Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juin 2007

Un « grand homme » des missions : la mère Javouhey ( 4 / 4) )

 Voir la note précédente

 [ La grande fondatrice « écartée des sacrements de l’Eglise » ]

A cette vie si pleine, rien ne manqua, même pas l'épreuve, et sous la forme la plus pénible, puisqu'elle lui vint de l'Eglise même, de cette Eglise qu'elle servait de toute son âme et qui, le 15 octobre 1950, devait la placer sur ses autels. Un certain Mgr d'Héricourt, évêque d'Autun, ancien officier de cavalerie, se mit en tête d'être le supérieur général de la congrégation de Cluny, et le demanda sur un ton de commandement.

La mère avait trop le sens des problèmes mondiaux pour accepter, les yeux fermés, d'être guidée par un prélat, du fond de son évêché morvandiau. Un conflit en résulta, si violent que l'évêque alla jusqu'à obtenir de Rome que la grande fondatrice fût écartée des sacrements.

Dans ce véritable calvaire, cette femme d'action, qui avait toujours été une haute mystique, une âme d'oraison et de lumière, se montra sublime : « Je n'ai plus que vous, Seigneur, murmurait-elle, c'est pourquoi je viens me jeter dans vos bras et vous supplier de ne pas abandonner votre enfant. » Pas un mot de colère ne s'échappa de ses lèvres. « II faut prier pour notre évêque, disait-elle : c'est aussi un de nos bienfaiteurs, puisqu'il nous donne l'occasion de souffrir. »

medium_Ecriteau.JPG

 

On finit par les réconcilier et la mesure affreuse fut rapportée. Mgr d'Héricourt mourut, ce qu'apprenant, la vieille mère, avec un brin de malice bourguignonne, dit doucement : « Le bon Monseigneur est passé avant moi : c'est justice ; à tout seigneur, tout honneur. » C'était au printemps 1851 ; elle-même était bien faible. Il lui était impossible de partir pour Rome où le pape Pie IX eût désiré la voir, pour approuver solennellement son institut. Le 15 juillet elle mourut, d'un seul coup, debout, comme elle avait vécu, sans agonie.

Aujourd'hui, plus de 3 500 sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny, réparties en 269 maisons sur tous les continents, continuent l'œuvre de ce « grand homme », une des plus étonnantes figures féminines de toute l'histoire des missions.

 Daniel Rops,  (Dans « L’Eglise des Révolutions ») [Histoire de l’Eglise tome X, pages 261 et sq ]

Une lettre de la Mère Javouhey

« J'AI   MARCHE   D'UN PAS  FERME, APPUYÉE SUR LE BATON DE LA FOI. »

medium_Cluny-chapelle-sm.JPG« Le grand saint Vincent de Paul n'était peut-être pas plus législateur que moi, et son œuvre bienfaisante n'en a pas moins réussi. Indigne de lui, mais cherchant à suivre ses traces en m'occupant aussi d'enfants sans père, d'une race dépossédée, abaissée au rang de la brute, dont on a été jusqu'à nier l'intelligence, je compte que, Dieu aidant, mes efforts seront couronnés de succès. Jusqu'à présent les résultats ont dépassé mes espérances, et j'ai marché d'un pas ferme appuyée sur le bâton de la foi et de la charité, soutenue par Celui qui console  de  l'injustice.

 (Ci-dessus la chapelle de la Maison-Mère de St-Joseph de Cluny, rue Méchin, Paris 14ème)

  Souvent, ô mon Dieu, j'ai invoqué votre soutien, lorsque la sueur ruisselait de mon front et que les angoisses torturaient mon esprit ; vous avez relevé mes forces abattues ; c'est vous, ô mon Dieu, qui avez ouvert l'oreille des puissants et des justes à la voix de l'humble fille quittant en sabots la chaumière paternelle, pour remplir la mission que vous lui aviez donnée. »

(Anne-Marie Javouhey, lettre à l'amiral Duperré, ministre   des   Colonies,   in   « Recueil   des   lettres de  la  bienheureuse  Anne-Marie  Javouhey », édité  par   la   Congrégation  de   Saint-Joseph-de-CIuny. )

Les commentaires sont fermés.