Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 avril 2011

Cycle de prière oecuménique - Prière pour le monde

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE PRIERE POUR LE MONDE

17/04/2011       Semaine 17

       ETHIOPIE, ERYTHREE, SOMALIE, DJIBOUTI


Matthieu 20, 29-21, 11 ; Ps 24(23)

Ces pays de la « Corne de l’Afrique », qui ont une économie basée essentiellement sur l’agriculture, sont très dépendants des aléas climatiques et de l’aide internationale. Ce sont des pays extrêmement pauvres, dévastés par des guerres frontalières et une insécurité permanentes depuis de nombreuses années. En Ethiopie, les musulmans et les chrétiens (principalement orthodoxes) sont en nombre à peu près égal. Dans les autres pays, la grande majorité de la population est musulmane sunnite.

 

L’ETHIOPIE (82,7 millions d’habitants) est une république fédérale formée de 9 régions autonomes. La guerre avec l’Erythrée continue à affaiblir le pays. Ce conflit, qui dure depuis plus de 10 ans, est du à la non-reconnaissance par le gouvernement des frontières établies en 2000 sous l’égide de l’ONU, de l’Union africaine et de l’Union européenne. L’agriculture fait vivre 80% de la population. Le parti au pouvoir dirige le pays de façon extrêmement autoritaire. La Constitution garantit la liberté de religion, mais elle est contrôlée par le gouvernement. Les Eglises évangéliques sont surveillées et leurs membres affrontent une forte opposition à la fois de l’Eglise Ethiopienne Orthodoxe et aussi de l’islam. Les chrétiens d’origine musulmane sont particulièrement menacés. 

 

L’ERYTHREE (5 millions d’habitants) est un pays pauvre en ressources naturelles et dévasté par les conflits frontaliers avec l’Ethiopie. Les deux tiers de la population souffrent de la faim. Le gouvernement est mené par un parti unique menant une politique d’autarcie. Les dépenses militaires sont colossales. Les arrestations d’opposants et les persécutions religieuses sont constantes. L’Erythrée est au premier rang des pays violant la liberté de presse : une trentaine de journalistes sont emprisonnés dans des camps et centres de détention dans des conditions particulièrement dures. Des efforts ont été faits dans le domaine de la santé : contre la malaria, grâce à des programmes menés par la Banque mondiale, et contre la propagation du VIH.

 

En SOMALIE (9,1 millions d’habitants), la guerre civile dure depuis plus de 20 ans et l’insécurité est permanente. La répartition des richesses est très inégale, les populations rurales et nomades sont les plus fragiles. Le taux de scolarisation reste faible. Les trois quarts de la population vivent des conditions extrêmement précaires en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et l’alimentation. La mortalité maternelle et infantile est très élevée. En mai 2010, lors d’une conférence organisée par l’ONU, des engagements ont été pris par la communauté internationale pour soutenir les projets de reconstruction du pays et mettre en place des institutions gouvernementales solides. L’année 2010 a été marquée par des attaques répétées provenant de groupes rebelles islamistes pour déstabiliser le gouvernement de transition et imposer une charia très stricte à tout le pays.

 

La petite république de DJIBOUTI (864 000 habitants), située sur un des couloirs de navigation les plus fréquentés au monde, est la principale plateforme commerciale de la région. Son activité économique a été dynamisée grâce à un nouveau complexe portuaire construit en eaux profondes. Elle accueille des infrastructures militaires françaises et américaines.

PRIONS…

 

Dieu notre Père, nous te confions ces pays de la Corne de l’Afrique. Leurs populations vivent dans des conditions précaires. De grandes violences se manifestent entre les peuples ou les communautés de croyants.

 

Pourtant Tu connais, ô Dieu, la richesse que ces hommes et ces femmes ont dans leurs cœurs : leur foi ardente, leur joie de vivre et de partager, leur fierté, leur sens de la beauté au service de leur Dieu. Tu connais aussi la confiance qu’ils placent dans l’étranger qu’on accueille, dès lors qu’il ne s’agit pas du voisin ennemi ou du rival en religion.

 

Ecoute, nous t’en prions, leurs cris et leur espérance qui montent vers toi. Que s’abaissent les barrières de haine pour qu’apparaisse la puissance de ton Amour.

 

Permets, nous T’en prions, que les mentalités changent, que les terres prospèrent et non les armées, que les voies de fait et la piraterie ne soient plus considérées comme de nécessaires moyens d’existence, et que la paix revienne avec la justice et le respect de l’autre.

 

Que puissent s’exprimer aussi, librement, Dieu notre Père, dans ces pays africains tournés vers l’Orient, les aspirations à un mode de gouvernance moins autocratique, favorisant le développement des peuples par l’éducation, l’accès au soin et de vrais moyens matériels de subsistance.

 

Car c’est Toi, nous le reconnaissons, le Dieu qui libère, qui sauve l’homme au cœur pur, qui le bénis en lui rendant justice.

 

A toi la gloire, pour les siècles des siècles.

 

 

 

 

 

 

AMEN

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site de la Fédération Protestante de France : http:// www.protestants.org/

Les commentaires sont fermés.