Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 décembre 2010

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

EGYPTE, ISRAEL, PALESTINE, JORDANIE, LIBAN, SYRIE

Matthieu 2, 13-23 ; Ps 128(127)


Pour ces pays du Moyen-Orient où les religions sont étroitement impliquées dans les conflits politiques et pour lesquels les sources d’information ne manquent pas, nous faisons le choix, dans ce cycle de prière œcuménique, de laisser toute la place à la prière. Notons cependant, qu’en Egypte, le régime se durcit vis-à-vis des minorités ethniques et que les coptes sont de plus en plus menacés et que, suite à la demande des dirigeants palestiniens au Conseil de sécurité de l’ONU, de reconnaître l’indépendance de leur pays dans les frontières définies en 1967, actuellement 104 pays ont donné leur accord, dont tout récemment le Brésil et l’Argentine.

 Les intentions de prière ci-dessous sont des extraits du cycle de prière proposé, semaine après semaine, par « Sabeel » (http://www.sabeel.org), association regroupant des chrétiens palestiniens de toutes dénominations et ayant son siège à Jérusalem-Est. Cette association travaille pour la justice, la paix et la réconciliation en Israël-Palestine

 Nous prions

 - Pour l’arrêt des colonisations et que les autorités gouvernementales ouvrent leur cœur pour rechercher honnêtement une paix juste.

- Pour que les Palestiniens de toutes convictions et de toutes appartenances trouvent des voies de coopération pacifique les uns avec les autres.

- Pour les hommes et les femmes qui entreprennent des actions non violentes pour mettre fin à l’occupation israélienne malgré d’importants risques personnels.

- Pour que vienne le jour où Israël et Palestine seront tenus de façon égale comptables de leurs responsabilité dans le processus de paix.

- Pour toutes les familles qui ont été expulsées par l’armée israélienne au cours de l’année écoulée, Seigneur, prends pitié.

 Dieu tout-puissant, réconforte et rassure les nombreuses personnes dont la foi a été mise en question ou détruite au long d’années vécues dans l’insécurité et l’incertitude. Aide-nous à trouver des moyens sérieux et responsables pour réconforter ceux qui ne voient pas ta main à l’œuvre dans les lieux du plus profond désespoir.

Offrons aussi nos prières pour tous les enfants de Palestine et d’Israël afin qu’ils puissent grandir dans un avenir rempli d’espoir.

 Rendons grâces pour le courage des Israéliens qui s’élèvent contre leur propre gouvernement au nom de la justice. Puissent ces actions toucher les consciences des autres.

 Puissions-nous ne pas perdre espoir dans la paix sur cette terre.

PRIONS…

Lors de la célébration de la semaine mondiale pour la paix en Israël-Palestine, instaurée en 2007 par le Conseil Œcuménique des Eglises, les responsables des 13 églises chrétiennes de Jérusalem invitaient les Eglises du monde à prier avec eux pour la paix.

 « Père céleste,

 

Nous te rendons grâce et nous te louons pour le don que tu nous as fait de ton Fils unique Jésus – sa naissance à Bethléem, son ministère en terre sainte, sa mort sur la croix, sa résurrection et son ascension. Il est venu pour racheter cette terre et le monde. Il est venu en Prince de la paix.

 Nous te remercions pour chacune des Eglises et des paroisses qui, dans le monde entier, prient avec nous pour la paix. Notre cité sainte et notre terre ont profondément besoin de paix.

 Dans ton mystère insondable et ton amour pour tous, fais que la puissance de ta rédemption et de ta paix transcende toutes les barrières culturelles et religieuses et emplisse les cœurs de tous ceux qui te servent ici, des deux peuples, israélien et palestinien, et de toutes les religions.

 Envoie-nous des dirigeants politiques prêts à consacrer leur vie à l’établissement d’une paix juste entre les peuples. Donne-leur le courage de signer un traité de paix qui mette fin à l’occupation imposée par un peuple sur un autre, accorde la liberté aux Palestiniens, donne la sécurité aux Israéliens et libère-nous tous de la peur. Fais qu’ils comprennent le caractère sacré de ta cité et qu’ils l’ouvrent à tous ses habitants-Palestiniens et Israéliens- et au monde.

 Sur la terre que tu as sanctifiée, libère-nous du péché de la haine et du meurtre. Libère les âmes et les cœurs des Israéliens et des Palestiniens de ce péché. Apporte la libération à la population de Gaza soumise à des épreuves et des menaces sans fin.

 Nous plaçons notre confiance en toi, Père céleste. Nous croyons que tu es bon et que ta bonté l’emportera sur les maux de la guerre et de la haine qui frappe notre terre.

 Nous appelons ta bénédiction en particulier sur les enfants et les jeunes : fais que leur angoisse et leur crainte du conflit fassent place à la joie et au bonheur de la paix. Nous prions aussi pour les personnes âgées et celles qui sont handicapées, pour leur bien-être et la contribution qu’elles peuvent apporter à notre avenir commun.

 Nous prions, enfin, pour les réfugiés dispersés dans le monde à cause de ce conflit. Que Dieu donne aux politiciens et aux gouvernements responsables de leur sort  la sagesse et le courage de trouver des solutions convenables et justes.

 Tout cela, nous te le demandons au nom de Jésus. »

AMEN

Les commentaires sont fermés.