Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 janvier 2010

Haïti : Une tragédie inimaginable

Haïti que j'ai sillonné de long en large pendant une dizaine d'années pour organiser, dans le cadre d'Enfants du Monde - Droits de l'Homme, des programmes humanitaires pour les enfants, est un pays qui m'est cher. C'est un peu ma deuxième patrie. Je suis en deuil car je connaissais certains de ceux qui y ont perdu la vie. Aussi je partage intensément la douleur de ce pays victime du tremblement de terre qui a tout détruit sur son passage et qui nous remplit de stupeur.

Peuple d'Haïti, le monde entier entend le cri de ta souffrance. La solidarité avec toi est d'un niveau universel rarement atteint devant une catastrophe.

Benoît XVI nous demande de nous engager tous dans un soutien envers les frères et soeurs qui vivent ce moment de douleur. Beaucoup l'ont entendu et y répondent déjà.

Mais aujourd'hui, il nous faut prier, prier pour ceux qui gémissent et meurent sous les décombres à Port au Prince et pour les centaines d'orphelins qui errent dans les rues ne sachant pas où retrouver l'espérance et l'amour qu'ils ont perdu. Avec tous ceux-là, en pleurant, je veux en ce jour de tristesse implorer Dieu par le cri d'un psaume :

« Dieu vaincu

Tu n'as plus d'autre parole

Que ces corps décharnés

Où la soif a tari la prière

Tu dis seulement

Je suis l'innocent

À qui l'on fait violence. »

Oui, pour le moment, faisons silence. Taisons-nous. Méditons. Prions. Demain, nous aiderons Haïti à se reconstruire. Nous serons à ses côtés. La mort n'aura pas le dernier mot ! Le miracle des Noces de Cana se renouvellera, de même que la rencontre sur la route d'Emmaüs où la douleur nous empêchait de voir.

L'espérance reviendra. Dieu essuiera nos larmes. Il est la vie !

Père Yves Buannic (Notre Dame du travail)


Tremblement de Terre en Haïti :extrait de la feuille paroissiale de Notre-Dame du Travail

Comme le dit le Père Yves Buannic dans son éditorial, nous sommes comme frappés de stupeur devant ces événements. Nous tenons à exprimer au Père Jude Clodomir, prêtre étudiant résidant chez nous cette année, notre compassion et notre sympathie envers son peuple.

L'Heure Sainte de jeudi prochain 21 janvier sera spécialement offerte pour implorer le secours de Dieu pour ce peuple martyr. Tous les paroissiens et amis sont particulièrement conviés à y passer au moins un moment.

Avec les prières ferventes des communautés chrétiennes de Paris, beaucoup de générosités se manifestent pour soutenir ces familles profondément éprouvées.

Par décision du Conseil Paroissial de Notre- Dame du Travail, une quête particulière sera effectuée dans la paroisse le 31 janvier, lors de la messe qui rassemblera nos deux communautés française et portugaise.

Mais dès maintenant, les personnes qui le désirent peuvent envoyer des dons d'urgence au Secours Catholique (*), mais aussi au CCFD Terre solidaire, à l'Aide à l'Église en Détresse, à la Délégation Catholique à la Coopération, à la Société de Saint-Vincent de Paul, à l'Œuvre d'Orient...

De plus, en vue d'assurer l'avenir, le soutien du diocèse de Port-au-Prince fera partie des offrandes de Carême recommandées par le diocèse de Paris.

(*) : www.secours-catholique.org//dossier_55_2005.htm

Les commentaires sont fermés.