Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 février 2010

Autolib, six candidats en course

Après le repêchage in extremis du loueur ADA, les candidats au marché Autolib sont finalement six. Il s'agit de :

  • Un groupe constitué de Avis, la RATP, la SNCF et Vinci Park
  • La société belge de location de places de parking Interparking
  • Le groupe Bolloré
  • Extelia, une filiale du groupe La Poste
  • Le groupement VTLIB' (Veolia transport urbain)
  • Location ADA

Pour la mise en œuvre de ce projet, un syndicat mixte de 26 communes a été créé, qui devrait mettre en place près de 1.400 stations (700 à Paris, 500 stations de 4 places et 200 stations de 10 places, soit 4.000 places); il est présidé par Annick Lepetit, adjointe au maire en charge des déplacements, des transports et de l'espace public et co-présidé par René Rouquet, député du Val de Marne et maire d'Alfortville.

La mise en service pourrait intervenir fin 2010, avec un service disponible 24 heures sur 24. Aucune réservation ne sera exigée et l'utilisateur pourra rendre le véhicule dans n'importe quelle station. Chaque place de stationnement disposera d'une borne de recharge. Toutes les stations seront sur rues, ce qui va conduire à de nombreuses suppressions parmi les places de plus en plus rares à Paris, qui existent encore.

Ce projet volontariste, annoncé comme une première mondiale, est différent dans son principe de l'auto-partage (voitures disponibles dans des parkings et réservations, tarification permettant des courtes et moyennes durées de location), qui a de nombreux défenseurs, qui existe déjà dans Paris et dans le 14ème. Cinq sociétés (Caisse Commune, Carbox, ConnectbyHertz, Mobizen et Okigo) offrent déjà ce service à Paris.

A.C.

Voir les deux articles de la Voix sur le sujet: http://lavoixdu14e.blogspirit.com/tag/autolib

Commentaires

Fin 2010 ?? C'est fin 2011 qui est annoncé, et ce n'est déjà pas gagné !

Écrit par : manuel | 27 février 2010

Oui, c'est automne 2011, qui est annoncé par la mairie. Désolé de ce "lapsus".
A.C.

Écrit par : A.C. | 27 février 2010

Si la facture d'autolib est aussi salée que celle de velib, ça va pas être triste! 400 € par vélos vandalisés et 8000 volatilisés. Faut dire aussi que c'est velib qui compte les dégâts, pas la ville. C'est vrai aussi qu'une bagnole , c'est plus dur à planquer qu'un vélo.

Écrit par : richard | 28 février 2010

moins de place pour les voitures, c'est vrai mais aussi moins de pollution. Paris est saturée.
3000 Autolib = 12000 véhicules privés en moins = 9000 places de stationnement dégagées (chiffres données par la mairie issus de l'expérience de l'autopartage)
Donc, je suis pour ce projet.

Écrit par : sabine | 07 mars 2010

Les commentaires sont fermés.