Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 août 2009

la boîte noire de Darwin, de Michael B.Behe

Dans ce premier  livre -« darwiniquement incorrect », un grand biologiste américain - le père de l'Intelligent Design, démontre, en s'appuyant sur les dernières découvertes en biochimie, que les mécanismes de base de la vie ne sont pas issus d'un processus aveugle, mais témoignent d'une conception intelligente.

Jusqu'à Darwin, l'existence des êtres vivants prouvait celle d'un concepteur intelligent de la vie. Darwin a montré que des forces aveugles comme le hasard et la sélection naturelle étaient capables d'expliquer une série de caractéristiques de ces êtres vivants. Dès lors, l'hypothèse d'un concepteur intelligent disparaissait du champ de la science. Mais alors, on ignorait tout des mécanismes de base de la vie, qui sont mieux connus depuis quelques décennies.

L'auteur multiplie les exemples montrant que des mécanismes aveugles et non programmés ne peuvent rendre compte des bases de la biochimie.

Eliminée provisoirement par Darwin et ses successeurs, l'hypothèse selon laquelle la vie, comme toute technologie, serait le résultat d'une conception intelligente, est réintroduite. Il ne s'agit en aucune façon de soutenir un créationnisme naïf, l'auteur croit totalement en l'existence d'un ancêtre commun à tous les êtres vivants, et rejette l'idée de création séparée des différentes espèces. Il ne s'agit pas non plus d'une retour en arrière, puisque cette conclusion est fondée sur les résultats les plus récents des sciences de la vie, et non pas sur leur négation comme chez les créationnistes.

En développant ainsi la thèse que les systèmes de base de la vie n'ont pas pu être le résultat d'un processus aveugle, Behe a donné naissance au mouvement de l'Intelligent Design. Vendu a des centaines de milliers d'exemplaires, cet ouvrage a créé un débat qui n'est pas prêt de s'arrêter. Pour informer le public de façon complète, il sera publié en même temps que l'ouvrage de Kenneth Miller, A la recherche du Dieu de Darwin, qui défend avec force le darwinisme et montre comment celui-ci peut être compatible avec une vision religieuse du monde.

Michael Behe est biochimiste et professeur de biologie à l'Université Lehigh de Pennsylvanie. C'est le premier scientifique de ce niveau à avoir affirmé que les mécanismes de la biochimie dévoilés par la science moderne indiquaient que la vie était le résultat d'une conception intelligente, contribuant ainsi à créer le mouvement de l'Intelligent Design, dont il est la principale figure sicentifique.

 

Ed. de la Renaissance - 420 pages - prix : 22 €  . Parution prévue le 3 septembre.

 

Darwin aux jardins

Pour fêter l’anniversaire du père de la théorie de l’évolution, le jardin botanique de la Ville de Paris mobilise ses quatre sites . Au parc Floral (12e), suivez « le chemin de l’évolution », un plongeon dans la préhistoire de la botanique à travers 500 millions d’années d’évolution du règne végétal. Dans le jardin des serres d’Auteuil (16e), l’expo « Darwin et la botanique » dévoile quelques-uns de ses thèmes favoris d’expérimentation ; l’Ecole du Breuil (12e) présente : « Plantes invasives et sélection naturelle », pour sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité francilienne. Le parc de Bagatelle (16e) enfin, met en scène « Darwin et l’évolution des espèces » : sa vie est retracée dans le Trianon, tandis que dans la cour d’honneur des installations végétales évoquent les étapes de son voyage de cinq ans à bord du H.M.S Beagle ; la galerie côté Seine est consacrée à son œuvre scientifique, notamment à l’écriture de l’Origine des espèces et à son immense retentissement. Visites guidées sur rendez-vous.

Jardins.paris.fr – jusqu’au 1er novembre

Les commentaires sont fermés.