Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juillet 2010

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

25/07/2010                                                                                                                          semaine 31

ILES DE LA MER DES CARAÏBES, ARCHIPEL DES BAHAMAS, CUBA, HAÏTI, REPUBLIQUE DOMINICAINE, JAMAÏQUE

Luc 11, 1-13 ; Ps 138(137)


Les îles de la Mer des Caraïbes sont très marquées par la diversité de leur histoire. La majorité des habitants de Cuba, Haïti et de la République Dominicaine sont catholiques, en Jamaïque et aux Bahamas, les protestants sont les plus nombreux. Les ressources sont principalement agricoles, le tourisme est aussi un moteur économique important.

A CUBA (11,2 millions d'habitants), après un demi siècle d'embargo commercial, le gouvernement est obligé de se lancer dans une politique d'ouverture progressive. L'exploitation du nickel, les biotechnologies et l'industrie pharmaceutique contribuent à la croissance. De grands progrès sociaux ont été faits dans le domaine de la santé et de l'éducation, mais le niveau de vie reste bas. Le ralentissement du tourisme et la hausse des prix des matières premières agricoles rendent les conditions de vie de plus en plus difficiles. Des manifestations se sont multipliées ce printemps pour soutenir les dissidents politiques emprisonnés et améliorer leurs conditions de détention. Malgré le régime communiste, les Cubains sont restés très croyants. La liberté religieuse avait été rétablie en 1992. Le cardinal Ortega joue actuellement un rôle important de médiateur entre le gouvernement et la population : il a permis récemment aux épouses et mères des détenus politiques de manifester sans être harcelées par des agents de l'Etat ; il a aussi obtenu le transfert des prisonniers politiques près de leur famille, ainsi que l'accès aux soins et la libération conditionnelle de certains prisonniers pour raison de santé.

HAITI (9,7 millions d'habitants) a subi le 12 janvier 2010 un tremblement de terre qui a fait 230 000 morts, 300 000 blessés, 300 000 orphelins et un million de personnes qui se sont retrouvées sans abri. Cette catastrophe survient dans un pays déjà dévasté l'an dernier par quatre ouragans consécutifs qui avaient provoqué la mort de 800 personnes. Dans la région de Port-au-Prince, tout est à reconstruire, et cela demandera beaucoup de temps. La solidarité internationale continue à se mobiliser pour venir en aide à la population. Hommes politiques, mouvements laïques et religieux, responsables d'Eglises, tous sont aux côtés des Haïtiens pour reconstruire leur pays avec eux et repartir sur des bases nouvelles. Les coordinations se mettent en place au fur et à mesure des urgences. Les hôpitaux, les centres de santé et les écoles sont les bases des nouveaux liens sociaux qui s'établissent petit à petit dans un contexte d'extrême fragilité, mais dans une volonté et une foi très forte de la population dans l'avenir. Un comité intérimaire a été créé , il est chargé de gérer l'utilisation de l'aide financière internationale qui s'élève à 11 milliards de dollars sur 5 ans.

En REPUBLIQUE DOMINICAINE (9,8 millions d'habitants), l'agriculture joue un rôle considérable dans l'économie, le pays reste très vulnérable aux conditions climatiques. Les sources d'énergie alternatives sont à l'étude pour rendre le pays moins dépendant du pétrole vénézuélien. Le tourisme se développe.

En JAMAIQUE (2,6 millions d'habitants), le recul de l'économie a entraîné de nombreuses suppressions d'emplois dans l'extraction de la bauxite et dans le tourisme. La violence, liée surtout au trafic de drogue, a beaucoup augmenté malgré les efforts du gouvernement. Le rassemblement œcuménique international pour la paix aura lieu dans ce pays en 2011.

Les BAHAMAS (335 000 habitants) forment un archipel de 700 îles. La population vit du tourisme et des services financiers.

PRIONS...

Seigneur, notre Dieu et notre Père, nous remettons entre tes mains nos frères et nos sœurs qui vivent dans les îles des Caraïbes et qui sont soumis aux catastrophes naturelles, à la violence due au trafic de drogue ou à une répression politique démesurée.

Nous te louons pour leur foi inébranlable, malgré les difficultés qu'ils affrontent : pour la foi de la population à Cuba qui se maintient après un demi-siècle de régime communiste et qui permet aujourd'hui à l'Eglise d'être un médiateur efficace entre le pouvoir politique et la population. Nous te louons aussi pour la foi des Haïtiens en leur avenir, pour leur volonté de reconstruction et pour l'entraide internationale qui s'est mise en place. C'est ainsi que nous voulons te prier particulièrement pour Haïti et reprendre les mots d'une prière que nous t'avions adressée au moment de la catastrophe en Haïti*:

« Seigneur, nous ne comprenons pas pourquoi le sort s'acharne sur le peuple haïtien. Pourquoi à la pauvreté, à la corruption, à l'instabilité politique, s'ajoutent des catastrophes naturelles à répétition. Mais parce que nous ne comprenons pas, nous n'avons pas d'autre recours, Seigneur, que de nous accrocher à tes promesses. Tu nous as dit, au travers des Ecritures, que tu n'es pas sourd aux cris des malheureux qui montent vers toi.

Seigneur, aujourd'hui, nous t 'en supplions, entends la détresse du peuple haïtien, entends la peine des hommes et des femmes de bonne volonté à travers le monde qui partagent cette souffrance.

Nous te remettons les nombreuses victimes de ce drame, pour que tu les accueilles en ton amour. Nous te remettons les survivants affectés par la catastrophe, les blessés, les personnes endeuillées, les sans-abris. Nous te remettons tous ceux qui s'activent sur place pour leur venir en aide. Nous te remettons les Haïtiens dans le reste du pays et ceux de la diaspora, pour que cette catastrophe renforce la volonté de solidarité et de partage plutôt que le « chacun pour soi ».

Nous te prions pour que la solidarité internationale - celle des Etats et celle des particuliers - soit à la hauteur de ce drame et des efforts de réparations et de reconstruction qui seront nécessaires.

Nous te prions pour que cette solidarité de circonstance ne cache pas une fois de plus le désintérêt des nations riches pour le développement des pays les plus pauvres. Nous te prions pour que tu suscites des vocations d'ordre politique pour accompagner le pays vers sa libération de la misère et de la violence.

Que les Eglises chrétiennes en Haïti apportent une parole de consolation, mais aussi des gestes prophétiques pour annoncer et vivre au quotidien la justice et la paix. Oui, Seigneur, nous te prions pour que d'un mal puisse naître un bien et que Haïti puisse sortir renouvelée de la terrible épreuve qu'elle traverse actuellement.

Seigneur, ne nous abandonne pas dans la détresse. Nous mettons notre confiance en toi et dans l'amour que tu nous as témoigné en Jésus Christ. »

AMEN

 

* Prière du pasteur Sylvain Exantus, président de la Fédération Protestante Haïtienne.

__________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http : // www.protestants.org

 

Les commentaires sont fermés.