à exécution de cette offre. En 1873 commença la pose des fontaines dont le nombre fut porté à quatre-vingts. Chaque modèle pèse 700 kg. A l'origine, un gobelet était lié à la fontaine, mais fut supprimé en 1952 pour raison d'hygiène.

Un autre modèle à robinet, actionné par un bouton-poussoir se trouve dans les jardins publics, parcs et squares. Il s'agit là aussi d'une "Wallace".Plus de 130 années après leur création, nos "Wallaces" fonctionnent toujours. La "Parisienne des Eaux" en assure le service et la maintenance. Coulant nuit et jour, chaque fontaine débite 4000 litres d'eau par jour, parfaitement potable, puisque alimentées par le réseau public d'alimentation. Précisons que l'eau distribuée aux Parisiens provient de sources captées dans un rayon de 80 à 150 km. Quatre aqueducs totalisant 600 km acheminent l'essentiel de la consommation complétée par les usines de traitement puisant le précieux liquide dans la Marne et la Seine, en amont de Paris.

Notre 14ème peut s'enorgueillir de posséder sept fontaines dont la dernière mise en service il y a deux ans, est située au carrefour Alésia-Sarrette-Tombe Issoire.

Ainsi, sir Richard Wallace, par son amour de Paris, nous  invite toujours à venir partager le "pot de l'amitié" avec lui, et ce pour longtemps encore sans doute.                                                                                                                                                                   R.R.

NDLR – Documentation extraite du N° 40 de la SHA du 14e.

Commentaires

Sur les fontaines Wallace, je vous recommande également ce lien :

http://membres.lycos.fr/savoy/

que j'ai découvert à l'occasion d'un article que nous avons fait sur le sujet à Bel-Air Sud :

http://belairsud.blogspirit.com/archive/2006/02/23/fontaines-wallace.html

Écrit par : manuel | 20 avril 2007

Les commentaires sont fermés.