Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 mars 2011

Une pensée par jour ( Abbé Pierre)

Une pensée par jour, de l’Abbé Pierre

L’amour conjugal peut être une passion très sincère, mais s’il n’y a pas, à mesure que le temps passe, de ces petits riens qui l’entretiennent, comme la bonté, la compréhension, l’attention au goût de l’autre, il peut s’éteindre. Trop souvent on croit faire le bonheur de l’aimé en  décidant pour lui ; on ne le respecte pas.

 La foi est un acte d’amour. Elle est le moment d’un « oui » à la perception de ce que cet infini « être » appelle à aimer.

 Qu’est-ce qui fait une famille heureuse ? Le fait que tout le monde conditionne sa manière d’aller et venir en fonction du nouveau-né, du malade, du vieillard, du plus faible. C’est en fonction du plus faible que chacun s’organise.

 ( La Visitation de Marie)  Le vent n’est pas, il n’est que mouvement. C’est ce que nous appelons l’Esprit Saint. Le souffle, l’énergie sans fin dans l’immuable, ce mouvement sans fin du Père et du Verbe s’aimant.

 Tous les humains peuvent atteindre le salut s’ils obéissent loyalement à la voix de leur conscience. Ils sont alors dans le salut, même s’ils ne sont pas membres visibles de l’Eglise.

 La foi n’est pas pour moi la conclusion d’un raisonnement, mais un moment où l’on consent à se savoir non-suffisant.

 Il nous faut garder les yeux ouverts sur la majesté de la nuit où brillent les étoiles, sur la grandeur du glacier, sur la beauté d’une œuvre d’art.

 Dieu, cette notion immense, et l’homme s’y baigne, s’y plonge, s’y abîme. Et là, il apprend à penser, là il apprend à désirer… C’est en l’idée de Dieu que l’homme apprend à rêver d’infini et d’éternel, ce sans quoi, il n’est pas homme.

Les commentaires sont fermés.