Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mars 2010

Cycle de prière oecuménique. Prière pour le monde

semaine 14, BRUNEI, MALAISIE, SINGAPOUR

Luc 19, 28-44 ; Ps 48(47)

Ces trois Etats, membres du Commonwealth, sont situés au Sud de la Mer de Chine. La Malaisie couvre le Sud de la Péninsule de Malacca dont l'extrémité est occupée par Singapour et elle s'étend aussi dans le Nord de l'île de Bornéo où est enclavé le Sultanat de Bruneï.


Le SULTANAT de BRUNEI (396 000 habitants) tire sa richesse de ses productions pétrolières et gazières. Le gouvernement cherche à diversifier l'économie vers les services, les technologies de l'information, le secteur bancaire et l'écotourisme avec plus de 70% du territoire occupé par la forêt tropicale. L'Etat prend en charge les services médicaux et l'éducation, il subventionne le riz et le logement.

L'islam est religion d'Etat pour 67% des habitants. De sévères limites sont imposées à l'exercice de la liberté religieuse, pourtant proclamée. Parmi les minorités présentes, les bouddhistes (13%) et les chrétiens (10%) sont les plus nombreux.

La MALAISIE est une fédération de treize Etats et de trois territoires. Le pays jouit d'une relative stabilité politique qui a permis la croissance de l'économie et le développement industriel. Le pays continue à se développer en misant sur les industries de haute technologie médicale et pharmaceutique, en plus des exportations de matériel électronique, de gaz et de pétrole.

Sur les 27 millions d'habitants, 60% sont d'origine malaise et musulmans, 19% d'origine chinoise et bouddhistes, 9% sont chrétiens et 6% hindouistes. L'islam est religion d'Etat mais la liberté religieuse, pourtant garantie par la Constitution, est fortement menacée. Les minorités sont de plus en plus marginalisées et harcelées. Les chrétiens sont accusés de vouloir faire du prosélytisme et les agressions contre les lieux de culte se multiplient. Selon la Constitution, ne sont considérés comme Malais que les musulmans pratiquants, d'où une société qui est constituée de groupes ethniques emmurés dans leurs identités culturelles et religieuses. Toute mixité est fortement découragée. Tout musulman considéré comme « hérétique » est susceptible d'être arrêté.

SINGAPOUR est une cité-Etat prospère de 4,7 millions d'habitants. Le gouvernement, traditionnellement autoritaire, en a fait une des villes les plus sûres et les moins corrompues du monde où cohabitent bouddhistes, musulmans, chrétiens, hindouistes, sikhs, taoïstes et confucianistes. Cette plate-forme commerciale est surtout tournée vers les marchés asiatiques. Le gouvernement cherche à développer de nouvelles sources de croissance pour soutenir l'activité et éviter le chômage. D'importants investissements sont réalisés en pharmacie, chimie et dans le secteur biomédical.

PRIONS...

Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâces pour les communautés chrétiennes qui ont pu naître et se développer en Asie du Sud-Est malgré les remous de l'Histoire et les tensions politiques. Nous te prions plus particulièrement aujourd'hui pour celles qui vivent au Sultanat de Bruneï, en Malaisie et à Singapour.

Nous te louons pour tous ceux qui ont fait du Sultanat de Bruneï un pays prospère, ceux qui ont su utiliser les richesses naturelles pour développer l'éducation, la santé et améliorer les conditions de vie de chacun ; tous ceux qui maintiennent la nature comme un bien précieux à préserver.

Nous te louons pour toute cette mosaïque de peuples d'origine et de religions diverses  qui vivent à Singapour. Que ta bénédiction les garde dans un souci d'équilibre et d'harmonie, dans une juste répartition des richesses et des tâches .

C'est avec tristesse que nous constatons, que la liberté religieuse est de plus en plus menacée en Malaisie. Protège, nous t'en prions tous ceux qui mettent leur confiance en toi, qui œuvrent ensemble et qui sont des ferments de paix et d'unité. Nous te prions pour ceux qui détiennent le pouvoir dans ce pays. Qu'ils mettent leur autorité au service de TA justice ; préserve-les de la tentation de prendre la religion comme instrument du pouvoir politique.

« Seigneur notre Dieu , aide-nous, qui que nous soyons et partout où nous sommes, à développer nos facultés et notre imagination,

pour rester de fidèles serviteurs à l'écoute de ta Parole,

et tendre la main à nos frères en les accueillant pour construire, ensemble et avec toi, le monde de demain. »*

AMEN

*D'après la prière du Dr Manoj Kurian, Malaisie, World Council of Churches. In God's Hands, common prayer for the world, Hugh McCullum and Terry MacArthur Eds, 2006, p146.

_______________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France :Parole pour tous.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :

http: // www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques

 

Les commentaires sont fermés.