Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 novembre 2009

( VII) Une pensée par jour,

de Frédéric Ozanam

Prends l'habitude de voir le mal autour de toi sans en être ébranlé.

Les grandes fortunes industrielles sont comparables à ces royautés barbares qu'on élevait sur les pavois, et qui étaient portées sur des épaules d'hommes.

La Charité publique doit intervenir dans les crises. Mais la Charité, c'est le Samaritain qui verse l'huile dans les plaies du voyageur attaqué. C'est à la Justice de prévenir les attaques.

L'exploitation de l'homme par l'homme, c'est l'esclavage. L'ouvrier-machine n'est plus qu'une partie du capital, comme l'esclave des anciens : le service devient servitude.

Apprenons principalement à défendre nos convictions, sans haïr nos adversaires ; à aimer ceux qui pensent autrement que nous ; à reconnaître qu'il y a des chrétiens dans tous les camps, et que Dieu peut être servi aujourd'hui comme toujours.

La destinée du christianisme est bien moins de dominer que de combattre et de souffrir.

La foi est un acte de vertu, par conséquent un acte de volonté. Il faut vouloir un jour, il faut donner son âme, et alors Dieu donne la plénitude de la lumière.

Les commentaires sont fermés.