06 janvier 2011
Attention derniers jours ! « France 1500 » au Grand Palais jusqu'au 10 janvier !
L'exposition porte sur la période des règnes de Charles VIII (1493-1498) et de Louis XII (1498-1515). La guerre de Cent Ans s'est achevée en 1453 et la France, en pleine reconstruction, connaît une période de prospérité favorable aux arts.
Dans les années 1490 et 1500, une foule de commanditaires fait travailler les artistes. Souverains, nobles, prélats, villes, confréries leur font produire des objets, des édifices. L'exposition explore un certain nombre de foyers où ils s'épanouissent.
C'est une magnifique exposition au Grand Palais " France 1500" avec des sculptures, vitraux, tapisseries, peintures, enluminures, pièces de monnaie, émaux et même du mobilier...(Cliquer sur les photos pour les agrandir)
L'accès à cette exposition est beaucoup plus aisé qu'à celle de Monet. Le seul problème c'est qu'il y a tout de même des visiteurs nombreux dans les salles et qu'il faut être patient pour voir les objets qui sont dans les vitrines.
Mais on peut contempler à loisir les oeuvres de plus grand format : la Vierge de Toulouse avec l' Enfant Jésus tous deux ravissants, des piétas très touchantes, une sainte Marthe, un saint Jacques en pierre, terre cuite ou bois polychrome, de très beaux triptyques peints ou sculptés.
Les oeuvres sont disposées à hauteur des regards, si bien qu'on peut découvrir des détails habituellement invisibles. Les vitraux sont très bien éclairés.
De très nombreuses enluminures merveilleuses mériteraient plusieurs visites pour pouvoir admirer la finesse des traits, la fraicheur des coloris, les savants entrelacs des motifs floraux...
Les tapisseries exceptionnelles comme Narcissse à la fontaine, la danse, ou la tenture de Saint Etienne complètent le panorama de la création artistique de cette époque.
M.G.V.
Pour faire une visite virtuelle vous pouvez aller sur :
« France 1500 entre Moyen-Age et Renaissance » Une création artistique foisonnante et très diverse
« France 1500 : entre Moyen Âge et Renaissance » du 6 octobre 2010 au 10 janvier 2011 Galeries nationales Grand Palais, entrée Clemenceau Paris
Cette très belle exposition est organisée par la Réunion des Musées nationaux (RMN) et l’Art Institute of Chicago, en collaboration avec le musée du Louvre, le musée de Cluny - musée national du Moyen Age et le musée national de la Renaissance, château d’Ecouen. Elle est réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France. Elle sera présentée à l’Art Institute of Chicago, du 26 février au 30 mai 2011.
Nous sommes dans une période de richesse économique et artistique. La peinture est bien vivante, des Flandres à l’Italie, avec la France au milieu, à la croisée des chemins, les arts sont en plein essor.
Ont été prêtées pour cette exposition plus de 200 oeuvres et notamment celles des plus grands peintres de cette époque.
Pour ce qui concerne Jean Hey, nous avons là une douzaine d’oeuvres, venues d’Allemagne, des États-Unis, de Grande-Bretagne et même du Louvre ou de Bruxelles dont le magnifique « Ecce homo », ainsi que « l'Annonciation »
09:50 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lavoixdu14e, vitraux, tableaux, sculptures, enluminures, exposition, grand palais, tapisserie | Facebook | | Imprimer |
Les commentaires sont fermés.