Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 décembre 2010

L'oeuvre d'Haussmann dans le 14ème. (III)

La Voix du 14ème, maintenant site web d’information, a décidé de republier sous la forme d’une série de notes, le dossier paru en 1994, sur l’œuvre d’Haussmann dans le 14ème, dans la Voix du XIVème, alors journal papier.  Lire la note précédente.

 Les grands commis d’Haussmann: Eugène BELGRAND (1810-1878)
Géologue et ingénieur, BELGRAND fut, sous les ordres d’HAUSSMANN, l’auteur responsable de deux des plus grandes réalisations urbaines du Second Empire dans la capitale.
— L’installation d’un système d’égouts couvrant les vingt arrondissements
— l’adduction des eaux des principales rivières du Bassin Parisien et la construction des immenses réservoirs de Montsouris.

IMG_0001.jpg

Le réservoir de Montsouris-Photo Isaduig

Par ces travaux, il contribua de façon essentielle à l’assainissement de Paris.
L’Académie des Sciences accueillit ce grand technicien et savant en 1871.

R.L.Cottard

Plus de détails, cliquez


Eugène BELGRAND, né en 1810 et décédé brutalement à Paris en 1878. Il entre à l'Ecole polytechnique à 19 ans, participe au mouvement insurrectionnel de 1830 et en 1831, entre à l'Ecole des ponts et chaussées. Affecté en 1845 en qualité d’Ingénieur ordinaire dans l’Yonne, il est remarqué par Haussmann qui est en est alors le préfet. En 1846, il fait présenter par Arago à l’Académie des Sciences ses Etudes hydrologiques dans la partie supérieure du bassin de la Seine, qui vont établir sa réputation.

Devenu préfet de la Seine, Haussmann fait appel à lui pour étudier le développement de l’approvisionnement en eau de la ville de Paris et le nomme en 1852, Ingénieur en Chef au service de la navigation de la Seine entre Paris et Rouen. En 1867, il est directeur des eaux et égouts de Paris, et va diriger la réalisation du grand réseau d’égouts qui va considérablement assainir la capitale, qui était jusqu’alors un gigantesque cloaque.

egouts-paris.jpg

 

Il dirige pendant douze ans le service hydrologique du bassin de la Seine, qui servira de modèle dans les bassins des autres grands fleuves français. Ce service permet notamment d’établir un système d’annonce des crues.
Pour améliorer l’alimentation en eau des parisiens et sécuriser la distribution, il fait construire l’aqueduc de dérivation de la Vanne, et les réservoirs de Montsouris, ouvrages faisant passer l’alimentation en eau de 87 000 à 400 000 mètres cubes par jour. Sur le canal de l’Ourcq, il supervise la construction des usines « élévatoires » de Trilbardou et de Villers-lès-Rigault.
Il participe aussi à l’établissement « sur les points les plus utiles pour permettre aux passants de se désaltérer », des célèbres fontaines Wallace, mises en place dès l’été 1872.

Voir la note suivante

A.C.

Les commentaires sont fermés.