Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 août 2008

Les (trop) rares cafés associatifs parisiens veulent être reconnus

Ils sont une dizaine à Paris, dont le Moulin à Café dans le quatorzième, et ils veulent montrer leur rôle social dans la ville, et ainsi trouver des moyens pour survivre. Ils sont des  lieux de rencontre dans leur quartier, où ils assurent de nombreuses animations, à prix modérés. Leur rentabilité, qui n’est pas leur but premier, est donc difficile à trouver, et de plus leur situation est souvent précaire.

Tel le Barbizon dans le 13ème, déjà expulsé du cinéma le Barbizon et squattant au 175ter, rue de Tolbiac, dont il va également être expulsé.

L'union fait la force 

Cinq d’entre eux, à l’initiative du Barbizon, ont décidé de se fédérer pour accroître leur représentativité « Nous nous unissons pour être plus forts, explique Michel Scrive, membre du Barbizon, initiateur de ce regroupement, Nous créons du lien social, nous animons nos quartiers. Nous voulons donc que ce travail soit reconnu et nous demandons l'aide des pouvoirs publics. ». Par exemple, pour payer leurs loyers.

Au Barbizon, soirées de projection de documentaires, de vidéos d'art ou de films expérimentaux « Nous voulons permettre au plus grand nombre de visionner des oeuvres qui connaissent des problèmes de diffusion », explique Thierry Wurtz, le président de l'association. Souvent, le réalisateur est là pour participer à un débat avec les spectateurs. (175 ter, rue de Tolbiac, 75013 Paris, Metro Tolbiac. + d’infos  sur www.lebarbizon.org. LE CAFÉZOÏDE (XIXème) s'occupe des moins de 16 ans. Le Petit Ney (XVIIIème) est un paradis de l'échange de livres, des ateliers d'écriture et des soirées de lecture de contes. Le Moulin à café (XIVème) est ouvert aux anciens, aux jeunes, aux célibataires comme aux mères isolées. La Commune libre d'Aligre a trouvé son point d'ancrage ; l'association, très active dans le XIIème, a ouvert son café associatif dans un local de 75 m2 

Dans le XIVàme

Place de la Garenne, Le Moulin à Café accueille toutes  les générations

0e03566985024f3d960c41f2a3b9501e.png

Et chacun peut y amener ses idées. Du coup, les ateliers cuisine, théâtre, écriture ou couture s'enchaînent au grè de l’imagination et des talents des clients. Les peintres et photographes y exposent. Tout le monde peut mettre la main à la pâte... Le Moulin à Café, 9, place de la Garenne, XIVème, Metro Pernety. Tél. 01.40.44.87.55. plus d’info sur le site internet http://moulin.cafe.free.fr/

A.C.

Les commentaires sont fermés.