Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2009

« Coup de tête » film de Jean-Jacques Annaud le mardi 7 avril 2009 - 19h30 à la séance du Ciné-Quartier Mouton Duvernet au cinéma "Le Denfert"

COUP-DE-TETEaffiche du film.jpgCette séance est ouverte à tous - Prix d’entrée : 4 € pour le film et le débat.
« Coup de tête », film réalisé  par Jean-Jacques Annaud -1979
Avec Patrick Dewaere, France Dougnac, Dorothée Jemma, Maurice Barrier, Robert Dalban, Mario David, Hubert Deschamps, Dora Doll, François Dyrek, Patrick Floersheim, ...
« François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp où tout est football (le café, les commerçants sont les sponsors …), le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Seulement Perrin a un sale caractère et, après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Il sera ensuite accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin… »

Cette comédie (avec un excellent scénario de Francis Veber) est une satire sociale insolente et caustique. L'aventure du footballeur révolté permet une description au vitriol d’un milieu provincial où un chef d'entreprise fait la loi, servilement soutenu par les notables de la ville qui trouvent leur compte dans ce système. Le monde du foot et des supporters n’est pas épargné, la versatilité du public est présentée avec une grande vérité: Le même homme peut être mis au ban de la société puis acclamé quand il devient un « dieu du stade ».
Jean-Jacques Annaud décrit avec virulence la manipulation des loisirs, les combines, la lâcheté et la bêtise. Patrick Dewaere incarne parfaitement ce personnage révolté : il en a à la fois le physique sportif et le regard insolent.
Cette critique reste d’une grande actualité avec les dérives du monde sportif aussi bien amateur que professionnel, local ou national quand il y a collusion entre le sport et les intérêts économiques ou politiques…
Le débat qui suivra la projection devrait être passionnant : René MOUSTARD, ancien Président de la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) sera présent.
N’hésitez pas à venir avec vos voisins et amis passer une très agréable et intéressante soirée à partir de 19h30. Le prix d’entrée de 4€ pour cette séance, ouverte à tous, est vraiment abordable !
Cinéma Le Denfert, 24 place Denfert Rochereau. M°et RER Denfert-Rochereau. Bus 68, 38, 88.
Monique Garrigue-Viney

Les commentaires sont fermés.