Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2007

Moins de publicité sur les murs de Paris ? Chiche !

Les élections municipales  approchant, la Mairie ressort les dossiers sensibles avec quelques effets d’annonce. Le Conseil de Paris vient ainsi d’adopter un « règlement local de publicité » ayant pour but de mieux contrôler l’affichage.. Parlons en donc, sans oublier que le fonctionnement de VELIB, filiale commune de deux grands publicitaires, Decaux et Publicis, est financé par des contrats d’affichage dans nos rues.

Il y a d’abord la question de la répartition géographique. L’affichage est, par exemple, interdit dans l’environnement des monuments historiques. Ainsi, on ne voit pratiquement pas de pub aux Gobelins ou dans le centre, alors que les Portes de Paris en sont envahies. Ces derniers devront être réduits de 30%. Egalement, comme le demandaient les associations de parents d’élèves, tout affichage sera interdit à moins de 50 m des écoles (c’est pas beaucoup). Bien accepté probablement, sera l’interdiction d’enseignes lumineuses sur les bâtiments haussmaniens. Plus controversée, est l’interdiction de tout affichage sur les portes de magasin, y compris pour la presse ou les évènements culturels.

Bonne nouvelle, les monstrueux panneaux de 12 m2 (3 mètres sur 4) doivent totalement disparaître  en 2009 (il y en a 1400 actuellement dans Paris). Quant aux panneaux de 8 m2, ils devront  à leur tour être supprimés en 2012.

Les professionnels de l’affichage protestent et s’inquiètent. Ils laissent prévoir un important report de la publicité le long du périphérique, coté banlieue, où il y a moins de restrictions.

Alain Constans

Les commentaires sont fermés.