Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 décembre 2010

L'oeuvre d'Haussmann dans le 14ème (IV)

La Voix du 14ème, maintenant site web d’information, a décidé de republier sous la forme d’une série de notes, le dossier paru en 1994, sur l’œuvre d’Haussmann dans le 14ème, dans la Voix du XIVème, alors journal papier.  Lire la note précédente.

 Les grands commis d’Haussmann:Jean Charles, Adolphe, ALPHAND  (1817-1891)

Ingénieur et artiste, ALPHAND reçut d’HAUSSMANN la mission de doter Paris — qui en manquait totalement — de parcs et jardins publics. Réalisateur de ce programme, il créa 24 squares répartis entre les arrondissements, et deux grands parcs : les Buttes-Chaumont et le parc Montsouris.

DSCF3103-cor.jpg

Il transforma le parc Monceau (ex-propriété de la famille d’ORLEANS) en jardin public, réhabilita les bois de Boulogne et de Vincennes et planta dans les rues de Paris des dizaines de milliers d’arbres. En 1870-71, il dirigea les travaux de mise en défense des fortifications lors du siège de la capitale.

 

R.L.Cottard

Plus de d'infos: cliquez sur lire la suite


Jean Charles, Adolphe, ALPHAND  (1817-1891)

portrait_jean_charles_Alphand.jpgIl se fera d’abord connaître par l’aménagement du Bois de Boulogne, commencé par le paysagiste Baré, qui avait voulu y créer une rivière artificielle, à l'imitation de la "Serpentine" de Hyde Park, que Napoléon III avait admirée. Le projet de Baré était insuffisant sur le plan technique, et Alphand le remplaça par deux lacs de niveaux différents, séparés par une cascade, donnant naissance à des ruisseaux qui sillonnent le Bois. Il l’agrémenta de nombreuses allées sinueuses. (beau portrait par Alfred Roll)

Son œuvre est considérable, les Bois de Boulogne et Vincennes, 24 squares répartis dans Paris, le Parc Monceau (sur les terres de la famille d’Orléans), le Parc Montsouris (sur les anciennes carrières), le jardin de l’Observatoire, l’aménagement de certains boulevards, …

Quand Haussmann, dont la gestion financière est critiquée, sera remplacé par Léon Say (fils de Jean-Baptiste),  il endossera beaucoup de ses responsabilités., mais sans renier le travail accompli, Il continuera son œuvre, avec habilité, alors que le régime politique est complètement différent, voire hostile à tout ce qui a été fait sous l’Empire, et donc ce qui a été fait par Haussmann.

En 1870, le gouvernement de la Défense nationale nomma colonel ce haut fonctionnaire de l'Empire et le chargea des fortifications de Paris et des forts avancés.

La carrière d'Alphand continua ensuite, et il finit par diriger tous les services de la Ville, dont la voirie, et y compris le service des Eaux à la mort de Belgrand en 1878. Cette même année, il y eut une Exposition universelle, à laquelle il travailla et pour laquelle il aménagea les jardins du nouveau Trocadéro. Il termina sa carrière en dirigeant l'Exposition de 1889.

Il faut associer à son œuvre celle de Jean-Pierre Barillet-Deschamps, le jardinier, dont nous parlerons dans la note prochaine.

Voir la note suivante

A.C.

Commentaires

Ce dossier est vraiment très intéressant et superbement illustré. Bravo!

Écrit par : Claire | 01 janvier 2011

Bonjour, je vous prie de m'excuser, mais ce n'est pas un commentaire, mais une recherche. Voici j'ai aperçu sur votre site historique une note concernant l'hotêl ISTRIA que j'ai trouvé fort interessante mais ele ne semble plus accessible que faire?
Avec mes félicitations et mes très cordiales salutations A Ansoud 6 rue du Lunain Paris 75014

Écrit par : Ansoud | 27 avril 2011

Les commentaires sont fermés.