Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juillet 2009

Né dans la rue - graffiti -

A la Fondation Cartier pour l'art contemporain

14-508x364.jpg
La Fondation Cartier, présente jusqu'au 29 novembre 2009 une grandiose exposition consacrée à l'art du graffiti et des tags.

Art de la rue ? On ne peut qu'être impressionné par l'imagination toujours foisonnante de cet art né dans les rues de Manhattan , du Bronx et de Brooklyn, en ce New-York, au début des années 1970.

Ce mouvement new-yorkais a connu un développement exceptionnel, lié à une vitalité de création peu commune, car à partir des années 1980, il commença à émigrer dans le monde entier, et s'appropria peu à peu le monde de l'art et des médias.

L'exposition retrace tout l'historique du graffiti, démontre les différentes techniques retenues,  ainsi que les styles. Certaines figures majeures du mouvement sont ici représentées, et continuent à mieux faire comprendre l'évolution et la diffusion de cet art, essentiellement urbain,  à travers les grandes métropoles mondiales.

Exhaustive, et particulièrement bien illustrée par la programmation journalière de films de reportage qui montrent les différents acteurs de ce mouvement en pleine action, cette exposition réconciliera sans doute le néophyte et le détracteur avec cet art de rue, essentiellement éphémère jusqu'à une époque récente, mais qui peu à peu tend à s'installer en plein jour, pour revendiquer la consécration progressive des cimaises.

A noter un film sur le sujet d'Agnès Varda : « mur murs », diffusé le mardi à 20h 30 et le dimanche à 20h 30.

- Fondation Cartier : 261, Bd Raspail - 75 014 - Tél : 01 42 18 56 50. fondation.cartier.com

Les commentaires sont fermés.