Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 avril 2010

Cycle de prières oecuméniques pour le monde

INDONESIE, PHILIPPINES, TIMOR ORIENTAL, Jean 20, 19-31 ; Ps 118(117) 21-29


La REPUBLIQUE D'INDONESIE est un archipel de 13 600 îles dont 6 000 sont habitées. Sa population de 284 millions d'habitants est en grande majorité musulmane, les chrétiens sont 8%, les hindouistes 2%. Le pays a d'importantes ressources agricoles, énergétiques et minières. Les secteurs traditionnels sont concurrencés par la Chine, mais l'économie se maintient et les investissements dans les transports et les communications se développent. En septembre et octobre, plusieurs tremblements de terre ont secoué les îles de Java et de Sumatra faisant de nombreuses victimes. L'Indonésie est le pays musulman le plus peuplé, l'islam y est tolérant et pluraliste. La province d'Atjeh, a dominance musulmane sunnite wahhabite, est la seule à appliquer la charia. En novembre, Mgr Tauran, président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, est venu rencontrer les responsables religieux des différentes communautés et exhorter les chrétiens à la nécessité d'entretenir un dialogue avec les branches modérées de l'islam. Cependant, les attaques contre les églises catholiques et protestantes se multiplient et le gouvernement laisse faire.

Les PHILIPPINES (89,5 millions d'habitants) forment un archipel de plus de 7 000 îles dont 1 000 sont habitées. La population est majoritairement catholique, 9% sont protestants, 5% sont musulmans. Le ralentissement économique international a entraîné une baisse de la demande extérieure et un effondrement des exportations. Les tensions montent à l'approche des élections législatives et présidentielles qui auront lieu en 2010 ; des rivalités entre clans politiques ont abouti, l'an dernier, à des prises d'otages et des massacres de la population civile. Les responsables d'Eglises sont amenés à jouer fréquemment un rôle de médiateur entre les paysans et les hommes politiques dans l'application de la loi sur la réforme agraire. Ils sont aussi engagés dans un dialogue interreligieux pour chercher, avec la population, à maintenir la paix face aux prises d'otages et autres exactions du groupe islamiste séparatiste Abu Sayyaf. Ils dénoncent les attentats, les prises d'otages et les exécutions extrajudiciaires qui sont des attaques contre le christianisme et demandent au gouvernement que justice soit faite. Leur demande a été récemment appuyée par le Conseil Œcuménique.

Le TIMOR ORIENTAL, ancienne colonie portugaise, compte 1 million d'habitants dont la grande majorité est catholique. Il a acquis durement son indépendance, en 2002, après 25 ans d'annexion indonésienne. Le pays jouit d'une stabilité relative après les violences interethniques, les divisions qui ont miné la police et l'armée en 2006 et la tentative d'assassinat du président en 2008. Le rétablissement de la sécurité, en partie assurée par l'ONU dont la mission est prolongée jusqu'en 2012, a permis le redémarrage de l'économie. La population reste toujours très pauvre, malgré les richesses du pays en café, bois de santal et marbre, mais surtout en pétrole et en gaz qui sont exploités conjointement avec l'Australie et représentent actuellement 95% des revenus de l'Etat.

PRIONS ...

Seigneur, notre Dieu, la force de ton Amour a vaincu la mort pour toujours. Dans ce grand mystère, tu viens nous chercher là où nous sommes pour nous faire grandir, pour nous libérer de nos peurs et pour dépasser tous nos enfermements. A toi soit la gloire et la louange de tous les peuples.

Tu nous appelles à vivre avec toi le projet d'une humanité de solidarité, de partage et de respect mutuel qui donne sens à nos vies. Nous voulons te confier aujourd'hui nos frères et nos sœurs qui vivent en Indonésie, aux Philippines et au Timor. Préserve-les de la violence, de la corruption et des rivalités interethniques et interreligieuses.

Nous te rendons grâces pour le maintien d'un islam tolérant en Indonésie et pour le souci des responsables d'Eglise de soutenir le dialogue existant entre chrétiens et musulmans. Que ton Esprit les réconforte et permette d'ouvrir des brèches quand tout espoir semble perdu. Béni sois-tu aussi pour la vie qui a repris dans la province d'Atjeh, cinq ans après le tsunami. Malgré l'application stricte de la loi islamique, des bases nouvelles de solidarité se sont créées et l'aide internationale non seulement matérielle, mais aussi humaine, a changé les regards.

Nous te bénissons pour tous les responsables d'Eglise aux Philippines qui s'engagent au service des plus pauvres, des paysans pour l'application d'une réforme agraire équitable et au service du maintien de la paix dans les relations entre chrétiens et musulmans. Nous t'en prions, sois avec eux dans leurs combats de tous les jours.

Nous te rendons grâces aussi pour le calme retrouvé au Timor. Que l'indépendance acquise après tant d'années de lutte puisse enfin porter les fruits que tu attends. Que soit respectée ta volonté d'une juste répartition des biens.

Dieu, notre Père, que ton Esprit de réconciliation et de justice se répande dans notre monde.

AMEN

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Calendrier sur la liste des lectures bibliques de la Fédération Protestante de France : Parole pour tous.

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :

http://www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques

Les commentaires sont fermés.