Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2010

Dernière minute: Les raisins de la colère au ciné-quartier Mouton-Duvernet

mardi 16 mars, 19h30, au cinéma Le Denfert. Entrée 4€ pour le film et le débat. La séance est ouverte à tous.

Le conseil de quartier Mouton-Duvernet vous convie mardi prochain à la prochaine séance de son ciné-quartier autour du film passionnant "Les raisins de la colère" réalisé en 1940 par John Ford avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine,… Ce film obtint l’Oscar du meilleur film en 1940.

 

Ce film fort raconte l'histoire de la famille Joad, lors de la Grande dépression américaine marquée par les séquelles de la crise économique de 1929 et le «Dust Bowl » (Sécheresse et tempêtes de poussière dans le sud du pays qui provoquent un véritable désastre écologique). Il décrit le destin de cette famille qui part à la recherche un endroit pour vivre et gagner leur vie Tous (parents, enfants, grands-parents) s'entassent dans une vieux camion et le voyage commence. Les états se succèdent, le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona puis enfin cette Californie, symbole d'un nouvel espoir. Les grands-parents ne survivent pas à la dureté du voyage et les Joad découvrent la misère et la désolation.

raisins de la colere.jpg

Par cet exemple symbolique, le réalisateur décrit les conditions de vie de milliers de familles chassées de leurs terres par les banques qui prennent possession de leurs biens fonciers. Il évoque aussi les conséquences dramatiques provoquées sur l’équilibre familial.

C’est un film magnifique avec un scénario est très puissant inspiré d’un roman de Steinbeck. Les acteurs sont vraiment émouvants (c’est un des plus grands rôles d’ Henri Fonda).

Cette épopée conserve une actualité brûlante : les banques qui ruinent le petit peuple, les problèmes écologiques qui entraînent une érosion catastrophique. Il parle aussi de l’organisation syndicale. John Ford évoque la fin d’un monde…

Ne ratez pas cette occasion unique de voir un des monuments du cinéma américain : Venez voir ce film avec vos amis et voisins mardi 16 mars à 19h30 au cinéma le Denfert, (24, place Denfert Rochereau). Cette séance est ouverte à tous. Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat.

M. Garrigue-Viney
La séance suivante du Ciné-quartier Mouton-Duvernet est prévue le 13 avril 2010 avec le film "Soleil trompeur", de et avec Nikita Mikhalkov.

Les commentaires sont fermés.