10 octobre 2007
Saveurs et santé
Une journée « Saveurs, Equilibre alimentaire et Santé »
Au sein du groupe hospitalier Paris saint Joseph
Le mardi 16 Octobre 2007 de 10h30 à 16h
Notre mode de vie s'accélère… Et les repas aussi : un café en guise de petit-déjeuner, un sandwich avalé sur le pouce ou une pizza le soir devant la télé, l'alimentation est parfois déstructurée.Pourtant, respecter les rythmes de la table est la première règle d'une alimentation équilibrée et d'un meilleur contrôle du poids !
En 2001, les pouvoirs publics ont mis en place le Plan National Nutrition Santé, qui a permis de développer un cadre référentiel et de créer une dynamique qui a touché l’ensemble des professionnels concernés par le champ de la nutrition.
Le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, par une approche pluridisciplinaire et transversale, travaille en amont et en aval des pathologies liées à une alimentation inadaptée.
« Saveurs, Equilibre alimentaire et Santé »
Dans le hall du site saint Joseph, 185 rue Raymond Losserand, Paris 14ème
Organisée sous forme de stands en libre accès, cette journée sera l’occasion pour toutes les personnes le désirant, de dépister les pathologies liées à la nutrition, mais aussi de s’informer sur l’équilibre alimentaire.
Un stand animé par des médecins du service de diabétologie et nutrition, permettra de connaître son Indice de Masse Corporelle(IMC), sa tension artérielle et sa glycémie.
Deux stands animés par des diététiciennes, permettront par des ateliers ludiques de découvrir les goûts, odeurs et saveurs des aliments, et de savoir composer un repas équilibré.
Ces parcours de découverte pourront être réalisés en 10minutes chacun.
Cette journée est ouverte à tous.Un repas de chef « Saveurs, Equilibre alimentaire et Santé » pour l’hôpital.
En collaboration avec Evhrest qui assure la restauration de l’hôpital, le groupe Compass s’associe à la journée « Saveur, Equilibre alimentaire et Santé », par l’intermédiaire de Michel Magnier, chef reconnu de grandes tables parisiennes, qui a conçu et préparé le déjeuner proposé ce jour là aux patients et au personnel de l’hôpital.
Composé d’une entrée, un plat et un dessert, ce repas aura pour objectif de montrer que par différentes saveurs et présentations, il est possible de manger équilibré beau et bon.
Les pathologies liées à la nutrition et leur prévention.
En amont, le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph organise des journées de prévention et d’éducation à la nutrition destinées au public ; y sont abordées les bonnes pratiques nutritives sous un angle éducatif.
Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection contre des pathologies qui restent les plus répandues en France est de mieux en mieux compris. Qu’il s’agisse du cancer, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète, les bons réflexes alimentaires constituent l’une des priorités de l’hygiène de vie.
Même si la nutrition n’est pas le seul facteur déterminant de la prévention et du traitement de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’agir efficacement, collectivement et individuellement.
Une prise en charge pluridisciplinaire du patient
La surcharge pondérale est l’une des conséquences les plus fréquentes de la mauvaise nutrition.
Lorsque le diagnostic de surcharge pondérale est posé, la prise en charge se fait en deux temps.
Dans un premier temps, il convient de diriger le patient vers le service de nutrition, maladies métaboliques et endocrinologique.
Une consultation est alors programmée avec une diététicienne ou un médecin spécialisé pour mettre en place une stratégie alimentaire en fonction de l’analyse du problème nutritionnel et de l’évaluation du retentissement.
Le bilan peut également se faire en hôpital de jour ou de semaine, il permet de détecter les dérèglements et d’évaluer les risques ; l’obésité « métabolique » peut présenter un risque cardio-vasculaire élevé ou d’autres caractéristiques de morbidité. A l’issue du bilan, selon les pathologies ou les risques encourus, le réseau de prise en charge est mis en place, soit par l’hospitalisation dans les services appropriés : cardio-vasculaire, rhumatologie, pneumologie, psychiatrie ou chirurgie, soit par les relais externes en collaboration avec les médecins généralistes.
La prise en charge peut aller jusqu’à la chirurgie. Il existe des méthodes chirurgicales aux obésités sévères, sur la base de protocoles précis, comme la pose d’anneau gastrique ou la technique du «by pass» ou court circuit jéjunal
Contacts presse : Caroline de Poix / 06 11 70 83 57 - Guénola de La Seiglière / 06 64 39 30 56
c2poix@wanadoo.fr guenola.delaseigliere@neuf.fr06:00 Publié dans Médecine, hôpitaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : diététique, alimentation | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.