07 décembre 2010
La maison des étudiants arméniens de la Cité Internationale fête ses 80 ans
Que connaissons-nous vraiment de l’Arménie ? Difficile à croire que l’une des civilisations les plus anciennes au monde ne soit connue que pour son architecture, son histoire parfois tragique ou encore ses spécialités culinaires. Et si le 80ème anniversaire de la Maison des Étudiants Arméniens de la Cité internationale universitaire de Paris était l’occasion de découvrir en profondeur l’identité arménienne ?
Que connaissons-nous vraiment de l’Arménie ? Difficile à croire que l’une des civilisations les plus anciennes au monde ne soit connue que pour son architecture, son histoire parfois tragique ou encore ses spécialités culinaires. Et si le 80ème anniversaire de la Maison des Étudiants Arméniens de la Cité internationale universitaire de Paris était l’occasion de découvrir en profondeur l’identité arménienne ? Profitez d’un mois de célébrations – du 17 novembre au 17 décembre 2010 – pour découvrir ou redécouvrir la culture arménienne.
Un peu d’histoire - L’Arménie unifiée au cœur de la Cité internationale
L’histoire qui lie l’Arménie et la Cité internationale universitaire de Paris commence par une date et un chiffre : 1927 et 3 millions de francs.
Ainsi, c’est en 1927 que le diplomate et philanthrope arménien Boghos Nubar (1851-1930) décide de faire une donation de 3 millions de francs à la Cité internationale pour l’édification d’un pavillon arménien. Dans quel but ? Deux éléments motivent le mécène : il souhaite d’abord favoriser l’émergence d’une nouvelle élite d’intellectuels arméniens. Le génocide de 1915 ayant anéanti ou poussé à l’exil intellectuels et autres universitaires arméniens, la volonté de Boghos Nubar est de reformer cette élite au sein de la Cité internationale.
Ensuite, en 1920, la jeune République arménienne est conquise par l’Union Soviétique. Jusqu’en 1991, date à laquelle l’Arménie recouvre son indépendance, la Maison des Etudiants Arméniens constituera un lieu unique où Arméniens de la diaspora et de l’Arménie soviétique se rencontrent. Aujourd’hui encore, la Maisondes Etudiants Arméniens est un lieu d'échanges et de découvertes.
Notre voyage initiatique et virtuel en Arménie débute donc avec l’exposition photographique « Intime Arménie » de Regis Labourdette. Exposés dans le hall de la Maison Internationale, une cinquantaine de clichés rendent compte de la vie quotidienne des Arméniens, en ville mais aussi dans les campagnes. Images de scènes de vie, prises furtivement. Instants figés d’une grande intensités. L’Arménie n’est pas si éloignée de nous. Les photographies seront exposées jusqu’au 17 décembre.
Les célébrations du 80e anniversaire continuent avec deux conférences les mercredis 1er et 8 décembre. Le thème de la première rencontre : "La littérature entre histoire et témoignage : le thème de la catastrophe dans l’œuvre arménienne et française de Chahnour-Armen Lubin." Gérard Malkassian, professeur de philosophie, animera cette conférence. Le deuxième rendez-vous concernera Boghos Nubar Pacha. Ingénieur centralien, diplomate, philanthrope et surtout fondateur de la Maison des Etudiants Arméniens de la Cité internationale. Cette conférence sera présentée par Raymond Kévorkian, professeur à l’Institut français de géopolitique (Paris-VIII-Saint-Denis), conservateur de la bibliothèque arménienne Marie Nubar et directeur de la Revue d’Histoire Arménienne contemporaine.
Inscription obligatoire : meaparis80@yahoo.fr
La semaine suivante – 13, 14 et 15 décembre – Découvrez la Maison des Etudiants Arméniens à l’occasion des portes ouvertes. C’est le moment de découvrir cet édifice de 1930, œuvre de l’architecte Léon Nafilyan, s’inscrivant dans les traditions architecturales arméniennes en empruntant à l’architecture religieuse les principales caractéristiques du décor sculpté qui orne les façades.
Le Grand Concert des résidents en Hommage à Marie et Boghos NUBAR qui aura lieu mercredi 14 décembre à 20h30 à la Maison Internationale.
Au programme : Une première partie avec des musiciens résidents actuels et anciens de la Maison des étudiants arméniens. Puis un ensemble orchestral à cordes Naïri, sous la direction de Haïk Davtian.
Informations pratiques :
Exposition et Concert - Maison Internationale | 17 bd Jourdan | 75014 Paris
Conférences et portes ouvertes - Maison des Etudiants Arméniens | 57 bd Jourdan | 75014 Paris
Accès : RER B, Tramway T3 : Cité universitaire | Métro 4 : Porte d’Orléans
14:00 Publié dans 3- Vie des quartiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cité internationale, paris, arméniens, maison de l'arménie, boghos nubar | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.